dimanche 20 mars 2016

Soigner les remontées acides , brûlures d'estomac et soulager le reflux gastro-oesophagien ( RGO ) naturellement ...

Suite à mon article sur les effets secondaires du mopral/Oméprazole, je reçois beaucoup de mails me demandant comment soulager le reflux gastro-Oesophagien, soigner les remontées acides et les maux d'estomac alors j'ai décidé de lui consacrer un article que je vais tenter de faire le plus simple possible...

Souvent les personnes qui se plaignent de remonter acides ou de reflux pensent qu'elles ont trop d'acide dans l'estomac et que du coup "ça déborde et ça remonte"... ( Je vous la fait vraiment simplifiée hein !) 
Alors qu'en réalité, dans 90% des cas c'est du contraire dont il s'agit...
Elles n'en ont pas assez !!!
Normalement l'estomac produit environ 3 litres d'acide Chlorydrique par jour, acide qui a pour but
d'amorcer et d'optimiser la digestion (entre autres...)
Sauf que si vous n'avez pas assez d'acide, ce travail ne peut pas se faire correctement... Ce qui génère d'autres gaz qui vont faire pression sur le sphincter/clapet entre l'estomac et l'oesophage et du coup c'est là que ça déborde et fait mal... 
Tout le monde suit ???

En plus d'être particulièrement douloureux au niveau de l'oesophage, cela occasionne également bien d'autres maux... ( Digestion lente, flatulence, mauvaise haleine, constipation, diarrhées, côlon irritable... Car la suite de la digestion ne pet pas se faire correctement puisqu'elle a déjà bien mal démarrée... Du coup derrière, ce sont les intestins qui en payent les peaux cassées !)

Vous comprenez maintenant pourquoi la prise de médicaments anti-acidité ne fait qu'apaiser la douleur mais contribue à entretenir le fond du problème... En gros on soigne la conséquence mais pas du tout la cause, du coup on traine pendant des années et des années avec la prise de gaviscon, mopral et compagnie pour se soulager mais on ne guérit pas!

Mais ceci n'est pas une fatalité...
Il existe un remède naturelle d'une efficacité aussi déroutante que sa simplicité :
 Après chaque repas ou lors d'une crise douloureuse, prenez une cuillère à café de vinaigre de cidre (Bio  de préférence pour ne pas faire le plein de pesticides en se soignant , d'autant que vous avez un litre pour moins de 2 euros en grande surface, ça ne vaut vraiment pas le coup de s'en priver...)
L'idée étant de combler le déficit d'acide pour que la digestion puisse s'opérer normalement.

Oui je sais... La première pensée c'est "Boire du vinaigre ? Beeeuuuurrrkkkkk !!!!!"...
Sauf que à ça aussi y'a une astuce...
Diluez la dans Une autre cuillère à café de Jus de Fraises ou de Framboises (vous savez le sirop à diluer dans l'eau dont les enfants raffolent !) et là... Plus personne ne grogne !
Pas même les gnômes !!! Si! Si! Je vous assure !!! Ca serait presque bon !!! 

Le soulagement sera quasi immédiat... Promis!

Pour ce qui est de la durée du traitement, cela peut varier d'une personne à une autre...
Certaines verront les symptômes disparaître en quelques jours le temps que l'inflammation disparaisse et que l'équilibre acido bactérien se rétablisse, pour d'autres ce sera l'histoire de deux ou trois semaines...
Parmi les causes de la baisse d'acidité gastrique on trouve l'âge, l'alcool, le stress, le manque de mastication, une déficience en nutriments, la prise de médicaments....
Evitez ces facteurs ( bon sauf pour l'âge c'est un peu compliqué) et la guérison n'en sera qu'accélérée...

Maintenant, il reste encore 10% des cas qui ne seront pas soulagés par le vinaigre...
Pour ces 10%, vous souffrez sans doute du dérèglement inverse, à savoir "trop d'acide".
Pour vous, c'est 1/4 de cuillère à café de bicarbonate de soude qui vous soulagera :-)




