jeudi 4 février 2010

Même pas en prison!

Et voilà...
J'ai fais mon baptême des actions avec mon groupe local de Greenpeace !
La Grippe m'avait cloué au lit début décembre alors que je devais participer à un salon écolo avec eux... Il y a quelques jours... Pas d'excuses!
Même la pluie et le froid ne m'ont pas découragée !!!
Avons passé une heure dans le centre ville de Lille à sensibiliser les passants sur les petits gestes écologiques qu'ils peuvent effectuer chez eux pour un avenir meilleur...

Vais tester en direct live si j'ai bien retenu ma leçon...
• Remplacer ses ampoules incandescentes par des ampoules basses consommation (type led c'est encore mieux!)
• Manger moins de viande rouge (à savoir qu'1kg de viande rouge équivaut pour les rejets de gaz à effet de serre à un trajet de 220km en voiture!) priviléégier donc la volaille (impact écologique bien plus faible)
• Ne pas consommer d'espèce en voie de disparition comme le thon rouge par exemple !
• •Ne pas acheter et encore moins manger d'OGM (en France, il y a très peu d'OGM dans l'alimentation directe par contre le bétail est nourri à base d'OGM et nous on mange de la viande ! Surveiller donc l'étiquetage de la volaille pour qu'il comporte la mention nourri sans OGM (Les poulets fermiers label rouge loué comportent cette mention par exemple)
• Pour le chauffage ou les achats de meubles en bois, privilégier du bois au label FSC, issu de forêts durablement gérées... Exit le salon de jardin en teck' très beau certes mais responsable du déboisement de forêts primitive à l'autre bout de la planète, exit aussi le "bois exotique" !!!
• Privilégier les transports en commun, le vélo ou la marche... en dernier recours le co-voiturage pour les déplacements.
• Préférer les produits frais, locaux et de saison... Est-ce vraiment indispensable de manger des fraises en hiver ??? De même des produits bio importés du Brésil ont une lourde empreinte écologique alors que bien souvent on trouve l'équivalent en local, pas forcément plus cher... Il suffit juste de surveiller la provenance.
• Diffuser largement ces conseils autour de vous... Car on en parle jamais assez !!!
• Le dixième étant de militer avec nous pour ceux qui le souhaitent !

Eh ! Y'a de bons reste ma foi!!!


La distribution s'est bien passée même si les passants avaient pour la plus part mieux à faire que de s'intéresser à l'environnement... Heureusement il en reste des plus concernés que d'autres... Et curieusement, de ce que j'en ai constaté personnellement, 90% des personnes en question étaient très jeunes (Entre 20 et 30 ans) !!!

Tout ce passait bien jusqu'à ce qu'un couple de policier s'avancent vers moi avec un grand sourire !
/Euh.... Ma foi je ne fais rien de mal.... Reste zen Sophie ils sont sans doute intéressés par l'environnement eux aussi/
- Bonjour Mademoiselle
/Eh! Ils sont flatteurs en plus!/
-Bonjour messieurs... Alors intéressés par les bonne résolutions 2010 pour notre petite planète ???
- Non, non ! Juste intéressé par le caractère illégal de votre action!
/Oh ben Non ! Je ne vais quand même pas finir au poste pour des tracts quand même!
Je n'aurais pas fini de l'entendre à la maison!
Pis c'est ma première fois, mon baptème... C'est une blague c'est pô possible ?/
-Mais euh... je ne fais que distribuer des tracts monsieur l'agent, je ne vois pas en quoi cela serait illégal... Aux dernières nouvelles, ce n'est pas un délit dans notre pays !
- Dans notre pays, certes non, mais à Lille c'en est un mademoiselle!
- ???
Pardon ? Il est interdit de distribuer des tracts à Lille???
- Oui, sur arrêté municipal!
- De mieux en mieux ici!!! Et c'est justifié comment ???
- Suite à la pollution des voies publiques...
- Alors justement, messieurs, je vous laisse vérifier, sachez que nous ciblons les personnes à qui nous distribuons, que nous ne forçons pas la main et que nous précisons à ceux qui l'acceptent qu'il ne faut pas le jeter sur la voie publique... D'ailleurs, aucun papier n'est par terre à cette heure, et si il y en avait ne serait-ce qu'un seul, nous irions le ramasser sur le champs.... Aux dernières nouvelles Greenpeace n'est pas sur la liste des polluants!
- Il n'empêche que vous êtes passible d'une amende de 38 euros, et pas votre groupe, vous personnellement !
- Ah!
...Et bien tant qu'à payer 38 euros accordez moi quelques minutes pour vous sensibiliser à notre cause... Avez-vous déjà pris vos bonnes résolutions 2010 ???
/Le policier était médusé..../
-Euh... Je vous annonce que je vais vous mettre une amende et vous, vous voulez m'expliquer le pourquoi de vos papiers...
-ben oui! Tant qu'a payer, autant sensibiliser une personne de plus... Vous n'êtes pas différents des autres... Je ne fais pas d'outrage à agent, je ne tente pas de vous corrompre, mon amende ne sera pas majorée... Dans ce cas.... Avez-vous remplacé vos ampoules incandescentes chez vous???
C'est à ce moment qu'est arrivée la chef du groupe local... Qui a eu droit au même laïus que moi sur l'illégalité etc...
Cela s'est soldé par un
-Allez dégagez maintenant!
-Merci de toute façon, nous sommes frigorifiés et trempés jusqu'aux os... Nous étions sur le point de rentrer!!!!

Pfiou! Avons eu du bol, cette fois... Et euh... Avons eu froid aussi... Vivement les actions estivales ! lol




1 commentaire:

boubou a dit…

trop trop fort !!!!
au final, il les a changé ses ampoules ?????

bisouilles