lundi 6 février 2012

Du vicks Vaporub sous les pieds pour soigner la toux ... Info ou intox ?

Emprise à une infection pulmonaire depuis quelques jours, je souffre de violentes quintes de toux accompagnées de fortes douleurs dans la poitrine (et de fièvre aussi mais rien à voir avec le sujet du jour !).

Des quintes de toux si violentes que je vais souvent jusqu'à la nausée ou le vertige...
Des quintes de toux qui sont fréquentes la journée mais permanentes la nuit... Enfin dès que je m'allonge, je tousse jusqu'à l'étouffement, à tel point que cela faisait deux nuits que je dormais assise dans le canapé, seule au rez-de-chaussée pour ne pas empêcher tout l'étage de dormir...

Et puis j'ai reçu ce mail de Chantal, une de mes lectrices du sud...

"Usage du VICKS lors d'une grosse toux... 
Transférez le, quand vous l'aurez lu, a ceux que ça peut aider. 
Lors d'une grosse toux... Les propriétés du Vicks Vaporub..........très intéressant à connaître et à essayer, car cela fonctionne définitivement à 100%! 
Lors d'une lecture sur les Huiles Essentielles, un article nous disait comment le pied peut absorber les huiles. Mais je n'ai jamais entendu parler de ça...et ne riez pas, ça marche 100% du temps même si les scientifiques qui l'ont découvert n'y comprennent rien. 
Pour arrêter la toux de nuit d'un enfant (ou d'un adulte, comme nous l'avons constaté personnellement), mettez généreusement du Vicks Vapo-Rub sous les pieds, au moment du coucher, et ensuite couvrez-les de petits bas. Même la toux la plus persistante et la plus creuse s'arrêtera dans les cinq prochaines minutes et l'effet durera pendant plusieurs heures. Ça fonctionne à 100% et c'est plus efficace chez les enfants que tous médicaments ou prescriptions pour la toux. De plus, c'est extrêmement calmant et réconfortant et ils dormiront profondément. Ma femme a essayé ce traitement quand elle a eu une toux persistante il y a quelques semaines et ça a marché. Elle a dit qu'elle avait l'impression d'être enveloppée dans une chaude couverture. La toux s'arrêta quelques minutes plus tard et, croyez-moi, il s'agissait d'une toux très dérangeante et incontrôlable à toutes les secondes. Elle a pu dormir sans tousser pendant des heures toutes les nuits où elle a utilisé ce produit. Si vous avez des petits-enfants, passez le mot. Si vous avez la toux nocturne, essayez ce que je viens de vous apprendre. Vous serez grandement surpris des résultats. NE DÉTRUISEZ PAS CE MESSAGE. ESSAYEZ-LE LA PROCHAINE FOIS QUE VOUS AUREZ UN MAUVAIS RHUME, C'EST VRAI !"


Ah j'en ai reçu des mails avec des astuces toutes bidons, des faux remèdes de grand-mère etc...
Alors j'ai fait quelques recherches sur internet...en vain...
J'ai donc décidé de jouer les cobayes pour vous ! (Non ne me remerciez pas, j'avais tout à y gagner... retrouver le sommeil (et surtout mon lit) et avoir quelques heures de répit!!!)
Et puis les conditions étaient parfaitement réunies pour tester si réellement ce truc s'averait efficace ou si il s'agissait d'un conseil bidon de plus !!!


Bon bref, me voilà à 21 heures dans mon canapé devant un épisode de Dexter (Et wé, Fofie regarde Dexter...pire : adore regarder Dexter mais là non plus, ce n'est pas le sujet du jour... Nous discuterons de mon attirance pour les séries télé qui portent sur les céréales killers un autre jour si vous le permettez ! lol)
Revenons donc à ma soirée, devant Dexter,  secouée de telles quintes de toux que rien ne soulageait , ni le miel , ni le sirop, ni les pastilles à l'eucalyptus ou au coquelicot... que je décide donc de tester le protocole...
Me voilà donc entrain de me masser généreusement la plante des pieds avec mon pot de Vicks Vaporub...
(Impossible maintenant de dire que je pue des pieds...les voilà qui parfument toute la pièce ! lol), je remets mes chaussettes et attends que le miracle se produise... en vain.
Mes pieds sont gelés avec une grosse impression de fraîcheur... bien loin de "l'impression d'être enveloppée dans une chaude couverture"... et au final je tousse toujours autant ! Sauf que maintenant mes pieds sont tous poisseux et que je refoule tellement de Vicks que j'ai l'impression que des vapeurs me sortent par les yeux !!!