Pour l'anecdote, ma soeur qui souffrait depuis plus de dix ans de ces brûlures d'estomac et remontées acides était plus que sceptique à l'idée qu'une simple cuillère de vinaigre puisse la soulager , (alors la guérir, ça la faisait carrément rigoler! ) D'ailleurs " Si c'était si simple mon médecin me l'aurait dit !!!" me rétorquait-elle !
Le premier test en pleine crise carabinée l'empêchant de dormir , genre "rien à perdre à essayer ton remède à la noix" acheva de la convaincre de troquer ses médicaments bien chimiques contre ma bouteille de vinaigre et ma bouteille de sirop de framboise! Quinze jours plus tard , elle dut se rendre chez son médecin pour une autre raison et alors qu'il s'apprêtait à lui renouveler son ordonnance, elle l'en dispensa lui expliquant que cela n'était plus utile et qu'elle ne souffrait plus... Elle lui expliqua la cuillère de vinaigre et il lui hurla dessus qu'elle était inconsciente de boire de l'acide alors qu'elle avait mal à l'estomac, il tenta la manipulation par la peur avec des menaces de douleurs plus fortes encore...
Sauf que cela fait maintenant des mois que plus jamais elle n'a eu mal à l'estomac, chose qui ne lui était pas arrivé depuis plus de dix ans !!!!
Son médecin dut se passer de sa consultation bi-mensuelle pour renouvellement  d'ordonnance, et se passa d'elle tout court puisqu'elle changea de médecin suite à cela. :-)

Et vous ? Cela dure depuis combien de temps ??? 
Combien de médicaments, de souffrance, d'insomnies... ???
N'hésitez pas à laisser un commentaire et à partager cet article autour de vous, nous avons tous des proches qui souffrent de maux d'estomac et qui n'en parlent pas forcément, tant cette souffrance est devenue une fatalité pour eux...
La connaissance est une des clefs de la santé... Partagez ce que vos médecins vous cachent.

Prenez soin de vous.



25 commentaires:

Anonyme a dit…

Alors la petite soeur c'est moi et je confirme ! 10 ans de remontées gastrique à m'en empêcher de dormir ! Donc un seul remède le vinaigre de cidre, bio c'est l'idéal ! Ça fait des mois que je n'en ai plus, je revis !

Anonyme a dit…

Salut ma belle ! Merci pour cette astuce que je vais bien évidemment m'empresser d'essayer dès la prochaine "crise" !! Et merci aussi pour les conseils que tu m'as donné pour mon inflammation. Plus de lactose = plus de signes d'inflammation dans le sang.... Je me sens beaucoup mieux !! Bisous. Anne

jacquot a dit…

Qu'est-ce que j'aimerai pouvoir boire du vinaigre de cidre,malheureusement,j'ai essayé d'en boire et ma gorge m'a tellement fait tousser que je m'en suis étouffée.J'ai évidement toujours très mal à l'estomac suite à un hélicobactère pilori qu'on a eut du mal à me faire partir à coup d'antibiotiques et maintenant,on m'a prescrit le générique du Mopral à vie puisque si je l'oublie je le ressent quelques heures après car cela me fait mal jusque dans le dos.Que dois-je faire?Croyez-vous que je pourrai quand même guérir?J'ai surement un ulcère.J'ai très peur que tout ça se transforme en cancer.

Fofie a dit…

Bonjour Jacquot,
Mon mari a souffert également de l'helicobactère pilori...
Il existe beaucoup de solutions...
Parmi les naturelles il y a la prise de 100g de brocolis cuits à la vapeur avant chaque repas principal (midi et soir) le soulagement est très rapide, ne me demandez pas pourquoi... c'est ainsi.
Ensuite vous pouvez compléter avec de la résine de chios (http://www.nutranews.org/sujet.pl?id=256) l'avons acheté sur ebay Grece pour une trentaine d''euros.
Rien que ces deux trucs peuvent suffire a réguler la bactérie.
Ensuite vous pouvez boire des tisanes de gingembre, cela aidera également l'estomac et adieu le mopral ! ;-)
Bien à vous,
Fofie

Unknown a dit…

Intéressant, à tester!

