mardi 29 mars 2011

Chiffres de la radioactivité du 29 mars 2011 (relevés particuliers)


Relevés de ce matin 7h30 : 0,14μsv/h... Tout va bien... Tout ce qui est pris, est pris !
Photos et plus de détails ce midi, enfin, en début d'après midi, vers 13h30...

Pour celles et ceux qui se demandaient comment me remercier... Facile ! Continuez de venir me laisser des com', pas grand choses, quelques lignes sur vous, qui êtes vous (un prénom, un pseudo...) ? Ou vivez-vous ? L'incidence de ces relevés sur votre vie... Et tout ce que vous voudrez bien confier d'autre...Continuez de venir partager et échanger dans les com'...
 Le meilleur des remerciements pour moi est de voir que ce travail est utile pour les lecteurs... C'est ça le plus beau des remerciements que vous puissiez faire... D'avance merci à vous, bonne journée et pour les plus fidèles à ce midi!

***



Maintenant que Gégé et moi sommes rentrés à la maison... Je vais avoir plus de mal à vous trouver des photos dépaysantes... D'autant plus que nous n'avons plus de "sortie" prévue avant 15 jours...
Mais je vais au moins essayer de "varier les plaisirs" d'ici là histoire de ne pas publier juste des photos d'écran...
Bon aujourd'hui... La preuve en image que vous pouvez continuer de faire sécher votre linge dehors...
Pas très glop, je vous l'accorde, mais au moins vous verrez que j'applique les conseils que j'écris ! lol
Oui vous pouvez continuer de faire sécher votre linge dehors (et économiser ainsi l'électricité du sèche -linge qui ne fera pas tourner votre centrale voisine !) Oui je sais, je pousse un peu là... Mais il n'y a pas de petits gestes lorsque nous sommes des millions à les faire  non ? (J'lai pas déjà écrit quelque part ça ??? lol)

Le relevé de ce midi 13heures 15  est identique à celui de ce matin : 0,14μsv/h... toujours good donc !


A l'avenir, je vais promener gégé un petit peu partout autour de moi...
/Pour Alain de Nice, j'ai effectué un relevé dans l'herbe dimanche soir (Photo en campagne de prélèvement où là j'ai effectué la mesure au ras du sol)... Mais je recommencerai car j'ai vu sur la vidéo du site de la criirad que  ce radiamètre était assez sensible pour détecter une diffférence entre le ras du sol et 1m de hauteur... Donc c'est au programme des prochains relevés.../

bonne après-midi à tous et à ce soir...




•••



13h46 : Nouvelle publication de la CRIIRAD sur les analyses d'eau...Visiblement, les veinards,  disposent de plus de matos qu'un simple réchaud butagaz... lol (Eh ! On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a ! lol)

L'essentiel ?
Le voilà....


Le laboratoire de la CRIIRAD a analysé au cours de la nuit, par spectrométrie gamma, un échantillon d’eau de pluie collecté sur le secteur de  Valence /.../ Un seul radionucléide artificiel a été détecté  (1) : il s’agit de l’iode 131. L’activité est de 0,7 Bq/l +/- 0,38Bq/l /.../Pour rappel, l’IRSN a mesuré 1,73 Bq/l dans une eau prélevée au Vésinet du 26 au 27 mars.  


/.../A partir de l’analyse de l’eau de pluie, il est possible de calculer le dépôt humide /.../La pluie tombée du 27 mars 10h au 28 mars 8h a provoqué un dépôt de 8,5 Bq/m2 /.../ Sur la base des éléments disponibles et sans préjuger des évolutions à plus long terme, on peut estimer que, cumulée sur les 15 jours à venir, la retombée en iode 131 pourrait atteindre plusieurs centaines de Bq/m(voire quelques milliers de Bq/m2 ) en cas de conditions météorologiques très défavorables et/ou d’augmentation plus importante que prévue de l’activité de l’air). 


