mercredi 12 septembre 2012

Reportage d'arté sur l'eau potable et le groupe Neslé

Cinq jours que je me dis que je dois revenir publier sur le blog, que je dois me poser  quelques instants mais rien n'y fait, les 15 premiers jours de la rentrée sont toujours terribles et ma violente crise de vertige m'a clairement mise dedans me faisant accumuler un retard considérable !


C'est finalement le reportage d'hier soir Arté qui me repoussera à mon clavier afin de partager avec ceux qui ne l'ont pas regardés les informations stupéfiantes que j'ai apprises lors de ce superbe reportage d'investigation...

Oh je ne vais pas vous en écrire des tartines et des tartines...
Juste les grands faits marquants...
Mais avant je replante le décor avec le résumé de la chaîne sur le reportage:


"Comment transformer de l'eau en or ? Une entreprise détient la recette : Nestlé, multinationale basée en Suisse, leader mondial de l'agroalimentaire, grâce notamment au commerce de l'eau en bouteille, dont elle possède plus de 70 marques partout dans le monde (Perrier, San Pellegrino, Vittel ou Poland Spring aux États-Unis). Pour le président du CA, Peter Brabeck, l'eau, fer de lance d'une stratégie planétaire, peut "garantir encore cent quarante ans de vie" à l'entreprise. Malgré le refus de collaborer opposé par la direction, Res Gehriger et Urs Schnell dévoilent les coulisses de ce marché qui brasse des milliards. Des États-Unis au Nigeria en passant par le Pakistan, ils explorent les circuits de l'eau en bouteille, mettant en lumière les méthodes parfois expéditives du plus puissant groupe agroalimentaire de la planète. Ils montrent qu'elles reposent sur une question cruciale, objet dans nombre de pays d'un vide juridique dont les avocats et lobbyistes de la firme savent tirer profit : à qui appartient l'eau ?"

On y découvrait, entre autres que la firme rachète un peu partout à travers le monde des centaines de sources d'eau potable ou de terrain sur lesquels une source a été repérée afin de faire main basse sur un maximum d'eau potable à travers le monde...
L'un des plus hauts responsables du groupe expliquait avec un aplomb insultant que certains extrêmistes  (carrément !!!) pensaient que l'eau appartenait à tout le monde et était un droit pour les populations... Alors que lui clamait haut et fort qu'elle n'était qu'une denrée alimentaire et que comme toutes les denrées alimentaire elle devait être monnayée !!!

On y apprenait également qu'ils ont crée une eau qui a le même goût partout dans le monde, peu importe d'où venait l'eau de source pompée... Preuve qu'ils rajoutent  dedans un truc pour leur donner tel ou tel goût...

Et pire que Nestlé (Vittel Perrier, aquarelle,Purelife...) vole l'eau potable des populations locales des pays les plus pauvres, asséchant leurs nappes phréatiques et les empêchant d'avoir accès à l'eau potable qu'il leur vole, pas même pour les minimums vitaux... C'est ainsi qu'aux portes de leurs usines, meurent des milliers de gens de soif ou d'avoir consommé des eaux non-potables chargées de bactéries et virus !!!
A vomir !!! Juste à vomir !!!

Autres faits :

"Chaque année le manque d'eau tue plus d'enfants que le SIDA, la guerre, le paludisme et les accidents de voiture réunis !!!"

"Au Nigeria 1litre d'eau potable est plus cher que l'essence ... 1/3 plus cher !!!
Seuls les riches peuvent s'offrir de l'eau potable..."


Pour celles et ceux qui ont raté le reportage , y'a encore moyen de le voir sur internet...
Et comme chuis plutôt du genre sympa, je vous mets même le lien !!!
(Ben quoi si je ne me jette pas des fleurs qui le fera??? )


Indignée par tout ce que je venais d'apprendre je me suis demandée ce que moi, pauvre petite citoyenne je pouvais faire pour lutter contre cela...
Alors j'ai pensé au boycott du groupe et en recherchant les marque qui le composaient j'ai juste halluciné...

Alors pour les plus motivés, voici le lien de la liste et attention, y'a de la lecture !!!
Ca fait peur... Vraiment !!!

3 commentaires:

Audrey a dit…

Très peu d'achat d'eau en bouteille pour nous (1 à 2 packs par an pour renouveller les bouteilles vides que l'on rempli au robinet) mais il faut effectivement ouvrir les yeux "les grands groupes n'ont aucun scrupue, seul l'argent compte" :-(

Pam Quin a dit…

salut ! je fais comme Audrey mais je me demande si le plastique des bouteilles ne se dégrade pas considérablement avec le temps, je suis donc passée à la bouteille en verre mais c'est lourd (problèmes de cervicales!) ... une autre idée ?
1° visite sur ton site, bravo ! pour les brulures, maladies de peau, piqures d'insectes... je soigne le feu même par téléphone... belle journée à tous, Pam.

hildegarde a dit…

Ca fait peur effectivement.
Malheureusement, l'argent prime sur les individus...
Ca me révolte !