Vecteur a dit…

Bonsoir,
Félicitations pour ce blog et merci pour ces précieuses astuces qui nous permettent d'éviter ces médocs à problème.
Julien

Kermitte a dit…

Perso j'avais testé le jus de choucoute lacto-fermenté. C'était efficace car ajout de probiotoque mais difficile à trouver et un peu cher ( je le trouvais chez Naturalia)

Anonyme a dit…

Bonjour,
Cela fait plusieurs années que j'ai des problèmes divers de digestion (gastrite...). Mais depuis plus d'un mois j'ai des brulures très fortes d'estomac. Je suis allée voir le médecin qui ma d'abord prescris du gaviscon, puis au deuxième rendez vous de l'oméprazol. En lisant les effets secondaires je suis tombée sur votre blog. Depuis aujourd'hui je commence donc la cure vinaigre. Je vous tiendrez au courant si dans 2 semaines je suis guérie. Je croise les doigts.

luz a dit…

Bonjour,
je vous contacte car je souffre d'une colopathie fonctionnelle ou de Syndrome du colon iritable ... depuis des années je vis un calvaire ... aucun médecin ne trouve de solution... tous les jours je suis mal, j'ai la sensation que mon système digestif a pris le dessus sur ma vie, je ne digère rien correctement. Mes journées sont une succession de désagrements digestifs nausées quasi incessante, des aigreurs... des remontées d'airs dans l'oesophage jusqu'a la bouche, mon estomac qui me tiraille et est douloureux et les instestions qui se tordent, des douleurs éparpillés... tous les jours ! j'ai donc des anti nauséeux type vogalene qu'en cas de vomissements car ce n'est pas un médicament dangeureux apparement, du seresta (je suis anxieuxe a la base c'est vrai mais mes symptomes ont engendrés une baisse de morale considérable ... pas de travail, pas de vie sociale, peur de sortir et d'être mal comme ça ...) il y a quelques années je sortais malgrés tout mais mon etat a empiré depuis 3ans a peu prés et je n'ai plus la force de supportais mes symptomes à l'exterieur.) Bref, et je prend 40mg d'ézoméprazole le soir au coucher depuis des années ... (prescrit par tous les gastroentérologue que j'ai vu ainsi que mon médecin traitant) d'ou mon interet pour votre article... et le pire c'est qu' effectivement c'est le seule médicament qui ne me donne plus de remontées acides ... mais cela n'empeche pas que je subis tous ces autres désagrements. je ne sais plus quoi faire car les medecins me disent que du fait que j'ai beaucoup d'acidité, l'ésoméprazole me protège des ulceres...

Anonyme a dit…

Bonjour, moi aussi on m'a prescris le générique de l'ézoméprazole a vie ... car comme la personne précedente quand je le prend pas un jour j'ai plein d'acidité insupportable ... les medecins (gastro entéroloque et médecin traitant) me disent que ça va me permettre de me protoger des ulceres mais ça n'empeche que je vis un calvaire ... j'ai une colopathie fonctionnelle ou syndrome du colon irritable que personne ne sait me soulager, mis à part l'ézoméprazole qui m'enlève ces reflux, je n'ai pas un seul moment de répits, mon système digestif est anarchique,il me semble en souffrance toute la journée, je ne digère rien correctement ; nausées incessantes, aigreurs, estomac douloureux, airs qui remontent dans l'oesophage (cela me provoque nausées, inconforts, douleurs),intestins qui se tort... douleurs un peu partout, constipation. et votre article m'interpelle. je ne sais plus quoi faire.

Fofie a dit…

BONJOUR,
L'ESOMÉPRAZOLE MASQUE LES SYMPTÔMES MAIS NE CORRIGE PAS LA CAUSE DU PROBLÈME...
APRÈS JE NE PEUX QUE VOUS INVITER À FAIRE LE TEST...
DANS UN PREMIER TEMPS PEUT ETRE COMMENCER PAR LE BICARBONATE ( VERIFIER LES DIRES DES MEDECINS) , SI CELA NE FONCTIONNE PAS, FAITES LE TEST DU VINAIGRE.

DITES VOUS QUE SI VOTRE ÉTAT EMPIRE SOUDAINEMENT APRÈS LA PRISE DE L'UN (QUI SERA FORCÉMENT LE MAUVAIS) IL VOUS SUFFIRA DE PRENDRE L'AUTRE EN ANTIDOTE POUR VOUS SOULAGER IMMEDIATEMENT.

