jeudi 25 février 2010

LOL...

Il y a quelques mois.... (Bon d'accord, carrément l'année dernière ! mais en même temps nous ne sommes qu'en début d'année...)
Sortaait "LOL" au cinéma.
Ahhh.... Sophie Marceau...
Grande fan de "La boum" lorsque j'étais ado, de "L'étudiante" un peu plus tard et de "Fanfan" plus récemment... Ce film était incontestablement placé sur la liste des "a voir absolument dès la sortie en dvd"... Juste parce que mon homonyme était à l'affiche, je ne m'en cache pas... En plus les critiques étaient plutôt positives...
Alors forcément... Nous l'avons (enfin) regardé !

L'histoire ?
LOL ? Ca veut dire Laughing Out Loud - mort de rire - en langage MSN.
C'est aussi comme ça que les amis de Lola l'appellent. Pourtant, le jour de sa rentrée en seconde, Lola n'a pas le coeur à rire. Arthur, son copain, la provoque en lui disant qu'il l'a trompée pendant l'été. Et sa bande de potes a le don pour tout compliquer. Tout comme sa mère, Anne, avec qui le dialogue est devenu impossible, et pas seulement parce qu'elle ignore ce que LOL signifie. Que ses parents aient divorcé est une chose. Qu'Anne traite son ado comme une enfant en lui mentant sur l'essentiel, par exemple sur le fait qu'elle revoit son ex en cachette ou qu'elle se fait draguer par un flic, en est une autre. De son côté, Anne se demande ce qui a bien pu arriver à sa douce petite fille. De la fusion à la confusion, les relations mères-filles bouillonnent d'amour et de LOL.



Ca c'est le résumé commercial...
Vous voulez connaître le mien ?
(Euh... pour ceux qui ne veulent pas c'est le moment de zapper parce que je vais me lâcher !)

Une histoire qui commence avec la voix off de Lola qui présente tout son petit univers... Le ton est léger, drôle, très agréable...
/Chouette ! Ca va être un bon film.../
Mais très vite le film bascule dans le quotidien d'ados dépeints comme obsédés , pervers (si ! si! je pèse mes mots : on voit quand même une nana de 15 ans introduire une web cam dans un poulet cru pour "tromper sur sa marchandise" un inconnu sur un site porno !)Mais ce n'est pas tout... Nous découvrons également une génération de drogués...
/Je n'ai pas fais le compte exact mais y'en a des pétards qui tournent et pas que chez les ados en plus !/

Au milieu de parents complètement dépassés et parfois démissionnaires évolue une bande de jeune qui à priori ne connaît pas le coiffeur,/ y'en a pas un pour rattrapper l'autre : tous "des méchus" / et tous une clope au bec 80% du temps en plus !

Les grands drâmes du film ? Un pseudo-malentendu sur machin qui aurait couché avec truc et la maman qui lit le journal intime de sa fille et la découvre sous un jour qu'elle ignorait... (Photo embrassant une autre fille, emballage de préservatif scotché à l'intérieur... Récit de soirées etc etc...) Le tout dans des décors bourgeois, avec des appartements spatieux et moulurés de partout... Bo-bo à mort !
Nous n'éviterons d'ailleurs pas l'éternel cliché du "Oh mon Dieu ma fille à des mauvaise fréquentation on va l'inscrire dans une école privée !"
/Euh... Si y'a des parents qui pensent que c'est une solution parmi mes lecteurs... Je vais anéantir vos espoirs... Le privé, j'y ai étais abonnée toute mon enfance... Et pas n'importe quel privé... L'un des deux établissements les plus sélect du département ! Avé les bonnes soeur qui font cours et tout et tout !!!La seule chose qui change avec le public c'est que les jeunes ont bien souvent d'avantage de moyens... La drogue est là aussi.... Sauf qu'en plus de l'herbe ou du shit, y'a de la coc' ! Tout ça dans les poches des chères têtes blondes des grands industriels ou PDG du coin (très proches de Paul-Henri, le fils du ministre)
...C'est sûr... Le privé ça cartonne !!!!/

On dit que les générations changent... Que les ados d'aujourd'hui n'ont plus rien à voir avec ceux d'il y a 15 ans...
Mais euh.... Pitié ! y' a-t-il par miracle des ados parmi mes lecteurs qui peuvent me laisser un com' pour me certifier que non vous n'êtes pas tous comme le film vous présente !!!

Où est la belle complicité Mère-fille évoquée par les critiques ??? C'est quand Sophie Marceau se laisse insulter par sa fille sans réagir ??? Ou quand Lola revient sans un mot d'excuse après avoir été tout simplement odieuse.. et qu'un gros câlin efface tout ???
Euh... Moi ça ne me fait pas du tout envie ... Mais alors pas du tout !
ou alors c'est moi qui n'ai pas eu une adolescence normale...

Vic est bien loin... Et si du haut de mes 13/14 ans elle me faisait rêver...
Anne me fait plus pitié qu'envie aujourd'hui... Si ce n'est peut-être sa silhouette qui n'a pas pris une ride (ou presque) !

