samedi 6 juin 2009

Home...

L'événement planétaire...", "LE film du siècle..." Voilà comme on parlait de ce film...
Alors forcément, hier soir nous étions devant le téléviseur à 20h40, les enfants ont même eu la permission de 22h pour en regarder le début...

Au générique de fin , le seul mot sur les lèvres était : "Waouh!" On en a pris plein les yeux!!! Des images toutes plus magnifiques les unes que les autres... Des milliers d'images qui pourraient chacune être des cartes postales... La Terre sous des angles sublimes... Du best-off d'Ushuaïa Nature en non-stop! Ce film est juste de toute beauté, mais là ou je commence ma critique , c'est que même quand la situation est catastrophique, même les plans sur la déforestations sont superbes! 
Comment faire prendre conscience au public qu'on est en train de massacrer la planète alors qu'avec les yeux de Yann Arthus-Bertrand la fonte des glaciers, de la banquise, les incendies, l'érosion, tout est si beau?

Le film déborde de phrases chocs...  

"Ces 50 dernières années l'homme à transformé la surface de la terre, plus que ces 200 000 dernières années!"

"En 40 ans, 1/5eme de la forêt Amazonienne à été détruite"

"Ces 40 dernières années, 40% de l'épaisseur de la banquise à fondu!!!"...

Des centaines d'informations toutes plus alarmantes les unes que les autres.... Qui me laissent l'impression d'être noyées dans la masse... 
Moi je bondissais toute les deux minutes... je passais mon temps à dire à Christophe "Non mais tu te rends compte???"

Même lors du débat qui a suivi, j'ai appris que :

"Dans le monde, les Eaux non potables tuent 100 fois plus de personnes que le Sida, chaque année!!!"

J'ai vraiment trouvé ce film de toute beauté, je me répète, mais je lui reproche vraiment de n'avoir fait que soulever un problème et de n'avoir donné aucunes solutions!!!!
Yann Arthus Bertrand disait lors du débat qu'il à filmé ces images sans scénario, qu'il a tout assemblé et qu'à un moment, pendant de longues semaines, il ne savait plus qu'en faire... il a soulevé tellement de problèmes , tellement de catastrophe qu'il n'avait plus rien a proposer pour finir... Il a bien lancé quelques pistes en montrant les turbines marines qui utilisent la houle, les champs de panneaux solaires etc... Mais cela ne cible personne...

Je ne suis d'ailleurs visiblement pas la seule à l'avoir remarqué puisque l'animateur du débat suite à la projection en a fait sa toute première question : "Vous dites qu'il n'est pas trop tard, qu'il reste 10 ans pour inverser la tendance, mais que pouvons nous faire, tous, chacun chez nous???"
Et là... le flop !!! J'ai même entendu un responsable des verts qui a dit que ça ne servait à rien de couper l'eau du robinet quand on se brosse les dents!!!!!! Comme la majeure partie des personnes attablées à l'émission j'ai bondit! Mais c'est qui ce crétin???? Mais qu'est-ce qu'il dit? Il est saoul????

Chacun y est allé de son petit discours et à minuit quand je suis montée me coucher je ne savais toujours pas ce que je pouvais faire pour inverser la tendance??? Et je suis déjà impliquée... Alors j'imagine les gens qui ont découvert l'importance des dégâts hier soir!