/.../ Les produits alimentaires sensibles, notamment les légumes à larges surface de captage – type épinards, salades, blettes… –  devraient présenter des niveaux de contamination très faibles mais mesurables et qui vont progressivement augmenter.  Ceci ne concerne que les cultures de plein champ ou les cultures sous serre arrosées avec de l’eau exposée aux retombées  radioactives. La contamination se répercutera, avec quelques jours de retard, sur les aliments dont la contamination est indirecte, en particulier sur le lait (si bien sûr les animaux sont dans les champs – où ils broutent une herbe exposée aux retombées –  et non pas en stabulation). Les activités attendues sont très faibles et correspondent donc à de  très faibles niveaux d’exposition.  


/.../L’eau de pluie contient nécessairement d’autres radionucléides (présents dans les rejets de Fukushima Daiichi et mesurés aux Etats-Unis) : probablement césium-134 (Cs-134), césium-137 (Cs-137), iode-132 (I-132), Iode 133 (I-133), tellure 132 (Te-132), baryum-140 (Ba-140), cobalt-60 (Co-60), xénon 133 (Xe 133) … – mais à des niveaux trop faibles pour être détectés vu les conditions de mesure (volume d’eau disponible et temps de comptage 
notamment). P


/.../ Pour rappel : en 1986, les retombées d’iode 131 sur la France, suite au passage du « nuage » de Tchernobyl, ont typiquement varié selon les régions, de 1 000 Bq/mà 200 000 Bq/m(avec des secteurs encore plus touchés).






***


17h30 : Soirée chargée au programme, sans doute pas le temps de me poser tout à l'heure sur l'ordinateur, donc j'ai fait mon relevé avec une heure d'avance. 
Et j'en profite pour vous offrir des fleurs...


Donc à 17h30... 0,14μsv/h, comme ce matin et comme ce midi !
Pour les "nouveaux viendus" je rappelle que la CRIIRAD annonce le seuil de sécurité à 0,20μsv/h
Etant toujours en dessous... Tout va bien !

26 commentaires:

kat77 a dit…

merci pour la mesure, la photo (on dirait qu'il y a des portifs dans cette famille? hahaha!) et pour le résumé de la Criirad!
je vais de ce pas moi aussi étendre mon linge dehors..
bon après midi et à bientôt!

Anonyme a dit…

Bonjour FOFIE!

C'est KARINE de normandie (qui attend un petit bébé).

Je voulais savoir car pour etre honnete je suis pas une experte de toutes ces mesures... lol Mais je m'y interesse de plus en plus.

Enfin donc je voulais savoir si tes releves sont les memes pour chez moi ou bien si cela me varier ?

Desolée de mon manque d'experience lol.

Et encore Merci pour ce travail que tu fournies.

Karine

Anonyme a dit…

Bonsoir fofie

Non seulement tu nous fais part de tout tes relevés et maintenant on peux te lire en musique, c'est vrai que je suis fatiguée de tout ces mensonges, tromperies... mais je suis sur qu'a plusieurs on peux changer tous ça et j'espère, car l'espoir est le maître mot de la vie que tout le monde prend conscience qu'il faut changer notre monde, bonne soirée à vous tous
Marilou

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour ces relevés que tu fais fréquemment, je les regarde tous les soirs quand je rentre chez moi...........même si j'habite à Tallard dans les Hautes Alpes et que nous sommes séparés par des centaines de km!!!!! Encore merci!!!!!

Fofie a dit…

Je pense que dans la mesure où nous habitonsà 16000 kilomètres de l'incident nous ne sommes plus à quelques centaines de kilomètre près...
Ces propos n'auraient pas été valables si Fukushima s'était situé en Europe...
Mais là... Je pense que toute la france doit être touchée à peu près en même temps... Il doit bien y avoir quelques variations d'une région à l'autre mais pas significatives...
Enfin... C'est mon avis.

boubou a dit…

moi, je dis que tes fleurs sont très très très jolies !!!!

kinou a dit…

BOnsoir Fofie

C est Christel de Grenoble
Je me pose une question : a quoi ca sert de faire des stocks d eau minerale car elle aussi a ete contaminee par les dernieres pluies comme celle du robinet?

