mercredi 7 mars 2012

Dernière campagne de l' ADMD (Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité)

Aujourd'hui je partage une campagne publicitaire qui m'a interpellée et que j'ai découvert sur docnews.fr...
Pas seulement pour ses protagonistes, mais surtout pour le concept, l'idée et la réalisation...
Et comme en plus, je défends la cause...
Je vous laisse découvrir...



"Parce qu'ils se sont prononcés contre l'Euthanasie, l'ADMD fait le choix grâce à un photomontage de mettre les candidats à la présidentielle alités sur un lit d'hôpital, en souffrance et en fin de vie. 


 C'est le moment où jamais de remettre sur le tapis cette question de "mort assistée" qui ne semble pas avancer depuis des années. 


Il y a un an encore la question était une nouvelle fois débattue au Sénat (lors d’une séance nocturne) autour d'une proposition de loi, sans résultats. 


"L'association existe depuis 32 ans et nous avons obtenu deux discussions officielles, en 2009 à l'Assemblée et en 2011 par le Sénat, qui n'ont pas abouties. Cette question intéresse tous les français, nous souhaitons que nos propres volontés soient respectées." souligne Philippe Lohéac directeur général de l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité. 


 L'Association estime, sondage à l'appui, qu'un français sur deux serait favorable à l'euthanasie active et 94% pour une loi l'autorisant de façon encadrée, en cas de maladies «insupportables et incurables» (résultats Ifop/Sud Ouest - Aout 2011). Les élections présidentielles représentent une belle opportunité de faire entendre leurs voix. L'ADMD a interrogé chaque candidat sur cette question et publie leur réponse. 


"Nous interpellons plus violemment les candidats et nous les invitons tous à venir s’exprimer sur leur choix, le 24 mars prochain au Cirque d'Hiver-Bouglione." précise Philippe Lohéac.


 Cette campagne a été réalisée par l’agence Melville, qui avait déjà réalisé en novembre dernier un film « diffusé en partie sur France 2 mais passé inaperçu ». Ces visuels seront visibles ce jour dans Les Inrocks. L'ADMD n'a pas hésité à déclencher le buzz hier via sa page Facebook et son compte Twitter"








Alors ? 
Vous en pensez quoi ?

1 commentaire:

Anne-Charlotte a dit…

je sais pas si c'est un hasard que personne n'ait commenté, pour une fois... ou si le sujet est si tabou que ça... mais je me lance.
je suis aide-soignante en soins palliatifs.
- je trouve choquant de politiser ce débat à l'approche des élections
- les photos sont loins de montrer des gens qui souffrent au point de demnder l'euthanasie, comme je peux en voir presque tous les jours au boulot
- pour en voir justement presque tous les jours, voir des gens condamnés par la maladie souffrir le martyr sans qu'aucun antalgique ne les soulage, j'y suis confrontée à l'euthanasie. Pas de manière active ni même passive, mais tous les jours c'est avec humilité qu'on change de position 10 fois de suite s'il le faut, qu'on prend 15 minutes pour faire avaler juste une gorgée d'eau à un malade, qu'on déplace une personne juste de quelques centimètres pour la changer pour qu'elle souffre le moins possible, qu'on sédate quelqu'un à sa demande pour qu'il ne se sente pas mourir...
Et bien malgré tout ça, je suis totalement incapable de me prononcer pour ni contre l'euthanasie. C'est très très complexe, chaque personne est unique... et puis je ne supporterais pas de donner ou de voir donner à un malade une substance qui provoquerait sa mort.
- La mort survient lorsque la personne s'y laisse aller (c'est vraiment flagrant), au moment propice (souvent pour épargner les proches lorsqu'ils s'absentent), elle arrive comme un apaisement, à son rythme. Déclencher la mort c'est comme déclencher un accouchement à mes yeux, c'est toucher à l'intouchable, et provoquer une cascade de conséquences qu'on risque de ne plus maitriser.
Alors réfléchir à l'euthanasie, oui, mais ce buzz de l'ADMD, non !