mercredi 15 décembre 2010

Les coupes menstruelles


 /Très chers lecteur, aujourd'hui est une journée réservée aux "très chères lectrices" ! Désolée messieurs, cela n'arrive que deux fois dans l'année, et pas de bol c'est aujourd'hui ! lol
Bien sûr, je ne vire personne, vous pouvez même lire....  Juste que cela ne vous concerne guère... je vous invite donc à profiter de ce jour pour visiter les archives du blog dans le menu déroulant de droite !
Bonne journée et à demain ! lol/

Pour ceux et celles qui restent.... On y go !!!!!

La première fois que j'ai entendu parler des coupes menstruelles, j'ai pensé :
"Oh la vache ! Je veux bien être écolo, mais franchement, y'a des limites !!!!! Non, franchement... faut vivre avec son temps ! Si on a inventé les protections périodiques jetables, on peut tout de même en bénéficier sans mettre en péril la planète, pis l'idée de vider un entonnoir de sang euh.... très peu pour moi  ! Faut peut-être pas être extrémiste non plus !"

C'est que la présentation que j'en avais eu ressemblait à ça :
"Exit les protections jetables, grace à la coupe menstruelle en silicone préservez notre planète en réalisant des économies !"

Sauf que si aujourd'hui je devais en parler moi ce serait plutôt :
"D'accord la coupe menstruelle est écologique, mais surtout elle changera votre vie de femme ! Passé l'inconvénient du nettoyage, vous découvrirez un confort incroyable, même les premiers jours des règles, et je ne parle même pas des nuits !!! Imaginez ne vous changer que deux fois par jour les jours de flux abondant et une seule fois les autres jours, imaginez être libre de vos mouvements de jour comme de nuit, et imaginez ce que vous ferez des 5 à 10 euros d'économies mensuelles que vous réaliserez désormais ( soit entre 60 et 120 euros par an ! Et vous vous achèteriez quoi avec cet argent???)"

Ce qui m'a fait changer d'avis ???
Des com' laissés par mes lectrices en janvier dernier en réaction à l'un de mes articles sur les protections périodiques bio et leur incidence sur les mycoses vaginales...
Alors je me suis dit que je n'avais pas grand chose à perdre... Et puis un jour je me suis décidée...
j'ai passé commande !

Deux jours plus tard, je recevais ma petite "lunette"...


Enfin.... Petite... En ouvrant ma boîte je n'ai pû m'empêcher de pousser un cri genre: 
"Argl !!!! Mais qu'est-ce que c'est que ce truc ? C'est é-nor-me !!!! Jamais ça ne rentrera ! lol" 
Assez rapidement tempéré par :
 "Arf, après tout, 3 bébés sont passés par là...."
Contrebalancé à son tour par :
"Euh... que ça rentre c'est une chose, que je ne sente rien en est une autre !!!"

Bref, je ne savais plus que penser et ai donc fini par essayer !!!
Au début j'ai eu un peu de mal à bien la positionner (trop basse), mais très vite, j'ai apprécié le confort incomparable!!! J'avais l'impression de revivre ! (Ben quoi, une semaine par mois de galère, ce n'est pas rien, à cela rajoutez un syndrome pré-menstruel quasiment systématique... Après ça, tout gain de confort est bon à prendre !lol)
Et puis j'avoue, je bloquais un peu sur le nettoyage, j'avais peur de trouver ça dégoutant, l'idée de vider une coupe de sang est tout de même plus difficile à envisager que de replier simplement une serviette jetable, (enfin ça n'engage que moi !mais j'trouve ! lol), mais très vite, c'est la relation avec mon corps qui a changé... Mon appréhension est passée très rapidement, bien aidée par le gain de qualité de vie !!!!
Les 4 premiers mois, j'avais encore des petites fuites mais le confort était tel que j'ai persévéré sans aucune hésitation et ça valait vraiment le coup !!!

Je ne peux m'empêcher de trouver incroyable que l'on ne parle pas de cet objet, et si en France ces coupes sont complètement méconnues du public féminin, elles sont très réputées dans les pays nordiques ! Et pas seulement pour les femmes ! Il existe aussi des petits modèles destinés aux ados, qui j'en suis sûre, permettraient aux jeunes filles d'accepter un petit peu plus facilement les inconvénients de cette "nouvelle féminité" qui s'est imposée à elles sans crier garde !
Effectivement, je peux comprendre que les lobys des protections périodiques ne trouvent guère d'intérêt à un produit vendu une trentaine d'euros (pour les plus chère),  et qui dure plus de dix années avec un usage mensuel !!! C'est sûr que derrière la consommation de produits jetables diminue considérablement, au moins autant que leur manque à gagner !!!