Je finis donc par essayer de monter me coucher (en faisant "schpouick schpouick" dans l'escalier que je ne sais pas encore monter sur les mains )... me colle sous la couette et là, avec la chaleur de la couette je sens d'un coup mes pieds chauffer et la "chaude couverture" arrive... Et oh ! Miracle ! Ma toux se calme !!! Alors que Dieu sait que j'étais sceptique, et d'autant plus que cela faisait 3/4 d'heure que je me promenais avec les pieds poisseux sans le moindre effet outre celui de parfumer chaque endroit où je me trouve!

Alors pour être honnête je ne vais pas vous dire que ma toux s'est stoppée à 100% comme écrit dans le mail mais elle a diminué de 90% ! j'ai eu 3 ou 4 quintes durant la nuit ... Mais j'ai dormi allongée chose qui m'était impossible depuis plusieurs jours...

Le lendemain je pensais naïvement que ça y est j'étais guérie... mais non ! La toux est "reviendue" aussi forte que la veille...Sauf que pendant les 10 heures qui ont suivies l'application de pommade sur mes pieds j'avaisi pu dormir tranquillement (ou presque) !!!

Cela méritait bien un article sur le blog ça !!! Je valide donc le tuyau :
Se coller du Vicks Vaporub sur les pieds, non seulement ça les empêche de sentir mauvais, mais surtout, ça calme radicalement les toux très violentes... et je nuance : avec pour condition d'avoir les pieds bien au chaud sous la couette ! lol

Ah ! J'allais oublier..... MERCI CHANTAL !!!! Grâce à toi et à ton mail,  je ne dors plus dans le canapé ! lol

52 commentaires:

kat77 a dit…

AAAAAAAHAAHHAHHAHAHHAAAAAAAHAHHAHHAHAHAHAHHAHAHAHAHHAHHAHAHHHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHAHAHHAHAHAHAH!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

MERCI POUR LA CRISE DE RIIIIIRE FOFIE !!!!et pour le partage,

Et un grand merci à Chantal !!!

Et heu... le viks vaporub, on peut s'en servir sur les pieds même quand on n'est pas "balade" ?

Meeeuu non... pas pour moi...!!!

BISOUS !!!!

Fofie a dit…

Ben écoute Kat, si ça soigne et qu'en plus ça fait rire... j'ai envie d'écrire..Mission accomplie !

Mais euh... tu ne m'avais pas dit que tu puais des pieds !lol

Bisouxxxx

kat77 a dit…

PAS MOUAAAAAA JE TE DIS !!!!!
AHAHAHAHAHHAHAH!!!!!!!

Fofie a dit…

Oui oui...on dit ça...
C'est toujours pour un copain hein ?
lol

Aurélie a dit…

2 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus sur la plante des pieds dégagent le nez et parfument l’haleine ;-) Véridique !

Céline a dit…

Hahahaha, t'es trop fort Fofie. Domage qui faut etre malade pour découvrir ce blog. JADORE! Je vais donc tester cett expérience ce soir. Mecri encore

Juliette de Bourgogne a dit…

Oui!!! Essayons vite ce fameux Vicks sur la plante des pieds, et créons une page facebook "Grace à Vicks je fais shpouick shpouick".
J'ai rigolé comme une tordue devant mon ordi, mais je garde l'astuce bien au chaud!! Merci!!!!

prunille59 a dit…

Merci pour l'astuce Fofie !! testé et approuvé pour mes 2 enfants qui toussaient surtout la nuit depuis plusieurs jours, j'avais tout essayé homéo, huiles essentielles, propolis...et puis je me suis souvenue de ton "truc" hé bien je confirme ça marche plus de réveil intempestif la nuit !! la toux à été éradiqué complètement par la panoplie habituelle mais pour les quintes nocturnes le Vick est notre sauveur !!!

jennyfer a dit…

et contre les hommes quu ronflent apres que ton fils a enfin arrete de tousser tu as un remede lol !!! bon j'ai pas essaye car ca fait qq minutes que je l'entends plus tousser mais si ca recommence j'ai la solution

Anonyme a dit…

J avais déjà entendu beaucoup quand aux utilisations diverses du vicks, surtout en afrique (ce n est pas vraiment sur les pieds que les hommes le mettent :-)) mais CA MARCHE !! La preuve...plus de quinte de toux depuis le moment ou j ai mis mon vicks sous mes pieds...oh bonheur...on my way to a good dodo !

mayi a dit…

j en ai tellement marre de mes quintes de toux que je vais essayer.il y a quelque temps alors que j avais déjà lu cet article , j avais donné le tuyau pour ma petite fille qui toussait et empechait ses parents de dormir.ma fille (très sceptique ) a mis du vick sous les pieds de sa fille et bien (on croit ou on croit pas) elle s est endormie. alors ce soir c est moi qui teste et je veux y croire car je veux arreter de changer chambre en plein milieu de nuit

Anonyme a dit…

Coucou c est mamie coco qui appelle au secours, juste pour savoir le Vicks sous les pieds ,y a pas d age ? 7 et 4 ans c est bon,? bon sang ça tousse ici, je demande parce que je veux pas esquinter mes loulous et les rendre entiers a ma fille, alors je veux bien attendre...toute façon je dors pas, alors .merci mille fois . Bisous bisous.

