mardi 15 novembre 2016

Du " Foie Gras " sans gavage c'est possible... Et c'est fait maison !!!!

Les fêtes arrivent à grand pas, et déjà dans les magasins fleurissent les offres de foie gras...

Avant, dans une vie antérieure pas si lointaine, j'adorais le foie gras... Mais cela c'était avant de savoir comment il été fabriqué et la souffrance animale que cela impliquait...
Alors je ne vais pas vous offrir un laïus sur le sujet et vais plutôt me concentrer sur ce que l'on peut faire pour changer cela...

Gourmands que nous sommes, nous avons donc cherché un substitut digne de ce nom...

Nous avons goûté les pâtés végétaux de type "Faux-gras" et même si ils étaient très bons, pas un ne rivalisait réellement avec le véritable foie-gras, pas même celui de Gaïa.

Nous nous sommes alors mis en quête d'une autre alternative... Et nous avons trouvé, testé, modifié, et adapté une préparation pour parvenir à une recette de "Foie Gras Home Made & sans Gavage" ou plutôt devrais-je écrire "Une recette de Foie Graissé Home Made"... Qui a trompé les beaux parents qui ne conçoivent pas les fêtes sans.
Trompé au point de nous demander si nous avions cédé à la gourmandise et remisé nos principes écologistes le temps des fêtes...
Alors une recette aussi bonne que du foie gras mais sans la maltraitance animale, ça se partage !!!

Voici donc notre recette pour deux blocs :

Nous avons opté pour des foies de volaille (ou de canard, selon ce que l'on trouve) mais non gavés, non malades, des foies de petites tailles vendus par paquet de 10 pour moins de 4 euros...Ou mieux achetés à la ferme si vous y avez accès, la photo étant ceux vendus en grade surface.


Ces foies, nous les avons graissés nous-même:
Pour cela nous avons choisis le meilleurs des beurres du commerce: cru, demi-sel, médaillé d'or... Bref, un pur délice, mon seul regret étant qu'il n'existe pas en Bio!
Alors j'entends d'ici les "Non mais du foie + du beurre, ça ne peut pas faire un foie gras!!!"
 Je ne vous cache pas que c'est exactement ce que je me suis dit quand j'ai découvert la recette... Mais rajoutez à cela épices et The petit ingrédient secret et vous verrez qu'aussi surprenant que cela paraisse, cela donne sacrément bien le change !!!


Pour la préparation , il faut commencer par dénerver les foies (enlever les nerfs/fils sur le foie)
Les miettes et morceaux de foie séparés, il faut alors les cuire à la poêle, à feu doux, dans une noix de beurre, Saler et bien poivrer pour relever (poivre aux baies roses = un peu de poivre de sichuan)...
Une fois cuits, nous les avons mixés au babycook avec les dès des 3/4 de la tablette de beurre et arrosé d'une lichette de bon whisky (Jack Daniels étant The petit ingrédient secret qui fait toute la différence)



Une fois la texture lisse obtenue, goûter la pâte et ajuster l'assaisonnement à votre goût avant de verser dans des emporte-pièces.
Laissez refroidir au Frigo et démoulez le bloc de Foie Graissé avant de servir...


En tout et pour tout, la préparation prend une petite demi-heure à laquelle il faut ajouter quelques heures au frais...
Attention les blocs de foie graissés ne supportent pas le contact avec du papier d'aluminium (transfert de métal qui colore le bloc) et n'aime pas trop rester à l'air libre, ici nous les mettons dans un tupperwaere de taille équivalente pour le conserver 48h, ou bien emballé dans du papier de cuisson.

Il n'y a plus qu'à vous régaler et partager la recette ...
Dites-vous que chaque personne qui fabriquera son "foie graissé" épargnera la souffrance d'un animal... Ca mérite bien un partage !!!

2 commentaires:

Isabelle95 a dit…

Bonjour ! Je déteste le foie gras mais l'homme et les enfants en raffolent. Quelle bonne idée de le faire soi-même avec des foies frais. Cela n'a pas trop goût de beurre ?
Je sens que je vais essayer. Merci pour la recette et à Maryse qui nous a fait connaître ce blog !

Fofie a dit…

A MA PLUS GRANDE SURPRISE, LE GOÛT DU FOIE EST TELLEMENT FORT QU'IL PREND LE DESSUS SUR CELUI DU BEURRE...
MAINTENANT JE N'AI PAS NON PLUS UTILISÉ UN VIEUX BEURRE RENCE...
ET PUIS IL Y A LES BAIES DU POIVRE QUI RELÈVENT ET LA LICHETTE DE WHISKY QUI PARFUME ÉGALEMENT.
BIENVENUE SUR LE BLOG ET AU PLAISIR DE TE LIRE...
FOFIE