Pour toutes celles qui veulent en savoir un peu plus et surtout savoir quel modèle choisir (le choix est très important en fonction du flux, du nombre des enfants que l'on a eu ou pas...), et où acheter je vous recommande ces deux sites très bien fichus qui m'ont bien aidés ...



Ah ! Et j'allais oublier...
Que celles qui utilisent déjà, ou qui ont testé ou qui vont tester n'hésitent pas à revenir laisser un com' pour laisser leur avis pour les nouvelles lectrices !

12 commentaires:

Eddye a dit…

je crois que j'avais laissé un com déjà à l'époque, non ? ;-p
j'ai galéré au début, c'est vrai, mais contrairement aux tampons qui assèchent et glissent et gênent, la cup est vraiment géniale :-)
je recommande aussi :-))

Anonyme a dit…

Bonjour,
Utilisatrice depuis un an déjà, je confirme l'intérêt de la coupe menstruelle. Ecologique, économique c'est déjà tentant. Mais le confort est là aussi !!! Et c'est vrai que ça change la façon d'apréhender son corps et cette période du mois. Si je devais donner un conseil c'est PERSEVEREZ!!! Il faut parfois plusieurs cycles pour être vraiment à l'aise avec sa cup. L'insertion, le placement, le retrait ça s'apprend mais ça vaut le coup.
Et puis ça me plait de ne plus être "prisonnière" du duo tampon/serviette car comme vous dites, c'est quelque chose de très peu connu dont on parle pour l'instant assez peu. Mais comment choisir la protection qui nous convient si on ne sait pas que ça existe ?
Je me permet de citer une marque de coupe car, Cocorico !!!! Elle est française, c'est Fleurcup. Mais en allant sur des sites comme easycup (très bien fait), vous trouverez d'autres marques et des comparatifs qui permettent à chacune de trouver SA cup.

marion a dit…

bonsoir bonsoir. je me permet de vous interpeller sur l'aspect HYGIENIQUE de cette cup!!
plusieurs questions se posent:
comment les nettoyer?
comment les utiliser hors domicile? ( toilettes publiques peu adaptées.....)
n'avez-vous pas (plus frequement que d'ordinaire) des infections ou troubles gynécologiques?

J'ATTENDS IMPATIEMMENT DE VOS NOUVELLES!!
merci

Fofie a dit…

Rep à Marion...

- Pour le nettoyage, c'est facile, un savon doux et de l'eau tiède font parfaitement l'affaire

-Hors domicile, le mieux est d'en avoir deux... Une propre dans le sac.
Mais comme ces coupes laissent une grande autonomie (entre 5 et 8 heures) le plus souvent ça laisse e temps de rentrer à la maison ou de trouver des toilettes plus adaptés.

Pour ce qui est des troubles gynécologiques, non seulement je n'en ai pas "plus fréquemment" mais surtout ceux que j'avais auparavant ont totalement disparus !!! Plus jamais de mycose ou d'infection depuis plus d'un an maintenant... Alors qu'avant je re-signais quasiment chaque mois !!!

POur autant le peu de serviettes hygiéniques que j'utilise encore sont bio ( http://et-si-on-changeait-le-monde.blogspot.com/2010/01/100-special-gonzesses.html ) Et déjà rien qu'avec ça j'avais vu une sacré différence !!!

Aujourd'hui je suis tranquille et vis beaucoup mieux ma féminité ! Cela a vraiment changé ma vie !
Je recommande vivement en insistant sur le fait de se laisser deux trois mois pour s'habituer.

A bientôt peut-être ! (au moins en com)

Fofie

laurence a dit…

Je me suis enfin lancer et c'est vrai que c'est vraiment bien. Un peu chiant à enlever mais bon satisfaite :)

Phalae a dit…

Bonjour,

Je découvre ce blog aujourd'hui et je tombe sur cet article. Le hasard fait bien les choses car j'ai découvert ces coupes lors de mon dernier passage au magasin bio du coin. J'avoue n'y aller que très rarement (juste pour acheter du son d'avoine et de blé au départ suite à la découverte du régime Dukan puis du tofu soyeux, des noisettes, des amandes, des noix, des aromes,...) et la dernière fois, j'ai trouvé ces coupes avec une petite doc.
Je voulais justement me renseigner sur ce type de protection parce que les tampons, c'est bien mais c'est un budget... Dernièrement, j'en ai vu à plus de 5€ les 16... ^^ Ca laisse perplexe...

