jeudi 28 avril 2011

The Fofie's bike !

 Quand j'étais petite, j'ai d'abord voulu être boulangère, parce que j'adore les gâteaux et les croissants...
Mais cela m'est très vite passé quand j'ai dû travailler réellement à la boulangerie tous les week-ends, me lever à 4 heures du matin au lieu de faire la grasse mat' et ce, même en rentrant de boîte... Tout ça pour payer mes factures de téléphone qui, à l'époque où l'illimité n'existait  pas et où la facturation dépendait de la distance qui séparait les deux interlocuteurs, dépassaient les 1500 francs par mois ! Tout ça pour appeler chaque jour Christophe pendant qu'il faisait se études à Reims et que j'étais scotchée à Lille...

J'ai aussi voulu devenir vétérinaire... Mais un jour l'ai lu un reportage dans Astrapi qui expliquait qu'il fallait faire des césariennes à des vaches et cela m'a bien calmé ! (Véridique ! lol)

Comme toutes les petites filles (ou presque) j'ai également voulu devenir coiffeuse... Et une partie de mes souhaits se sont réalisés puisque je coiffe aujourd'hui toute ma tribu mais aussi quelques voisins et voisines et qu'à une époque cela payait même mes sorties... Donc ça, c'est fait ! lol

Et puis j'ai eu ma période où je voulais devenir ..... facteur, enfin... factrice !!!
Je trouvais ça fabuleux de distribuer les bonnes nouvelles aux gens, leurs lettres d'amour, les fameuses  grosses enveloppes du "Grand tirage" qui annonçaient à la moitié de la ville qu'elle avait gagné 100 000 Francs ! lol...
Bon aujourd'hui je sais qu'un facteur distribue également, des factures, des déclarations d'impôts, des relevés de taxes diverses, des notes d'honoraires...
Mais à l'époque j'étais bercée d'illusions dans un monde merveilleux... Un monde merveilleux où le facteur avait un beau vélo jaune, ne travaillait que quand il faisait beau et passait donc ses journées à se promener sous le soleil en papotant avec tous ses "clients" en leur distribuant leurs bonnes nouvelles quotidiennes...
Alors oui je voulais devenir factrice,  et moi aussi passer mes journées au grand air et terminér ma journée de travail à 13 heures ! (Déjà à l'époque j'étais plus du matin que du soir, cela ne me dérangeait donc pas de me lever tôt pourvu que je dispose de mes après-midi de libres...)

25 Années plus tard, la vie m'offre une seconde chance de réaliser une partie de mon rêve d'enfance sous le regard médusé de mon mari...

Je vous présente.... THE FOFIE'S BIKE !!!



En échange de service rendu, un ami vient de m'offrir mon premier vélo de facteur !!! (J'en avais déjà cherché y'a quelques années mais ça ne court pas les rues petites annonces ces vélos là !

Bon il n'est pas de première jeunesse... Pour tout vous dire il est même passé sous un camion (Oui! Oui! Comme Stitch ! lol)  Alors il est un peu branque...
Un gros camion d'annuaire et de catalogues de La Redoute lui est reculé dessus sans le voir... Du coup y'a eu un petit peu de casse... Roue voilée, rayons broyés, dérailleur fatigué et un chouille cassé, les garde-boue ne sont plus vraiment pile au dessus des roues, le porte panier est un peu de biais, il a une légère tendance à faire cling-cling...
... Mais je m'en fiche , il roule  et j'adôôôre mon vélo !!!
J'ai même revendu ma bicyclette toute nickelle et récente pour n'utiliser plus que celui-là...

Christophe, mâle par excellence et donc par définition toujours à la recherche de la meilleure technologie et des dernières innovations,  ne réalise toujours pas et ne cesse de répéter de plus en plus exaspéré de ne pas me comprendre :

- Mais enfin, c'est quoi ton délire??? Tu revends un vélo tout nickel qui roule parfaitement bien, avec 18 vitesses, un panier un porte-bagages, tout beau, presque tout neuf... pour rouler avec ce vieux ......TRUC!!! Qui d'ailleurs n'a plus qu'une vitesse qui fonctionne,  qui est complètement tordu et  dont la peinture est dépouillée avec un vieux pédalier des années 80 et qui pèse le double de poids de l'autre ???
- Wéééééééééé !!! (Du même ton que Lilo qui va adopter stitch dans le refuge ! lol) (Pour ceux qui ne connaissent pas : un air un petit peu niais mais définitivement heureux et déterminé ! lol)
- POURQUOI ???
- Ben.... Parce que c'est celui là que je veux !!! lol

Alors quand je vais chez mon client au guidon de mon "Fofie's bike", pardon de mon "Yellow Fofie's factory's bike" lol, avec mon ordinateur et mon sac posés à la place des lettres d'amour et des enveloppes du Grand tirage,  j'affiche un doux sourire niais et savoure chaque coup de pédale  en inspirant le grand air et en pensant à tous ceux qui n'ont pas la chance de pouvoir aller travailler à vélo en traversant les champs... Et qu'est-ce que ça fait du bien !!!