Merci encore pour tous les releves et infos diverses
Bises

Anonyme a dit…

http://natura-clairvi.fr/blog/2011/03/eau-de-pluie-radioactive/

info !

Fofie a dit…

Pour le lien sur l'eau de pluie radioactive... Pas de panique , ce sont les infos de la criirad de tout à l'heure, celles que j'ai publié à 13h45.
bonne soirée à tous.

Fofie a dit…

Pour le lien sur l'eau de pluie radioactive... Pas de panique , ce sont les infos de la criirad de tout à l'heure, celles que j'ai publié à 13h45.Et il s'agit de quantités minimes, pas (encore) inquiétantes...
bonne soirée à tous.

GAIAKO a dit…

bonsoir Fofie,
juste un petit passage pour laisser une petite phrase que j'apprécie surtout en ces temps!!!
"l'homme excellent est un homme éminemment responsable et qui a compris que le salut des autres dépend de son propre salut et réciproquement",c'est marrant mais j'ai beaucoup de mal à trouver une quelconque similitude avec les hommes qui nous gouvernent actuellement,ils sont tout sauf responsables,ils ressemblent davantage à des gamins qui s'amusent avec la planéte, en croyant en etre les propriètaires,indéniablement ils n'ont toujours pas compris qu'ils en étaient que les simples locataires!!!
Il est grand temps de s'unir pour leur faire comprendre,qu'en penses-tu Fofie? Est-ce dans tes perspectives?
Je te souhaite une bonne soirée à toi et à tous les tiens.
Un ch'ti qui se ressource que grace à la nature.
Olivier alias Gaiako

Mamgoudi a dit…

J'aaaadore ton site
vais le faire découvrir aux Copines
Bises Mamgoudi

Anonyme a dit…

je suis de Toulouse et je regarde tous les jours aussi tes relevés....
en tout cas ,j ai l impression que les gens commencent a se rendre réellement compte de ce qui se passe,ca me fait bien plaisir et ca me donne de l espoir pour changer les choses avant qu il ne soit trop tard , nous prendre en main sans être complétement manipulé par l état et être plus responsable de chaque choix que l on fait.

Unknown a dit…

Bonsoir,
Merci beaucoup pour ton écoute et ton dévouement chère Fofie.
Il est vrai que les petits "compteurs Geige-Müller" sont un peu moins sensibles que les "grands" mais ils peuvent être aussi "précis" si la source est proche (question de taille du tube...,qui est à l'intérieur).
Merci donc, pour avoir accepté de faire des relevés au raz du sol dans l'herbe...
Mais aussi, très important à contrôler au raz du sol: les endroits de "concentrations" de dépôts de pluies qui sont:
1) Les flaques d'eau isolées qui s'assèchent d'elles-mêmes (pas celles ou les pneus font tout "gicler")...
2) les herbes et la terre aux abords des routes... (les grèves)... le bas des talus...

3) le long des canaux d'écoulements d'eaux de pluie, surtout s'ils sont "sauvages" (terre herbes)...

4) Les rives des Lacs,

BREF
... Partout là ou les sédiments se déposent...

...
Petit aparté...
Ne le prends surtout pas mal, mais d'après ce que j'ai pu lire et comprendre...

On ne peut malheureusement pas vraiment se baser sur des mesures "aériennes" avec ces modèles d'appareils...
Sans vouloir "rabaisser" ton magnifique compteur Geiger, il n'est pas du tout efficace pour capter quelconque radio élément contenu dans l'air ambiant (donc sous forme de gaz) et pourtant, ils sont dangereux pour les poumons...

Ces mesures aériennes sont possibles avec d'autres types d'appareils qui analysent les gaz (l'air et ceux contenus dans l'air) ton compteur est de bonne qualité, comprends bien que ce n'est pas remis en cause... mais seulement adapté à un type de "matériaux" contenus dans des matières sèches.

Je me suis documenté sur les différents types de "compteurs Geiger" (dans le but de m'en offrir un, un jour.
Mais ça, c'était avant la rupture de stock, et bien avant la catastrophe.
Tous sont différents et se complètent, mais aucun n'est capable de tout "tester".
Reste que l'investissement dans 3 ou 4 appareils de contrôles différents est réservé à ceux qui ont de gros moyens!