Anonyme a dit…

"car cela fonctionne définitivement à 100%!" :

Mais que signifie donc dans ce contexte l'utilisation saugrenue de cet adverbe "définitivement" ?

Eh bien c'est très simple, il s'agit de la "traduction" farfelue du mot anglais "definitely", que les anglo-saxons utilisent très souvent. Sauf que "definitely" signifie "assurément, certainement, ..." et pas du tout "définitivement", qui se dit en anglais "definitively" !

Déformer sa propre langue et faire d'énormes contresens pour mieux singer la langue des plus forts du moment est une démarche pathétique d'à-plat-ventrisme...

Ceci dit, le truc du Vicks à mettre sur les pieds est effectivement efficace, et il ne faut pas penser que les "scientifiques" n'y comprennent rien ! Les produits actifs traversent la peau et voilà tout.

Fofie a dit…

Moi je donne à partir de 3 ans...
Bonne nuit ! ;-)

Anonyme a dit…

@ Anonyme (précédent), la forme du message de Chantal et l'expression typée Anglophone provient très probablement d'un message d'origine Québéquois. On notera par exemple l'emploi de 'petits bas', et de 'à toutes les secondes'. Au Québec tout le monde porte des bas, pas des chaussettes, et on emploie le 'à' avant des expressions comme 'tous les jours'.
Et les Québequois sont parfois un peu seuls pour se défendre devant l'Anglophonie.

Sinon pour le vaporub ? je vais essayer 'à soir'.

Anonyme a dit…

Merci pour l'astuce, je vais essayer de ce pas, car je n'en peux plus -_-'!!! Bon moment passé à vous lire, merci :)

Anonyme a dit…

Bonjour,
Attention quand même pour les jeunes
enfants, je viens de trouver ça :

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/medecine/d/vicks-vaporub-dangereux-pour-les-bebes_17936/

Pour eux peut-être suivre simplement
les conseils d'Aurélie "2 gouttes
d’huile essentielle d’eucalyptus
sur la plante des pieds" sans
camphre ni menthol.

truche@sfr.fr a dit…

bonjour!
eh bien pour moi ce tuyau qui m'est arrivé fort à point , a ete radical de toute la nuit pas une quinte de toux , mais je pense qu'il va falloir continuer quelques jours ....ce que je vais faire
en tous cas j'ai au moins gagné une nuit de tranquilité et c'est genial
merci de la bonne idée
et bonne continuation
francoise d'avignon

Anonyme a dit…

il y a des années j'ai pris la crève au Vietnam et j'ai été un peu surpris quand mon hôte m'a expliqué que le baume du tigre doit se mettre sous les pieds... mais ça marche !

Anonyme a dit…

Hey moi c'est pas la nuit mais la journée, alors comment fait-on ? Je peux pas rester au chaud sous la couette je bosse et j'ennuie tout lem onde avec ma toux.

Fofie a dit…

POur une toux persistante en journée :

http://et-si-on-changeait-le-monde.blogspot.fr/2012/05/soigner-la-toux-naturellement-et.html

Bon rétablissement !

Fofie

Anonyme a dit…

Merci pour le tuyau, j avais également reçu le mail, je n y croyais pas, mon mari va tester et je vous dirais ça.
En tout cas j'étais morte de rire en lisant l article !

Anonyme a dit…

Merci énormément !!!!! On peut enfin dormir !!

Anonyme a dit…

SUPER !!!! J'ai essayé hier soir et, ..., MIRACLE ! J'ai DORMI !!!! C'est FoFie les bons Tuyaux que tu devrais t'appeler ...LoL...
Encore merci et je vous le dit à TOUS, CA MARCHE !!