Donc je profite de cet article pour poser quelques questions : comme Marion, je me pose la question des mycoses, Fofie a répondu, qu'en pensent les autres?

L'autre question, c'est la piscine. Est-ce qu'on peut l'utiliser pour ce genre d'activité?

Merci

Fofie a dit…

Bonjour Phalae et bienvenue sur le blog !
Pour ce qui est de la piscine, je t'avoue que je n'ai jamais testé...
Si je devais y aller avec ce ne serait pas les deux premiers jours du cycle (flux trop abondant) mais les autres jours ce serait en toute confiance.
A bientôt je l'espère dans d'autres commentaires...

Anonyme a dit…

Pour la piscine c'est d'autant mieux car mine de rien quand on se beigne avec un tampon il s'imbibe d'eau chlorée et après on l'enlève pas nécessairement toute suite ! Il reste là dans notre corps ! Avec la coupe ya pas d'eeau qui est absorbé :)

Anonyme a dit…

J'utilise une coupe menstruelle depuis 2 ans maintenant et c'est génial ! J'ai des règles très abondantes et ça a changé ma vie. J'ai d'ailleurs converti 3 amies qui ont converti d'autres copines à elle, et j'en suis très heureuse ! Et comme je n'ai pas beaucoup d'argent, ça me fait faire aussi des économies, je n'ai plus un budget à consacrer aux tampons maintenant. L'essayer, c'est l'adopter, je serais dégoûtée de remettre un tampon un jour.

Karine a dit…

Depuis la naissance de ma fille, il y a 6 mois, je suis passée des serviettes non bio aux serviettes bio (nature woman care), j'ai noté une sacrée différence : plus agréable à porter, pas de transpiration, plus d'irritations/ sécheresse.
Et depuis la semaine dernière, je suis passée à la coupe (plus économique que les serviettes bio, et à cause de mon DIU au cuivre posé fin aout, j'ai un flux très très abondants, donc je suis devenue une grande consommatrice de serviette, et en plus fuites même avec des spéciales nuit que j'utilise la journée 5 au mini les jours les + forts...alors stop)
Bon ce n'était que le 1er cycle test et donc mauvais positionnement, fuites... malgré cela, je vais PERSEVERER car c'est très confortable (je ne supporte pas les tampons), bref, essayer la coupe, c'est adopter la coupe.

J'ai envoyé un email à mon entourage féminin pour leurs parler de mon expérience avec cette alternative aux tampons et serviettes jetables, et pour l'instant que j'ai eu que 3 retours qui sont POSITIFS :
- 1 qui connaissait par une copine mais qui pour l'instant n'a pas sauté le pas
- 1 qui ne connaissait pas, mais en a pris note car elle a peur du sang (moi, j'ai mis 2 ans avant de me lancer entre le moment où on m'en a parlé et le moment où j'ai décidé d'en acheter 1 et de l'utiliser)
- 1 (je ne sais pas si elle connaissait ou pas, elle ne me le dit pas) qui a acheté une coupe suite à mon expérience positive, et qui a décidé de tester.

Elodie a dit…

Bonjour à toutes.

Je découvre à l'instant ce super article qui a deja plusieurs années, mais toujours d'actualité. Merci pour ce témoignage intéressant.

Pour celles qui sont tentées d'essayer aussi, il y a le site UpToCup.fr qui diffuse la Lunacopine. Les frais de port sont offerts.

Comme disent certains témoignages en commentaires : "l'essayer c'est l'adopter"

A bientot :)

Anonyme a dit…

Je ne sais pas si le blog est toujours actif, les commentaires étant assez vieux mais bon au cas où j'en laisse un petit pour dire merci à la rédactrice et aux lectrices qui laissent des messages ! En 10 minutes vous venez toutes de me redonner espoir sur mon cas : 23 ans, pas d'enfant, sécheresse vaginale et irritations plus que fréquentes, des mycoses à répétition (à peu près tous les mois), j'ai essayé 10 000 traitements de fond pour reconstruire la flore, suivi toutes les précautions à la lettre, fais des analyses etc et là vous me redonnez espoir !! J'ai envie d'essayer les 3 solutions : le bain au bicarbonate, les serviettes bio et pourquoi pas la cup !! Je ne m'emballe pas trop, pas envie d'être déçue encore une fois par un traitement, mais en tout cas si ça marche sachez que ce blog aura changé ma vie ! (avoir envie d'une sexualité épanouie et une vie de femme normale, j'ai pas l'impression de demander la lune !)
Je vous donnerai des nouvelles pour vous dire si ça a marché pour moi aussi :)