C'est un bouquin que j'ai reçu accompagné de vives recommandations de la part de mon amie devenue "Maître spirituelle et guide de la lecture"... (Oui Anne c'est de toi que je parle ! lol )
Alors j'ai lu... j'ai adoré et aujourd'hui je partage pour vous donner à vous aussi l'envie de découvrir ce livre qui m'a emporté avec lui...
Il m'a emporté "au bout du monde", dans cette ferme d'accueil, aussi appelée "lieu de vie" pour les ados cabossés par la vie... Là-bas, Marlène, une éducatrice un peu particulière les réunit autour d'un projet commun... une grange à restaurer pour redonner un but aux enfants et leur prouver que tout le monde est capable du meilleur... avec un seul impératif : écrire 2 pages par jour !
Et c'est au travers de ces pages d'écriture, des ces confessions touchantes que l'on découvre le quotidien de ces trois ados en quête de soi qui ont tout à reconstruire...
Il y a Malo, 10 ans, le plus jeune des trois qui tente de composer avec une famille hors du commun...
" Moi j'aime bien l'idée du journal. Il paraît que personne ne lira ce que j'écris alors je peux tout dire, c'est pratique, j'aime bien tout dire quand personne ne peut l'entendre. Je sais pas ce que je peux raconter, si je dois dire mon âge et me présenter, par exemple écrire sur la première page " Bonjour, je m'appelle Malo, je viens d'arriver chez Marlène " ou si je dois parler de ce qu'on fait tous les jours, ou plutôt de mes pensées, de mes rêves ou de mes cauchemars.
Je sais pas si je peux parler de Jul et de Solam. Je sais pas si je dois expliquer pourquoi je suis là, toute façon, je suis pas sûr et certain de savoir."
Jul, un petit morceau de femme, pas encore vraiment femme, retrouvée rouée de coups, dans le coma, sur un trottoir et qui elle choisit d'écrire à son amour...
"Ley.
Je vais partir cette nuit, je ne sais pas où exactement. La seule chose dont je suis sûre c'est que tu n'auras pas mon adresse. Ils m'ont fait promettre de ne pas te chercher, ni de t'écrire, j'ai dit oui pour avoir la pais mais tu t'en doutes, je n'en pense pas un mot.
[...]
La ferme, je l'imaginais pleine de monde, une sorte de communauté avec des jeunes qui se passent les pelles à la chaîne. [...] Je n'imaginais pas du tout ici ainsi. C'est calme et désert, je regarde par la fenêtre de ma petite chambre et je ne vois que des champs nus, des étendues immenses aux dégradés de vert."
Et il y a Solam, un adolescent rebel et blessé qui ne mâche pas ses mots...
" [...]Vieille meuf tu fais pitié à voir. T'es misérable dans ton pull de vioque, t'es moche à crever. Tu t'en fous des fautes d'orthographe ? Tu vas être gâtée, grognasse, fallait pas me la faire anti scolaire. Comment tu vas regretter ta décision ! [...] Tu veux me connaître, eh ben tu vas me connaître ! Tes champs de bouseux, je vais te les labourer avec les dents tellement j'ai la haine."
Un livre beau... tout simplement ! Touchant, vivant et plein d'espoir et de tendresse...
Un livre qui fait du bien, beaucoup de bien !!! Et que je vous recommande vivement !!!
Encore merci Anne pour toutes ces découvertes... Pour le plaisir que je prends au travers de tous "ces voyages littéraires" et que je tente aujourd'hui de transmettre à mon tour... Merci !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
HHHHHÈÈÈÈÈÈ!!! il a l'ai super bien ce livre!!! ;)))))))))
bisous Fofie!!!
Merci pour ces beaux compliments. En tout cas, je suis très, très contente que ce livre t'ait plu autant qu'à moi. Ce livre est une bulle d'espoir qui fait du bien au coeur.
J'espère que le 2ème de Maud Lethielleux te plaira tout autant.
Je vous embrasse tous.
Anne
Enregistrer un commentaire