Isolaine a dit…

ben oui c'est très vrai çà de se frictionner le dessous de pieds,et ne pas oublier entre les orteils aussi.
Ma fille qui ne pouvais pas venir diner à la cabane à sucre parce qu'elle avait trop mal à la gorge.Je lui ai frotté le dessous des pieds avec du Vick,,et lorsqu'on est revenu de diner elle était mieux.
Je vous le dis c'est très efficace.
Isolaine

Unknown a dit…

Bonjour, j'ai moi aussi entendu parler du remède vicks sous les pieds. Je tiens juste à vous informer sur les mises en garde du médicament à cause des huiles essentielles et de la présence de terpene: ne pas donner aux enfants de moins de 6 ans, aux personnes âgées ou plus sensibles, et aux épileptiques; aux femmes enceintes ou allaitantes. De manière générale ne pas se traiter en présence de ces personnes.
Merci pour toutes ces recettes!
Pour ma part en ce moment je recherche un traitement naturel et surtout efficace contre les vers intestinaux...si quelqu'un a un remède miracle???
Bonne journée!
Elise

Anonyme a dit…

Il faut manger des feuilles de menthe fraiche

Anonyme a dit…

On croit souvent que parce que beaucoup le font et en sont satisfaits, alors c'est bon....

Il est de coutume, lors d’une entorse ou d’un traumatisme du pied de faire trempette dans une bassine d’eau chaude et salée avec du gros sel. Il est difficile de comprendre cette pratique et d’expliquer quelle est sa raison d’être. Il est prouvé depuis longtemps que c’est au contraire l’application de froid qui permet de diminuer la douleur et l’œdème.
http://tatoufaux.com/?Le-gros-sel-et-les-entorses

On mourrait bien plus du temps de grand-Mère et non l'inverse ..

Anonyme a dit…

Fofie c'est pas céréales killer ptdr mais serial killer

Fofie a dit…

y sais...
Mais c'était une allusion au film des nuls !;-)

Aurore a dit…

Un autre tuyau, ma grand mère me mettait du vicks sur les trous de mes oreilles quand je faisais une infection à cause des boucles d oreilles, c était efficace et rapide

Anonyme a dit…

un grand MERCIIIIIIIIIII pour ce que j'ai lu à 2h45 du matin YOU SAVED MY LIFE and my daughter's too!
elle a 7 ans et heir a été prise de vilentes quintes non stop de21h30 à 2h35, je em suis jetée sur le net en grand désespoir et certes... étais bien scetique : ses quinte se sont arrêtées 8 mn après le massaget et l'enfilage de cho7, je réitère ce soir: bon, ben, ça a fait marrer mon généraliste , ... mais je m'en fous : ça MARCHE!!!!!!!!!!! merci

Anonyme a dit…

Ah Ouin , ça existe des céréales aux killers?

Serial Killer*

Ok bye.

Anonyme a dit…

Bonjour,

cet usage de la plante du pied n'a rien de surnaturel : il existe trois endroits dans le corps humain possédant une très forte densité de veines très proches de la surface : le plancher de la bouche, le rectum, et la plante des pieds.
Voilà pourquoi on peut utiliser des comprimés par voie sublinguale (très rapide), des suppositoires (là aussi passage très rapide) et... des baumes sur la plante des pieds!
La vitesse d'action par ce mode d'administration est très variable en fonction des individus.

Unknown a dit…

Bonjour, moi j'utilise toujours le vick pour soigner mes enfants depuis des années et mon homme aussi. Mais je leur met un peu sur la poitrine, dans le cou, et au bord des narines, ça marche aussi pour les rhumes, ainsi ils passent une bonne nuit, sans tousser et pas de nez bouché. je met aussi parfois de l'huile essentiel d'eucalyptus en goutte sur l'oreillet, tout cela soigne rapidement et naturellement

Léléventard a dit…

Je ne peux qu'aller dans votre sens ,en effet j'ai essayé ce remède de (grande- mère) ça marche impec je l'ai fait deux nuit pas une toux c'est adopté pour btous les soirs pas besoin de carte vitale et ça marche

Anonyme a dit…

Attention quand même les filles, j'utilise depuis toujours le vick aussi en cas de rhume, j'en mets sur l'arête du nez, sur les narines, sur la gorge et la poitrine, et cela pendant le temps que dure mon rhume ( une semaine à peu près) MAIS un soir voilà que mon nez se met à saigner grave, grosse hémorragie, impossible de l'arrêter, il a fallu aller aux urgences, j'ai eu très peur, alors les filles lisez bien la notice du VICK, ils stipulent bien de ne pas l'utiliser plus de trois jours et pour les tout petits il y a danger de détresse respiratoire, mieux vaut éviter
A part ça merci pour ce génial remède pour guérir la toux par les pieds
Marie de RP

Unknown a dit…

Bonjourrr milles merci pour ce remede cela faisait 2 semaines que ma toux me lachait pas etant asmathique les médicaments ne faisait rien merci le medecin et apres 30 eur de medoc et d astuces rien y faisait le vaporub et top jai enfin réussi a dormir allonger et surtout je tousse bcp moins et je respire mieux vous êtes génial

lilima a dit…

à la place du vicks, j'utilise du baume du tigre et l'effet semble identique.