L'ESOMEPRAZOLE VOUS PROTEGE PEUT ETRE DES ULCERES MAIS PAS DES PROBLEMES INTESTINAUX...
QUI SONT ETROITEMENT EN LIEN :

https://et-si-on-changeait-le-monde.blogspot.fr/2016/05/soigner-naturellement-des-maux-de.html

MON FILS VA EGALEMENT BEAUCOUP MIEUX DEPUIS LA PRISE DE KEFIR (PROBIOTIQUES QUI AIDE SES INTESTINS)
https://et-si-on-changeait-le-monde.blogspot.fr/2016/06/des-probiotiques-et-prebiotiques-pas.html

BON RETABLISSEMENT, ET PRENEZ SOIN DE VOUS.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Atteinte d'une gastrite, mon généraliste m'a prescrit de l'esomeprazole. Au bout de 10jours, j'ai de moi-même arrêté le traitement au vu des témoignages rencontrės sur internet. En effet, je ressentais de multiples effets indésirables: nausées, vertiges, ballonnements, douleurs intestinales, vertiges, crises d'angoisses à répétition et inexpliquées, bouche sèche, pleurs incontrôlables, fatigue extrême, mal-être profond,... Je ne pouvais plus quitter mon lit, impossibilité de travailler ou de m'occuper des tâches ménagères. J'ai fait plusieurs passages aux urgences ainsi que chez mon généraliste qui m'ont diagnostiqué une dépression.
Cela fait 3jours que j'ai arrêté la prise d'ipp. Je me sens mieux bien que tous les effets secondaires n'aient pas disparu. Pouvez-me dire pour ceux qui ont vécu une expérience similaire à la mienne, en combien de temps les effets se sont estompés?
En parallèle, j'ai consulté une naturopathe qui m'à administré un traitement naturel ainsi qu'un régime spécifique pour soigner mes rgo. Au bout de 2jours de traitement en sels basiques,alcanisants,tisane de reglisse,eau citronnée,mes reflux ont considérablement diminués. J'ai également adopté un régime sans lactose et gluten.
A toutes les personnes qui souffrent de rgo, ne prenez pas d'ipp pour soigner vos reflux. Ces médicaments peuvent induire chez certaines personnes d'atroces effets indésirables. Et même si vous n'en ressentez aucun, ils ne vous soigneront pas sur le long terme et risquent de vous ruiner la santé. Ces molécules détruisent complètement la flore intestinale. Les ipp inhibent la production d'acide chlorhydrique dans l'estomac. Les protéines ne peuvent plus être digérées. Elles passent ensuite dans les intestins. Si vous avez une flore fragile et déséquilibrée, les bacteries ne digèreront pas ces protéines. Elles passeront dans le sang via la paroi intestinale et induiront une réduction inflammatoire qui pourra induire des migraines, vertiges, légère fièvre ou baisse de morale. Les proteines sont également éliminées via les selles mais fermentent avant dans le colon. Cela crée un gaz putrėcide qui remonte jusqu'à l'estomac.Ce gaz est responsable de ballonnements,intoxique le foie et tenez-vous bien acidifie l'estomac.
Mon cas est certainement un cas rare parmi la multitude de personnes qui souffrent de rgo et qui sont traités aux ipp. Mais tournez-vous vers les médecines naturelles qui au lieu d'inhiber certaines fonctions gastriques, contribuent à rééquilibrer toute la fonction gastrique. L'acide chlorhydrique à une fonction propre dans la digestion. Il est là pour un bonne raison. Gardons cela à l'esprit.

Bien à vous
Marie

Anonyme a dit…

Je confirme les bons résultats du vinaigre de cidre de pomme biologique sur la maladie
du reflux gastro oesophagien RGO.
Apres l'avoir testé depuis 6 mois maintenant,je pense que son efficacité est avérée.
Il faut bien agiter la bouteille de vinaigre avant d'en verser dans un verre d'eau,le gout de la pomme est
plus agréable,on peut rajouter aussi des fruits ,du gingembre etc…
On peut en prendre le matin,avant chaque repas en apéritif,ou même n'importe quand si une
nouvelle crise arrive,voix enrouée etc…
Merci à ce blog simple et efficace,qui nous permet d'éviter bon nombres de médicaments inutiles.

Anonyme a dit…

bonjour, depuis presque un an , je souffre de rgo..avec aussi des symptômes aussi divers , nauseés vertiges, problème de digestion,rot , gaz, impression de lourdeur de l'estomac,malaises, etc etc..j'ai consulté et fait un passage caméra qui a révélé une béance du cardia, trop d'acide dans l'estomac, bref traitement sous pantomed 40 que j'ai pris quelques mois sans grand résultat..j'ai oublié de dire que je suis passé par une période de stress intense avant tout ça....mais depuis début juillet, stoppé pentomed, et repris activité sportive,(vélo 2 a 3 fois semaine, changé mon alimentation, (plus de chocolat, de vin ,moins de café) et je déjeune des céréales (épeautre et avoine)avec du lait, banane, boire beaucoup d'eau, et ça va beaucoup mieux..

