jeudi 6 décembre 2007

Du lait de chèvre pour mon p'tit chaton



Je reviens du rendez vous chez l'homéopathe de Nahélé. Mon but était de trouver une solution pour diminuer ses colliques qui auraient du passer au plus tard à 6 mois (colliques du nourisson), et aussi la fréquence de ses otites (1 toutes les 2 semaines = 1semaine sur 2 sous antibiotique), et pourquoi ne pas rêver d'un reflux apaisé...
Quand le docteur m'a parlé de supprimer le lait de vache, je me suis acrrément énnervée, ai menacée de quitter son bureau...
J'en ai marre de ce phénomène de mode qui incrimine le lait de vache et qui le rend responsable de tous les maux...
marre d'entendre que "le lait de vache c'est pour les veaux", que nous sommes des mammifères et qu'"un mammifère n'a besoin de lait que lors de sa croissance"...
Limite j'entendais déjà la symphonie du gluten qui suit bien souvent le discour de suppression du lait!
Pour moi il est hors de question de supprimer 1 aliment de son régime... Il risquerait alors de perdre les bactéries nécéssaires à sa digestion/son assimilation... J'en ai trop chier pour guérir l'intolérance de Lola:
cf post sur l'intolérance au lactose :
http://et-si-on-changeait-le-monde.blogspot.com/2007/04/intolrence-au-lactose.html
Du coup j'étais un peu à cran dans son cabinet mais ses explications m'ont convaincues:
Ses colliques viendraient de soucis de digestion... Il supporte mais à du mal à digérer quand même...
Le lait de chèvre est juste plus digeste... De plus il est bien plus proche du lait maternel que le lait de vache... (Le meilleur étant le lait de jument , mais bien plus cher, plus dur à trouver etc...).
Les biberons sont donc faits de lait de biquette, il à aussi des petites bactéries à ingurgiter tous les jours pendant 1 mois...
Selon elle (l'homéopathe est une femme), tout devrait rentrer dans l'ordre sous 10jours pour les colliques et la digestion.
Son reflus devrait aussi être largement amélioré car le lait serait bien mieux digéré.
A coté on remplace juste les yaourts par des petits suisses 20% nature (plus digeste dans son cas), qui eux sont bien à base de lait de vache... Aumoins 2 par jour!
Le reflux devrait aller mieux... les colliques aussi...

Avec tout ça il à une tripotée de granules pour les otites...
On se revoit dans un peu plus d'un mois...
J'ai hâte de voir!


Au final j'étais très étonnée de trouver ça au rayon "packs de lait" chez carrouf'... C'est Lactel qui vend ça pour 1,45 euros le litre... pour une idée de comparaison: Le lait de croissance est vendu en moyenne 1,65euro le litre... C'est donc pas si cher que ça... Et vous savez quoi???
C'est bien loin d'être dégueu!!!! C'est drôle le lait est tout blanc... PLus blanc que blanc!!!!
Comme c'est très bon pour la santé , je vous invite à gouter.... 9a vaut le coup... Et puis une fois de temps en temps ça ne peut faire que du bien!


Mais bon , comme je suis toujours sceptique j'ai quand même fait mes petites recherches avant de lui donner le lait de biquette... (Et au passage: Il adore!!!!!) Voilà donc ce que j'ai trouvé en plus de plein de témoignages de mamans qui ont vu une nette amélioration avec ce lait là....
Pourquoi boire du lait de chèvre?
La composition nutritionnelle du lait de chèvre est unique. Le lait de chèvre présente une plus grande densité nutritionnelle, un contenu plus élevé en certaines vitamines et minéraux et quelques atouts cachés.
Le lait de chèvre
- contient deux fois plus d'acide folique que le lait de vache. L'acide folique est nécessaire au renouvellement rapide des cellules comme les globules rouges et travaille conjointement avec la vitamine B12 et le fer pour maintenir l'intégrité du fonctionnement du système nerveux.
- contient 8% de plus de calcium que le lait de vache, soit 325 mg calcium/250 ml de lait de chèvre versus 291 mg calcium/250 ml de lait de vache.
- contient presque deux fois plus de vitamine A que le lait de vache.
- contient 25% plus de potassium que le lait de vache, soit 498 mg par portion de 250 ml et autant qu'un jus d'orange.
- contient plus de sélénium et deux fois plus de glutathion peroxydase-deux antioxydants très reconnus- que le lait de vache.
- renferme un peu plus de protéines que le lait de vache : 250 ml de lait de chèvre fournit presque 9g de protéines versus 8g dans la même quantité de lait de vache. Fait à noter, les protéines du lait de chèvre, comparables à celles du lait maternel, sont plus faciles à digérer que celles du lait de vache.
- renferme sensiblement la même quantité de gras que le lait de vache. La différence provient des acides gras qu'il contient : ils ne requièrent peu ou pas d'enzymes pour être digérés et n'ont pas besoin d'être émulsifiés par la bile pour être absorbés. Voilà d'autres raisons qui expliquent la grande digestibilité du lait de chèvre.
- et le lait de vache sont maintenant enrichis de vitamine D car peu d'aliments en contiennent en bonnes quantités. La vitamine D facilite l'absorption du calcium et aide à prévenir l'ostéoporose.

Et l'intolérance au lactose?
Le lactose, le sucre présent dans tous les laits de mammifères, se retrouve dans les mêmes quantités que dans le lait de vache, soit environ 10g pour 250 ml. Ce qui fait que le lait de chèvre n'est pas plus recommandable que le lait de vache en cas d'intolérance au lactose. Toutefois sur le marché on retrouve des produits de la chèvre à teneur réduite en lactose (1% ou moins) comme le yogourt et le fromage.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour, je m'appelle Sylvie et mon fils souffre de rhynite à répétition, d'otites séreuse à répétition et d'un opération de la mastoïdite. Il a 22 mois et lorsqu'il était petit il souffrait de régurgitation, d'acnés du nourrisson et de sueurs au front. Je pense qu'il doit mal digérer le lait de vache mais qu'il n'est pas allergique au lactose. Je vais essayer le lait chèvre car impossible de supprimer le "bibi" et diminuer le produit laitier en privilégiant les yahourt de brebis. Je te remercie pour ton article qui m'a bien expliqué la différence entre le lait de vache et le lait de chèvre.