Courage à toi.
Bises...
Et encore merci.
Tu le mérites.

Alain de Nice!
;-)

mamgoudi a dit…

Coucou C Mamgoudi > sur ce lien vous trouverez votre ville et le taux de radioactivité en nano sievert

http://www.irsn.fr/FR/Documents/france.htm

c'est quoi un nano sievert * eh bien , mon chéri m'a expliqué ceci

Unité : Sievert = SV

SV * miliSV *(micro)µSV *(nano)nSV

Si votre ville affiche 8O nano sievert/heure

Vous recevez 1 920 nanoSV/24H
57 600 nanoSV/1 mois
691 200 nanoSV/1 an

sachant que la dose acceptable en Centrale par homme est de 50 mSV en 1 an
>> on est loin avec les (80 nano/H)= 0 , 691 200 mSV / en 1 an

Bises

Unknown a dit…

Est-ce que 0.8 micro font 80 nano?

Je crois que non.

Puisque micro est 10 exposant -6
Et que nano représente 10 exposant -9

J'ai l'impression que cela ferait 800 nano.

Voilà qui change tout...

;-)

Merci pour votre implication à tous.
Alain, de Nice.

Unknown a dit…

Ma ville affiche 0.84 micro sievert par heure.

Fofie a dit…

Sur le site de l'irsn ce sont des nanos ! pas des micro ! T'inquiètes pas alain c'est normal !

Fofie a dit…

Ci joint un lien qui convertit les nanos en micros...
80 nanos = 0,08 micros !

http://www.convertir-unites.info/convertisseur-d-unites.php?type=prefixe

mamgoudi a dit…

Hello C Mamgoudi
je vais essayer de vous faire voir
un tableau conversion (j'espère que ça marchera / que tout sera bien aligné car la fenêtre/commentaire est bien petite)sinon veuillez m'excuser

SV mSV µSV nSV
Sievert mili sievert micro sievert nano sievert
000 000 000
0, 000 080 ex / 1 H
0, 001 920 ex / 24 H
0, 057 600 ex / 1 mois
0, 691 200 ex / 1 an

mamgoudi a dit…

Hello C Mamgoudi
voici un tableau de conversion

sievert = SV

miliSV microSV nanoSV
mSV µSV nSV
000 000 000
0, 000 080 /1H
0, 001 920 /24H
0, 057 600 /1mois
0, 691 200 /1An

50, 000 000 Homme/an
dose limite

Unknown a dit…

Fofie, merci encore de m'éclaircir là dessus.
Après vérification sur leur site, ils disent bien 84 nano sievert...

Comparé à tes mesures réelles, leurs chiffres sont ridicules.

Leur "super matos" capte moins de radio nucléides que ton petit compteur Geiger inadapté pour ce type de mesures...

Je vais m'autoriser un doute sur la véracité de leurs chiffres.

J'ai plus confiance en quelqu'un comme toi, qui est indépendant(e), et qui n'as pas encore reçu de pressions de la part de ceux qui gagnent de l'argent avec le nucléaire.

J'espère que tu nous préviendras si tu es contactée.

Bises, courage, et encore merci.
Alain de Nice.

Unknown a dit…

Merci pour ce tableau... c'est bien ça.
J'ai néanmoins toujours plus confiance dans les chiffres donnés par Fofie, que par L'irsn ou autre organisme sous contrôle... de l'état ou de je ne sais qui, puisqu'ils paraissent eux aussi pour des pantins!

Unknown a dit…

L'inhalation de la plus infime particule radioactive, c'est le danger.

"Inhaling even the tiniest particle, that’s the danger".

Yoh: Donc, comme à la TV faire des comparaisons avec les rayons X des radiographies et la tomodensitométrie n'a pas de sens. Il ne faut donc pas respirer (inahaler), ni ingérer des matières radioactives.

Hirose: C’est exact. Quand elles pénètrent dans le corps, on ne sait pas où elles vont migrer et se fixer.