Anonyme a dit…

Bonjour,
Pour apporter mon témoignage, ce que j'ai constaté avec l'oméprazol c'est que lors des premières prises, il soulage très rapidement et me créé un effet presque euphorique de bien-être, qui peut facilement être addictif et prêter à confusion quant à l'efficacité du traitement.
Par contre, vu que pour moi, je le prends sur des courtes périodes (couplés à des anti-inflammatoires 2 jours par mois), dès que j'arrête, c'est une toute autre paire de manche. Je me retrouve systématiquement avec la gorge brûlée par un trop plein d'acide et ne instabilité digestive largement plus contraignante que mes problèmes initiaux.
Pour moi, c'est une évidence, ce médicament est un "imposteur" ! Il nous berne !
A bien y réfléchir, et face à un mur de têtes de mules dans le corps médical, je me suis fait la réflexion suivante : si mon corps exprime un mal-être digestif (RGO, gastrites, diarrhées, ballonemments...) c'est bien qu'il nous envoie un signal pour nous dire que quelque chose ne va pas dans notre comportement alimentaire. En fait, c'est tout comme la douleur que vous ressentez si vous mettez votre main dans le feu. Ce signal de douleur ne sert qu'à UNE seule chose : vous informer de retirer votre main du feu. Il me paraîtrait donc logique de réfléchir à ces différents symptômes gastriques, qui, s'ils sont chroniques, devraient nous alerter sur le fait que nous faisons quelque chose à notre corps qu'il juge néfaste.
J'ai donc stoppé quasiment tout traitement médicamenteux et au début, j'ai soulagé les symptômes de façon naturelle en testant argile, charbon, bicarbonate de soude...
Cela me convenait au début, mais j'ai pu constater le même effet que pour l'ésoméprasol à la longue. Comme quoi, même en passant par du naturel, si on ne s'attaque pas à la cause, on ne fait que masquer les symptômes d'alertes de notre corps.
J'ai également testé le vinaigre de cidre mais dans mon cas, c'était pire, et je pense donc bien avoir un problème de surplus de production d'acidité.
Même si tout n'est pas encore résolu, j'ai cependant trouvé un mieux-être grâce à un changement radical alimentaire. L'arrêt du gluten et du lactose m'a apporté un réel soulagement. Une meilleure alimentation, plus saine, moins grasse et basée sur des produits bio avec moins de viande a continué d'améliorer la chose.
Je rencontre encore quelques soucis, car ayant de l'endométriose, j'ai tous les mois des énormes douleurs que je n'arrive à soulager qu'avec des anti-inflammatoires qui sont néfastes pour l'estomac. Il m'arrive donc encore parfois de devoir prendre de l'ésoméprazol en complément, mais à l'heure même où je vous parle, j'ai eu une telle réaction ce mois-ci à cause de ce dernier que je crois que mon corps ne le tolère plus du tout.
Pour donner quelques autres pistes pour en finir avec ces problèmes gastriques, je vous conseille également d'éviter au maximum l'alimentation industrielle (colorants chimiques, additifs douteux etc...) et aussi d'écouter votre corps plutôt que de chercher des restes miracles.
On nous matraque qu'une bonne hygiène alimentaire serait de manger matin midi et soir, de manger léger le soir etc... Bref, pleins de bons conseils qui marchent peut-être pour certains, mais dans mon cas, lorsque je suis en repos et que j'écoute simplement mon corps pour le nourrir quand il ressent vraiment la faim, je n'ai JAMAIS de soucis gastriques par derrière.
Bien sûr, il est très compliqué de s'astreindre à son propre rythme interne quand on a un emploi et que les pauses et horaires sont imposées, mais dans mon cas, je sais que le peu de soucis qui persistent viennent de là.
Bien sûr, une activité sportive en adéquation avec ce que l'on peut faire est importante, un bon sommeil et puis un bon moral aussi ! Le stress est l'ennemi du bide !lol

Anonyme a dit…

bonjour

super l'article. mais comment savoir si il y a trop ou pas asse d'acide dans l'estomac ?

Fofie a dit…

LE SEUL MOYEN DE SAVOIR EST DE TESTER LES DEUX ET DE VOIR LEQUEL SOULAGE LES MAUX...
A SAVOIR QUE 90% DE LA POPULATION EST PLUTOT HYPO QUE HYPER ACIDE...
9 PERSONNES SUR 10 SONT DONC SOULAGÉES PAR LE VINAIGRE, IL EST DONC STATISTIQUEMENT PRÉFÉRABLE DE COMMENCER LE TEST PAR LÀ...

Anonyme a dit…

Bonjour, merci pour votre article. Comment s'y prendre pour un bébé de 19 mois avec RGO?. Après plusieurs tentatives naturelles pour soulager mon bébé (probiotiques, aloe Véra, eau de chaux, gastrazyme, éviction plv et gluten etc...) Rien n'y fait et le docteur nous parle de passer à l'Inexium. Que me conseillez-vous? Nous sommes démunis face à ce pb et la souffrance de notre bébé...
Cordialement.

Fofie a dit…

POUR UN BÉBÉ LA PREMIÈRE CHOSE QUE JE PUISSE VOUS RECOMMANDER C'EST DE VOIR UN OSTÉOPATHE...
CI JOINT LES LIENS CONCERNANT NOTRE FILS QUI EN ÉTAIT ARRIVÉ À CRACHER DU SANG SOUS INEXIUM !!!!
AVANT DE SAVOIR QUE CELA POUVAIT SE RÉGLER EN DEUX SÉANCES D'OSTÉOPATHIE ALORS QUE LES MÉDECINS NOUS JURAIENT QU'IL N'Y AVAIT RIEN À FAIRE !!!

https://et-si-on-changeait-le-monde.blogspot.fr/2007/12/rencontre-avec-un-ostopathe.html

http://et-si-on-changeait-le-monde.blogspot.fr/2008/01/dernire-visite-chez-lostho.html

PRENEZ BIEN SOIN DE LUI...


Anonyme a dit…

Merci de votre réponse. Malheureusement nous sommes déjà allés consulter un ostéopathe sans effet sur son rgo... Nous sommes partagés avec l'envie de la soulager rapidement avec l'Inexium (19 mois avec rgo nuits et jours elle est bien courageuse notre petite puce) et l'inquiétude des effets secondaires...
J'imagine que de donner du vinaigre de cidre ou du bicarbonate n'est pas approprié à son âge?
Merci de prendre le temps de me lire.

Fofie a dit…

AVEZ VOUS TENTÉ DE SUPPRIMER LE LACTOSE? SI LES VERTEBRES N'ONT RIEN, L'ÉTAPE NUMÉRO DEUX EST LA SUPPRESSION DU LACTOSE AVEC RELAI PAR LAIT SANS LACTOSE VENDU EN PHARMACIE OU LAIT DE CHÈVRE VENDU EN GRANDE SURFACE AU RAYON LAIT (LACTEL) ... NOUS NAHÉLÉ A GRANDIT AU LAIT DE CHÈVRE DEPUIS SES 3 MOIS... SANS LE MOINDRE SOUCI !
APRÈS OBJECTIVEMENT JE NE PENSE PAS QUE LE VINAIGRE OU LE BICARBONATE PUISSE ETRE PLUS NEFASTE QUE LES MÉDICAMENTS...
BIEN SÛR JE NE SUIS PAS MÉDECIN, MAIS JE SAIS PAR EXPÉRIENCE QU'ILS PEUVENT SOULAGER BIEN PLUS QUE CERTAINES MOLÉCULES CHIMIQUES.
PERSO, JE LE TENTERAIS... C'EST TELLEMENT DIFFICILE DE VOIR NOS ENFANTS SOUFFRIR AINSI.

