samedi 29 mai 2010

Fête des voisins



Vendredi 28 c'était la fête des voisins !
Cette années c'était d'ailleurs l'anniversaire des 10 ans de cette initiative que j'ai toujours trouvé fabuleuse !
je trouve magique de voir des immeubles complets se réunir dans la cour le temps d'une soirée et prendre enfin le temps de faire connaissance avec tous ces voisins que l'on croise tous les jours , que l'on salue , qui vivent près de nous mais que finalement on ne connait que trop peu !
Voilà 8 ans que je me dis que nous avons une petite rue tranquille avec une petite place au bout de l'impasse pour faire demi-tour et que cette petite place se prêterait fabuleusement bien à ce type de fête ! Seulement voilà, Jamais rien ne s'organise... !
Les deux premières années qui suivirent notre emménagement, nous étions dépassés par les travaux, et puis nous étions les derniers arrivés, ceux qui révollutionne déjà beaucoup de choses dans le petit quartier tranquil à 75% de résidents de plus de 55 ans...
Nous sommes les petits jeunes qui décorons notre maison pour Halloween....
Hallo quoi????? reprennent-ils... Des citrouilles, quelle drôle d'idée !!!
Puis pour Noël ... Vl'a ti pas qu'on met des guirlandes lumineuses !
Pire... Les femmes aiment ça et en réclament à leur mari à coup de " Ben quoi les p'tits jeunes ils le font bien, tu pourrais le faire toi!!!" Les hommes de la rue commencent à faire un peu la tronche !!!
Quand un match de l'équipe de France se joue, pendant la coupe du monde, d'europe ou autre... Nous sortons un grand drapeau à notre fenêtre... Autant de hoses qui aujourd'hui sont devenues communes dans notre rue et dont nous sommes à l'origine...
Lentement mais sûrement, la vie revient dans notre petite impasse...

Et puis cette année, j'avais mis dans mes bonne résolutions 2010 de réaliser les trucs de la colonne "ça fait trop longtemps que je le dis faudrait que je le fasse"... Et dans cette colonne, y'avait la ligne "Organiser la fête des voisins !!!!"

Ai donc fait du porte à porte pour organiser tout ça avec tout le monde... Partout le même accueil :
- Oh ben justement tous les ans je me dis que c'est domage de ne rien faire, mais jamais je n'orais osé...
- Ben voilà c'est chose faite... alors vous venez???
- Et comment !!!!
Chacun ramène un petit truc à manger et un petit truc à boire....

Voilà comment hier soir nous nous sommes tous retrouvé sur notre petite place rien qu'à nous pour un apéro géant !!!

Nous étions une bonne cinquantaine de voisins a avoir répondu présent à l'appel...
Ce fut l'occasion de prendre le temps de connaître un peu mieux ceux qui vivent là, juste à côté de nous... Ai été chaleureusement remerciée par quelques personnes isolées d'ordinaire, bouleversées de briser cette solitude devenue quotidienne... Et rien que pour eux ça valait le coup de se donner du mal !
Au final, l'apéro qui initialement aurait dû durer une heure ou deux tout au plus, s'est finalement terminé à plus de 23 heures !!!
Tout le monde était ra-vi !!! Tellement qu'on s'est tous promis de remettre ça l'année prochaine mais avec un barbecue et un bon repas cette fois !!!

Mission accomplie !!!
Yihaaaaaaa !!!

Aucun commentaire: