lundi 17 mai 2010

Ce soir à la Télévision...

Ce soir à la télévision....
A 20h35 sur France 3 .... Un reportage de 90' sur l'eau du robinet intitulé...

"Du poison dans l'eau du robinet"


Sophie Le Gall, la réalisatrice, a parcouru la France pour recueillir les preuves de la contamination de l’eau et interpeller les autorités...


Un documentaire réalisé par Sophie Le Gall
Produit par Ligne de Mire, avec la participation de France Télévisions

Présenté par Marie Drucker

C’est un danger invisible qui menace les foyers, une menace pour la santé des Français, des plus jeunes aux plus âgés. Les citoyens l’ignorent, l’eau potable qui coule de leurs robinets est souvent contaminée.

Munie d’une valise multimédia équipée d’éprouvettes, Sophie Le Gall, la réalisatrice de ce documentaire d’investigation a parcouru la France pour recueillir les preuves de la contamination et interpeller les autorités.

Dans le Centre, en Normandie ou en Charente, elle regorge de pesticides ou de nitrates, ces traitements chimiques qui peuvent provoquer des cancers. Les autorités le savent mais elles délivrent régulièrement des dérogations qui

permettent de distribuer une eau impropre à la consommation.

Dans des villages d’Auvergne ou à Saint Etienne, les habitants boivent une eau blanchie avec de la poudre d’aluminium qui peut déclencher la maladie d’Alzheimer. Les doses dépassent largement le seuil de risque fixé par les scientifiques

mais la réglementation ignore les dangers de ce neurotoxique. Elle fait aussi l’impasse sur le radon, ce gaz hautement radioactif qui contamine l’eau potable dans le Limousin.

Depuis quelques années, des citoyens et des scientifiques isolés tirent la sonnette d’alarme sur ces poisons qui coulent de nos robinets. Partout en France, l’eau potable charrie désormais une trentaine de résidus médicamenteux :

antidépresseurs, traitements contre le cancer, hormones de la pilule contraceptive qui modifie le sexe des poissons... Pour protéger sa population de ce cocktail pharmaceutique qui pourrait devenir explosif, la Suisse installe des filtres

actifs contre les molécules des médicaments. Alors que l’Europe somme la France de moderniser ses usines de traitement, notre pays ne cesse de minimiser l’ampleur de la pollution. Les communes et les grandes compagnies de distribution

de l’eau ne souhaitent pas que de nouvelles règles viennent compromettre leurs affaires. Et tant pis si les Français trinquent à leur santé...

POST-SCRIPTUM

Débat autour d’auteurs, de réalisateurs, témoins ou experts.

Merci au site de France 3 pour ces infos !

3 commentaires:

Maylis a dit…

Ce matin, j'ai entendu cette info à la radio et ai immédiatement pensé à toi et à l'article qui fleurirait sans doute sur ton blog aujourd'hui ou demain! Bravo!
J'attends la suite de tes investigations...nous on boit tous l'eau du robinet, Zacharie y compris...

Fofie a dit…

Ici , j'utilise beaucoup d'eau en bouteille sauf pour la cuisson de quelques aliments car l'eau du robinet est fluorée et que le fluor est un élément déclenchant des crise de fibromyalgie de Christophe...
Et principalement pour son dosage de Chlore... Quand l'eau du robinet coule, ça sent "la piscine municipale" et quand on prend une douche c'est carrément du délire !!!
Faut sentir pour le croire !!!!! Je vous laisse donc imaginer le goût !!! (Vous avez déjà bu la tasse à la piscine ? Ben c'est pas loin d'être pire.... Car à ça vous rajoutez un arrière goût métallique persistant !!! Hummmmm... un délice !
Par contre dès qu'on part à la montagne on se régale avec l'eau du robinet...
Et celle de Suisse est carrément la meilleure que je n'ai jamais bue !!! Une eau que l'on boit par plaisir, sans soif ! Incroyable !
Mais ici nous en sommes très très loin....
Donc pas le choix... Même si je déprime chaque semaine devant ma poubelle de bouteilles vides !!!!

En tous cas, j'ai hâte de voir ce soir ce que peut donner un tel reportage dans un monde où les loby sont tout puissants, que peuvent -ils vraiment laisser dire sur une chaîne publique... Je me demande...
Ca aurait été un reportage arté diffusé à 22h j'auras été plus confiante, mais j'ai hâte de découvrir tout de même !
Nous en reparlerons...

Chauss'Poupon a dit…

Bonjour,
je suis votre site depuis un bon moment maintenant, je suis devant France 3, et je me rends compte que je me fais empoisonner depuis toute petite... Ma grand-mère est atteinte de la maladie d'Alzheimer... ça promet pour l'avenir... Je suis atterrée par ce que l'on nous laisse manger ou boire dans notre pays "développé"!

Pour ma part, j'essais de vivre avec un impact moindre sur la planète à mon échelle, et de préserver le plus possible la santé d'autrui...

http://chauss-poupon.blogspot.com/

J'ai appris grâce à vous beaucoup de choses, et vous en remercie!