Ce film m'a complètement flippé...
Partagée entre ma quasi-permanente confiance en moi, en mes filles, en mon expérience et entre quelques brefs instants de remises en question qui écroulent le colosse au pied d'Argile sur lequel je me repose le reste du temps...
Ces brefs instants où je m'interroge...
Et si c'était moi qui n'avais simplement pas eu une adolescence ordinaire...
Enfin... nous, puisque Christophe tente de me rassurer en m'expliquant que lui non plus n'a pas connu les WC théâtres de premières expériences sexuelles... Entre autres...
Et si vraiment c'était ça les ados d'aujourd'hui ??? C'est juste horrible ! Je ne veux pas ça pour mes enfants !!! Surtout pas !!!

D'un coup je ne veux plus que ma Lola grandisse... Surtout plus !!! L'année prochaine c'est déjà l'entrée au collège (enfin si tout va bien)...
En plus derrière y'en a encore deux autres...
Je ne vois plus qu'une solution...
Pour mon anniversaire , je voudrais 5 allers simples* pour "Fort-Fort Lointain" s'il vous plaît !!!!

A moins qu'un ou une ado me rassure en com'...
Si par malheur, rien n'apparaît, vous pouvez contacter Christophe pour la "Cagnotte Fort-Fort Lointain" !

* : Version billets de train... Pask'on a tous peur de l'avion !!!
(Oui j'avoue... nous avons certainement refilé notre trouille à nos enfants, mais avec tous les soucis qu'ils nous causent, on va dire que nous sommes quits!!!!) lol

5 commentaires:

Fanny a dit…

hello sophie,

et oui moi aussi du haut des bientôt 3 ans de mon fils je m'interroge sur cette adolescence à venir ....
ça ne sera pas pour te rassurer ! quand je vois les ados qui m'entoure.
Faut dire , que font les parents ?
je m'étonne de croiser sur les réseaux socio FB pour ne pas le citer, un partage d'ado et de parents qui sont amis . depuis quand enfants et parents sont amis pourquoi ? pour surveiller , moraliser ,ou autre ! en tt cas un pere ou une mère d'une quarantaine d'années en ce moment fréquentent le meme genre de site que ses enfants.nos interets seraient -ils les memes ???? que montre t-on a nos enfants aujourd'hui ? quel est ce monde qui nous entoure, ordi , console, dvd , malbouffe, il reste "le faut bien travailler à l'ecole mon fils c'est important !!!!... mais quelle école ? qu'est ce qu'on apprend à l'école d'abord ? à bien manger , à prendre soin de soi ? à prendre confiance en soi ? à être autonome ? ou plutot à être comparé ? noté , jugé par rapport à ???? et si on respectait les ptits individus pour ce qu'ils sont ?
et si on leur montrait autre chose ? bref comme toi je ne suis pas rassurée ...
c'est à nous de montrer le chemin et que meme à Lille, au Maroc , à paris ou ailleurs on peut creer le monde de fort fort lointain
Biz
Fanny

Fofie a dit…

Merci Fanny pour ces quelques lignes qui même si elles ne me rassurent pas sur la réalité des ados, elles me rassurent au moins sur le fait que je ne suis pas seule à penser ainsi...
Je suis comme toi effarée par les réseaux socios en lignes et par l'importance qu'ils prennent pour ces générations de jeunes complètement perdus sans repères parental et plus généralement familial...
Entre leurs parents qui ne veulent pas vieillir et qui se posent en éternel ado et les grands-parents baby-boomer qui revivent une nouvelle jeunesse à leur retraite, comment peuvent-ils se construire de manière équilibrée???
Et le pire, c'est que dans le lot, c'est nous qui passons pour les ringuards et les coincés...
Rude !

laurence a dit…

Allez : témoignage d'une mère d'ado (qui n'a pas vu LOL). La mienne a 16 ans et demi, un chéri depuis presque 2 ans, passe la soirée avec lui chez lui à manger une pizza, ils fument pas, boivent surement un peu mais ça ne se voit pas, nous parle très poliment pour qu'on soit gentils avec eux et qu'on leur file des tickets restau pour les fameuses pizzas ... Pas de quoi s'en faire tout un monde, l'adolescence de nos enfants ça peut aussi être très monotone ...

stef a dit…

bonjour,
je rejoins un peu Laurence, nous ne pouvons pas mettre les Ados tous dans le même sac.J'ai une fille et Nous nous entendons bien, nous parlons, rigolons et aussi nous nous disputons mais nous avançons, c'est peut être égoïste mais nous regardons le monde un peu du coin de l œil, hé oui, nous voulons nous préserver, et le Film LOL, nous l'avons regardé ensemble, et nous avons bien rit, nous ne nous sommes pas reconnu,
Pour moi la confiance est très importante (et ca n'enlève pas les angoisses que nous pouvons ressentir à son sujet car nous imaginons quand même le pire avec mon mari mais nous faisons tout pour ne pas lui montrer d'où le dialogue) donc ce n'est pas parce que la société ou les infos ou les autres, nous montrent une image de la jeunasse aujourd'hui que nos enfants y ressemblent !!!
PS: merci pour ce blog , je le trouve très intéressant !!

stef a dit…

Oups!j ai peu être écrit 2 commentaires sur le même sujet pour dire la même chose je ne sais pas si le 1er était passé, désolée