mercredi 19 février 2014

Allergique / Intolérant au lactose ... ou au lait UHT??? (Comme 25% des cas)

Lors de toutes mes recherches de ces derniers mois, j'ai découvert et appris tout un tas de choses...

Et beaucoup m'ont faites halluciner...

J'ai notamment découvert qu'une grande partie des personnes qui se pensent allergique ou intolérante au lait le sont en réalité au lait UHT et non pas au lait en lui même...

C'est d'ailleurs le cas de mon fils sur qui nous avons effectué le test avec succès !

Explications (simplifiées):

Lors du procédés de stérilisation à Ultra Haute Température, le lait subit une fragmentation du gras du lait en "gouttelettes" infiniment petites (de la taille du micron), de telle sorte que devenues si petites elles ne remontent plus à la surface, ce qui donne moins de crème...

Or nos intestins sont bien souvent fragilisés et/ou irrités par une alimentation industrielle inadaptée...
Du coup, les "gouttelettes" devenues bien trop petites franchissent alors la barrière intestinales (souvent poreuse) engendrant toute une tripotée de désagréments  possibles et imaginables !

Il faut dire que Dame nature avait pourtant bien fait les choses...
Elle avait pensé le lait naturellement gras...
Et oui, les graisses étant chargée de tapisser la paroi intestinale, ralentissant de ce fait le temps de digestion des protéines  favorisant ainsi leur assimilation... et évitant donc les allergies !
Et wé ! Tout est bien fichu quand on ne s'en mêle pas !



A la maison, les enfants, dont Nahélé qui présentait des douleurs abdominales et des diarrhées à la moindre prise de lait, que j'achetais pourtant Bio (mais demi-écrémé) a testé le lait (toujours bio) mais entier et frais !

Premier constat : C'est vachement meilleur !!! (A l'unanimité !)
Deuxième constat : Exit les diarrhées  ! (Bon encore quelques crampes au ventres si il en prend trop mais c'est un bon début !

Et ce constat s'applique forcément à tous les produits dérivés tels que les yaourts ou les fromages que nous préférons maintenant au lait Cru / frais / entier... Ca tombe bien, ils sont meilleurs me direz-vous !
Pareil pour la crème Fraîche ou chantilly... (Isigny...rien trouvé d'autre)
(A ceux qui me rétorqueraient que les risques sanitaires sont plus grands, je ne manquerai pas de répondre que je préfère une salmonelle peut-être un jour que des intestins en vrac c'est sûr maintenant !)

Maintenant ce qui est certains, c'est que le lait reste mauvais pour notre santé contrairement à ce que les lobby ne cessent de nous radoter... C'est clair qu'ils ne sont pas nos amis pour la vie et que le mieux est de s'en passer... Maintenant pour ceux qui continuent d'en consommer avec grande modération, le mieux étant de le choisir le moins néfaste possible !

On récapitule donc :
- ENTIER... Pour avoir les bonne graisses qui favorise son assimilation (et non ! vous ne grossirez pas plus!)
- FRAIS (Cru c'est encore mieux mais on n'en trouve pas partout !)
- BIO (Exit les OGM and co...)

Et pour ceux qui sont à la recherche d'un substitut de lait mais qui ne sont pas très fans des laits végétaux...
Ceux qui ont des gnômes (ou des conjoints) super exigeants, voire totalement réfractaire au changement...
Je recommande ce lait de riz, qui n'a tellement pas de goût prononcé que je l'ai substitué dans mes préparations culinaires à l'insu de toute ma tribu...
Crêpes, gaufres, gâteaux, sauces béchamelle... Tout le monde n'y a vu que du feu !!!
Et en plus il est Bio, et enrichi en calcium pour les flippés de la carence !;-)


Fallait voir leur tête quand ils m'ont vu au Biocoop l'acheter par cartons complets et que je leur ai expliqué que cela faisait un mois qu'ils en consommaient tous les jours sans s'en être rendu compte ! lol

Voilà, je pense que tout est dit !
Régalez-vous !

5 commentaires:

lou a dit…

Ah?!? Ben là, tu m'apprends quelque chose... Bon en même temps depuis 2/3 mois que je passe par ici, j'en apprends des choses... Euh, donc le lait bio UHT entier, c'est pas bon, non plus, le gras est "cassé". Faut le prendre frais? Pour les yaourts, ils se conservent bien au lait frais? Zut, zut, tu me dit si je me trompe, mais j'ai l'impression que le lait est plus "indigeste"(ou mauvais je sais pas comment le dire) que les yaourt ou les fromages (j'arrive pas à m'en passer). Donc après éviction du lait à la maison, pendant 2 mois pour palier les très mauvaises habitudes d'en avoir partout dans les repas, on en reconsomme mais avec modération, et dans tous les plats où je peux le remplacer par du lait de riz, de noisette ou d'amande, je le fais. Donc je l'achète UHT, car il se conserve plus longtemps et qu'on en consomme beaucoup moins qu'avant... Mais c'est pas à faire en faite...
Pour ce qui est de la pub pour les produits laitiers "nos amis pour la vie", les produits laitiers sont quand même vantés par des squelettes, donc si tu "lis" bien la pub, les produits laitiers apportent la mort... Pas si mensongère que ça la pub, pour une fois... (J'ai pas la télé à la maison, alors je sais pas si c'est toujours celle là qui passe ;) )
Bref merci pour tes articles, ils sont très intéressants. Et j’espère que ton "régime" va porter ses fruits et que tu as/vas trouver la solution à tes problème de santé.
A bientôt!

Dame Ambre a dit…

Bonsoir,

Je découvre cet article avec joie (je me sens moins seule). J'aurais une question, dès fois que vous auriez eu l'information : cette intolérance au lait UHT passe-t-elle avec le temps, ou semble-t-elle définitive ?
Merci :)

Fofie a dit…

Ce qui est certain c'est que les intolérances alimentaires sont liés à un dysfonctionnement intestinal (porosité la plupart du temps)...
Soignez la porosité et il y a de très fortes chances que les conséquences disparaissent avec la cause ;)

Pour mon fils, cela va déjà un peu mieux...
Maintenant ce qui est certains c'est que le lait n'est vraiment pas ce qu'il y a de mieux pour la santé, avec ou sans dysfonctionnement intestinal.
Le mieux étant donc de limiter les apports et de faire en sorte de ne pas être trop pénalisé dans la vie de tous les jours au coeur de notre civilisation...

Bon rétablissement, et prenez soin de vous.

Fofie

Dame Ambre a dit…

Merci de votre réponse :) Si cela va mieux pour votre fils, c'est une bonne nouvelle !
Je préférerais que le mien se passe, globalement, de lait mais pour l'instant il aime trop ça pour que j'arrive à le lui retirer ; nous l'avons réduit et nous avons pris du lait frais microfiltré..
Nous verrons dans le temps, donc :)

Bonne journée à vous !

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je confirme: le lait frais cru de la ferme est bien plus digeste que celui qui a passé par l'industrialisation, le pire étant le procédé UHT.
Maintenant, il faut encore ajouter que le lait doit aussi provenir de vaches qui mangent comme des vaches, c'est-à-dire qui ruminent de l'herbe et du foin et pas de maïs ou de poudres ensilées. Le rapport oméga3-oméga6 est meilleur...