Le plus grand danger est celui des femmes enceintes en particulier, des bébés et des petits enfants.

Maintenant, ils parlent d'iode et de césium, mais ce n'est qu'une partie des contaminants radioactifs et en plus la plupart du temps ils ne possèdent pas les instruments de détection appropriés.

Ce qu'ils appellent leurs moyens de surveillance des mesures de la valeur des rayonnements dans l'air (balises) ne détectent pas ce que nous pouvons inhaler.

Ce qu’ils mesurent n'a aucun lien avec la quantité de matières radioactives dans l’air . . .

Yoh: Donc, les dommages causés par les rayons radioactifs et les dommages causés par les particules de matières radioactives ne sont pas les mêmes.

Hirose : Si vous me demandez, ici dans ce studio : "Ce sont tous des rayonnements radioactifs provenant de la centrale nucléaire de Fukushima ? la réponse sera non.

Mais par contre pour les particules radioactives qui sont transportées ici par l'air, la réponse sera oui.

Lorsque le noyau d’un réacteur commence à fondre, des éléments radioactifs de l'intérieur s’échappent par les ouvertures (crevasses et dommages) vers l’extérieur, c’est ce qui est actuellement le cas et avec la chaleur elles montent vers le haut dans l’atmosphère.

Yoh: Est-il possible de détecter ces particule radioactives ?

Hirose : J'ai été informé par un journaliste que maintenant TEPCO n'est pas encore équipé d’un tel équipement (collecteur de particules) pour faire un suivi régulier. Ils ne prennent qu’occasionnellement de telles mesures de valeurs de densité avec le centre de contrôle d’état géré par Edano.
Il faudrait prendre des mesures en permanence, mais ils n’ont pas les moyens de le faire.
Elles seraient nécessaires pour évaluer l’ampleur et le nombre de fuites radioactives. Cela nécessite des instruments de mesure très sophistiqués.

Mesurer seulement un niveau de rayonnement dans l'air, par exemple lorsque vous vous déplacez en voiture n’est absolument pas suffisant, qu’il soit faible ou élevé cela n’est pas la donnée la plus fondamentale pour la santé.

Nous avons besoin de savoir quel type de matières en particules radioactives s'échappent, et où elles vont pour les suivre et donner l’alerte, malheureusement ils n'ont pas un système en place pour le faire maintenant.

Douglas Lummis est un scientifique politologue vivant à Okinawa il est l'auteur de Radical democracy.

Contact : ideaspeddler@gmail.com


Bon courage à tous pour la suite.
MERCI à Fofie et à ceux qui contribuent au blog.

Je passe voir tous les jours tes relevés... dès que je le peux...

Alain.

Unknown a dit…

Christelle, Kinou, pour répondre à ta question sur les "provisions" d'eau minérale...

Je pense que certaines personnes estiment que faire des "réserves" d'eau potable est un bon réflexe.

En effet, si on ne tient compte que des retombées des particules contenues dans l'ai et le nuage, on pourrait penser (à raison) que l'eau d'avant la pluie sera moins radio-active que l'eau de source après la pluie.

Comme il est très difficile de mesurer la radio-activité de l'eau (compliqué vu qu'elle transporte des particules de radio nucléides, mais qu'elle fait elle même barrage pour en prendre la mesure) on ne saura jamais... à moins de faire comme Fofie!

Ce pendant, si vous regardez sur you tube un documentaire de France 3... sous titré en italien...

Vous aurez un avis sensiblement différent...

Moi je suis écoeuré...

Mais ce documentaire est à télécharger dans vos disques durs, il va disparaître du WEB:

EXCELLENT!

Voici le premier volet, 10 min, a vous de voir si vous voulez en savoir plus... pour vous protéger...

http://youtu.be/RiJESPdLXpA

A bientôt.
Alain.

Mamgoudi a dit…

Hello C Mamgoudi
tout serait différent si nos chères têtes pensantes se penchaient sur "l'energie libre"
allez voir la vidéo > energie libre Moteur Minato sur Youtube
Bises A+ + +