Pourquoi ne pas avoir dit qu'être écolo est un combat de chaque instant...
C'est découper des prospectus imprimés sur le recto en 4 pour en faire des brouillons sur le verso...
C'est au supermarché, chaque semaine quand vous faites vos courses, faire attention à la provenance des fruits et légumes et privilégier ceux qui viennent de France et qui n'ont pas nécessité de transports à outrance pour finir sur vos étals... C'est choisir vos paquets de gâteaux en gros plutôt qu'en emballages individuels...
C'est privilégier l'eau du robinet et si ce n'est pas possible choisir une eau en bouteille dont la source est proche de chez vous, comme les Cristalline pas exemple... (Pas l'Evian pour les habitants du Nord-pas-de-Calais ou de la Somme, parce qu'il en a fallu des kilomètres au camion de Monsieur Evian pour livrer de Haute-Savoie!)
C'est là qu'il va y avoir une nouvelle rentrée des classes, choisir des cahiers en papier recyclés, et des crayons de bois au label FSC, une règle en bois ou en fer qui durera plusieurs années plutôt qu'en plastique qui cassera au bout de quelques chutes... Cf le guide de la rentrée écolo pour en savoir plus...
C'est aussi, lors de chaque achat se poser la question: Est-ce que vraiment j'en ai besoin??? Pour lutter contre la sur-consommation et vous seriez surpris du nombre d'achat évitables et de l'économie réalisée... 
Mais pas seulement, C'est limiter les achats de "meubles jetables" come from IKEA, made in China avec des contreplaqués faits de bois illégaux... Et privilégier des meubles, en bois FSC, en métal... Du solide! Du durable!!!! Pas un meuble qui finira à la benne après 1 déménagement! 
C'est aussi privilégier le coton Bio pour les vêtements... Cherchez bien, Carrefour, Auchan, décathlon et même Lidl cette semaine fait toute une gamme de basic (tee-shirt blanc- col rond, caleçons unis, pantalons beiges etc...) en coton bio pour le prix d'un coton ordinaire!!!!!
C'est arretter d'acheter des "chaussures jetables"... Souvenez-vous, quand on était gosse, il y avait un métier presque oublié aujourd'hui: un cordonnier!!!! Stop aux chaussures en plastique, imitation , simili-cuir à 5 ou 10 euros sur les marchés... Dans deux mois tout au plus elles seront bonnes à jeter!!!!
C'est aussi, diminuer sa consommation de viandes, souvenez-vous : "L'élevage intensif est d'avantage responsable du réchauffement climatique que tous les transports du monde entier!!!!" Encore une info noyée dans la masse... 
Et je pourrais en écrire des pages et des pages...
Et bien pas un seul conseil n'a été donné!!!

Certes ce film est l'occasion d'une très bonne prise de conscience!!! Mais je trouve très dommage qu'il ne soit pas allé un peu plus loin!!!!
Et à tous les détracteurs et les langues de vipères qui diront "Wé mais l'Arthus Bertrand il se dit écolo et il a tout filmé en Hélicoptère pendant plusieurs années, c'est un scandale pour les émissions de CO2..." Je répondrai la même chose que lui... Oui c'est vrai ça a beaucoup pollué , mais si cela à touché 200 000 personnes, et si chacune de ces 200 000 personnes adopte un comportement responsable pour les années à venir, alors le gain au final sera largement supérieur à la dépense initiale!!! Et à mon avis, vu le record d'audiences, les 8 millions de foyers hier soir devant leur poste de télévision, les centaines de milliers de personnes devant les écrans géants et au cinéma... Cela rien qu'en France, multiplié par les 120 pays dans lequel le film fut projeté... Alors oui ça valait le coup!!!!

Je parle, je parle... Enfin, j'écris, j'écris mais et vous? Vous en avez pensé quoi de ce film???
Réagissez en commentaire... Le débat est ouvert!







1 commentaire:

boubou a dit…

kikou ...

aprés le petit extrait que tu as mis sur ton blog, j'ai acheté le DVD ... à seulement 4€99 à la FNAC ...

j'ai pas pu le regarder quand c'était diffusé sur la chaine ... alors j'ai décidé de me rattrapper ....

mais tu savais que le directeur de la section info de la fnac a participé financiérement à hauteur de 12 500€ a l'élaboration de ce film ?

Alors pour une bonne action et surtout par curiosité, j'ai acheté le DVD hier ... plus k me trouver un tio moment pour le regarder et addmirer tout ca ...

gros kiss a toute la famille