Anonyme a dit…

Bonjour,

A mon tour de temoigner.
Pendant les vacances de Noel 2016, j'ai cumulé un rhume et la grippe, ce qui fait que pendant 3 semaines je me suis automedicamentée à coup de paracetamol, codeine et anti-inflammatoires .. un joli cocktail qui m'a bien flingué l'estomac ... mais ca je ne l'ai decouvert que bien plus tard.
A peine remise de ma grippe que les problèmes de digestion ont commence. Au debut c'etait juste apres un repas un peu copieux.. et puis c'est devenu quotidien, à cela ce sont ajouté les aigreurs, les douleurs dans la poitrine, la sensation de digerer pendant des heures et des heures le moindre petit repas, les remontées gastriques en plein milieu de la nuit, la sensation d'avoir la gorge et l'oesophage brulés ..
Bref j'ai consulté mon généraliste qui m'a conseille de perdre un peu de poids et m'a prescris des anti-acides pendant 1 mois: 1 mois de repis avant le retour de flamme car à l'arrêt des anti-acides tous les symptomes ont réapparu.
Je me suis bêtement dit que le traitement n'avait pas ete assez long et comme certains anti-acides sont en vente libre, j'ai rempilé pour 1,5 mois supplémentaire.
Et evidement tous les symptômes sont revenus des que j'ai arrete.
Je me suis mise à psychoter : j'avais peut etre choppé un cancer .. ?
Et puis je suis tombee sur un article expliquant que dans la majorite des cas les problèmes de reflux ne sont pas dus à une suracidite mais au contraire å un manque d'acidite de l'estomac... et là la lumière est apparue !!! Bien sur !!! Tous mes symptomes s'expliquent par ce simple fait.
J'ai quand même decide de faire le test du bicarbonate de soude pour en avoir la certitude (1cc diluee dans un verre d'eau à jeun le matin et voir au bout de combien de temps on rote) et en effet j'etais en sous-acidite.
J'ai donc commence un travail de fond pour redonner des bonnes bacteries a mon estomac (1 a 2 verres de lait fermenté/jour), supprimer la nourriture dont les mauvaises bacteries raffolent (glucides tel que le lactose et le gluten), detoxifier mon organisme (gélules d'artichaud et de radis noir) et calmer les brulures occassionnees (infusions avec de la racine de gingembre).
Resultat mes symptomes ont quasiment tous disparu en 3 jours!!!
C'est un travail au quotidien, il faut faire attention a ce que l'on boit (ne pas boire avant, pendant et apres un repas pour eviter de trop diluer l'acidite de l'estomac) et mange (privilégier le riz blanc, les legumes, les bananes ... eviter les boissons gazeuses, le cafe, les produits sucrees..) mais la suppression des douleurs en vaut vraiment la peine!!!
Je vais continuer quelques mois encore pour etre sure que est revenu dans "l'ordre".
Bon courage!

Vanka a dit…

Bonjour ! J’ai plusieurs artères bouchées et je dois prendre de l’aspirine tous les jours. Même tamponnée,je ne la supporte plus.
Je suis sous Inexium,mais ça ne m’aide plus.
J’ai consulté des sites de phytothérapie,mais les doses de curcumine doivent être très élevées pour fluidifier le sang,donc financièrement inabordable.
Je ne sais plus quoi faire...pourrai-je supporter une petite dose d’aspirine avec di vinaigre de cidre ou du bicarbonate de soude ?
Je suis devenue végétarienne et je mange cuit à la vapeur,mais je ne vois aucune différence sur les maux d’estomac et de ventre.
J’espère que vous pourrez m’aider,car ma maladie cardio-vasculaire exige que les plaquettes soient fluidifiées. Merci d’avance.

Anonyme a dit…

Bonjour,

sous inéxium depuis plusieurs années, je me rend compte en lisant votre article qu'il cache les symptomes mais ne les guérit pas, dès l'arrêt ça recommence. j'ai commencé depuis quelques jours le vinaigre de cidre, même si ça n'empire pas, il va falloir que je m'accroche pour ne pas reprendre les médocs. Au bout de combien de temps, je peux commencer à avoir une amélioration ?

Merci

Fofie a dit…

AVEC LE VENAIGRE LE SOULAGEMENT EST IMMÉDIAT, PUIS IL FAUT QUELQUES SEMAINES (3 OU 4) POUR QU'IL S'INSCRIVE DANS LA DURÉE... HISTOIRE DE RÉHABITUER VOTRE CORPS A FONCTIONNER SEUL, SANS ASSISTANCE...
SOUS TRAITEMENT DEPUIS PLUSIEURS ANNÉES, IL VA FALLOIR PLUS DE TEMPS, JE NE PEUX M'AVANCER À DES ESTIMATIONS CAR CHAQUE PERSONNE EST UNIQUE, CE QUI EST SUR C'EST QUE MÊME SI C'EST UN PEU PLUS LONG, CELA VAUT LE COUP DE PERSÉVÉRER.
PRENEZ BIEN SOIN DE VOUS.
AU PLAISIR DE LIRE VOTRE RETOUR...