Douce a dit…

Très dangereux de se mettre ça sur la plante des pieds, à cause du terpène et de composants allergisants (camphre et Thérébentine) Surtout jamais aux enfants de moins de 6/7 ans ni aux personnes fragiles : enceintes, âgées, etc.. La fille de 3 ans de ma voisine s'est retrouvée à l'hosto. Avec des convulsions..
Aucun médoc n'est anodin...

Anonyme a dit…

C'est vrai qu'il faut être vigilant chez les moins de 6 ans. Il existe d'autres produits adaptés aux tout-petits. Moi je suis asthmatique donc je fais souvent des bronchites.. J'applique du Vicks vaporub dans le dos entres les deux omoplates, j'ai l'impression que ça me fait du bien ��

Unknown a dit…

Bonsoir à tous
Je viens de me badigeonner les petons avec cette graisse poisseuse qui fleure bon bien que je ne sente pas des pieds
Je vais de ce pas M enmitoufler sois la couette pour soulager ma coqueluche et oui à 54 balais j ai pecho ça
Il y a eu retour vers le futur 3 et moi je suis dans retour vers l enfance
Youpi je vais rejoindre blanche neige et les 7 mains

Unknown a dit…

Bonsoir à tous
Je viens de me badigeonner les petons avec cette graisse poisseuse qui fleure bon bien que je ne sente pas des pieds
Je vais de ce pas M enmitoufler sois la couette pour soulager ma coqueluche et oui à 54 balais j ai pecho ça
Il y a eu retour vers le futur 3 et moi je suis dans retour vers l enfance
Youpi je vais rejoindre blanche neige et les 7 mains

Anonyme a dit…

danger ! ce pseudo médicament est à éviter , surtout chez l'enfant .
http://destinationsante.com/vicks-vaporub-a-nouveau-sur-la-sellette.html

Unknown a dit…

Moi qui es allergique à l'eucalyptus... Y a til autre chose de semblable ? Merci

Lili Pepperpote a dit…

Sincèrement ma mere m'avait parler de ce remède mais j'étais sceptique et voilà que ma choupinette de 2 ans â des quintes qui l'empêche de dormir ! C'est bien connu qu'il n'y a pas de sirop pour cet âge là. Alors j'ai v'chercher DES remède sur le net et j'ai trouvé celui de l'oignon coupé et placer prêt de la tête de l'enfant. Bon ! efficace quelques heures mais bonjour les odeurs !!!!!! Puis je me suis souvenu de maman avec don viks sous les pieds alors j'ai testé ( l'odeur sera toujours mieux que l'oignon !! ) et miracle oh miracle ça fonctionne.....

Emilie a dit…

Insomnie quand tu nous tiens a cause de quintes de toux (grippe)
J'essaye le vicks sous les pieds car marre de ne pas dormir ou très peu et assise
EMILIE 😉

Anonyme a dit…

Je vais essayer en espérant que cela calmera mes quintes de toux a cause de cette vilaine bronchite

Brevet a dit…

Je viens de lire vote texte.Il est 1h du matin a Bamako (Mali) et mon fils de 11 ans qui est asmathique a une toux qui le fatigue depuis 2 jours et la avec votre remède je crois que ça marche car ça fait 10mn que je ne l entends pas tousser.et voici qu' il me tape la causette�� sa question ( mais maman pourquoi c est sous mes pieds que tu as massé et pourtant je sens le vick dans ma gorge .biensur il a fallu que je lui explique. Quel soulagement. 2h09mn c est l heure pour moi de retrouver ma chambre. Merci merci .

Assurance auto alcoolémie a dit…

Je ne savais pas que le VICKS a autant d'effet positif.

JOYCE a dit…

vous pouvez rire, je suis une grand-mère je mets masse regulièrement avec du vick le creux de la plante des pieds de mes petits enfants, je l'ai fait aussi avec mes enfants, et ils ne toussent pas de la nuit. Au lieu de vous moquer, essayez de le faire . Vous dormirez mieux et vos enfants aussi

Anonyme a dit…

bonsoir,

cela fait à peine 2 minutes que j'ai mis du produit vicks sur mes pieds avec des chaussettes bien au chaud et voilà que ça marche ma toux répétitive de toutes les minutes s'estompe comme par enchantement, mille fois merci :)