mardi 2 mars 2010

Une journée dans la peau d'une collégienne et déjà les soucis...

Bon ! Visiblement Je suis trop gourmande !
J'étais grinch' hier paske je n'avais pas eu plein de com' et j'en oubliais de me réjouir de ma dizaine de rencontres...
Le but de ce blog est de fédérer les gens qui se ressemblent et c'est visiblement chose faite !
Chaque année il rassemble 5 personnes de plus, bien plus de visiteurs en réalité mais 5 personnes qui échangent et partagent leurs expériences et c'est bien plus que je ne rencontrais avant l'ouverture de ce blog ! 5 rencontres de qualité valent bien mieux qu'une grande quantité de com' sans suite !
En Saône et Loire, en Suisse, dans le Maine et Loire, en Haute-Savoie, au Maroc, en Bourgogne, dans la somme, un peu din ch'nord aussi... (Pardon si j'en oublie!)
Dans 8 ans nous serons plus de 50 à ce rythme là et c'est bien plus que ce que je n'aurais osé espérer....
Suffit juste d'être un peu patiente (et parfois j'ai un peu tendance à l'oublier ! lol)
Merci à tous ceux qui viennent, qui laissent des com' , qui enrichissent les articles de leurs expériences... Ce blog est là pour vous... pour nous !
Alors en attendant qu'on soit 50... Voici mes dernières aventures...

La semaine dernière, se déroulait la "journée d'initiation à la vie au collège"...
Les élèves de CM2 sont allés passer une journée dans la peau des collégiens qu'ils seront l'année prochaine (enfin on l'espère!).
Au programme de la journée, la découverte des locaux, des cours dispensés par les professeurs de l'établissement dans les salles de classe des 6 èmes, un repas (généreusement offert par l'établissement ) à la cantine avec les grands...
Bref, Lola était impatiente d'y aller !
Elle est revenue le soir absolument enchantée mais avec tout de même une petite réserve...
Alors "les profs y sont trop cools, les classes trop belles, la cantine c'est trop bien paske c'est comme au Flunch et qu'on peut choisir ce qu'on veut manger et en demander plus ou moins à la dame qui remplit les assiettes ! La cour de récré elle est vachement grande mais on n'a plus le droit de courir et de jouer au loup, alors elle à passé sa récré à papauter avec ses copines..."
Quoi d'autre ??? Euh... C'est à peu près tout...
En résumé, le collège: "c'est trop bien" et elle à "trop hâte d'y aller" tout cela est du dixit biensûr !
Ah j'allais oublier : "Elle se sent déjà collégienne" !!!
/Alléluïa ma chérie , que Dieu t'entende !!!/




Sauf que derrière cet élan d'enthousiasme je sentais tout de même une petite réserve...
Que j'ai naïvement mis sur le dos d'une légère angoisse liée au fait de se retrouver d'un coup les plus petits dans l'école alors qu'en ce moment elle fait partie des plus grands...
Tout faux maman !!!
Voilà qu'à 21 heures, alors qu'elle est sensée dormir depuis une bonne demi-heure, mon grand poussin redescend l'escalier (allant au devant de réprimandes car après l'heure ce n'est plus l'heure !!!)...
J'étais dans la cuisine en train de nourrir les fauves quand elle bredouille d'une voix tremblante qu'elle voudrait me parler...
GRRR.... C'est pas l'heure... Chuis crevée, coincée du cou depuis une journée avec un mal de chien jusqu'au milieu du dos, je suis en retard sur mon organisation quotidienne... Rien ne va...
Et à 21 heures Mademoiselle à besoin de parler alors que j'étais dispo de 16h30 à 20h30 !!!!!
Elle sait qu'elle n'a plus rien à faire en bas, si elle redescend malgré tout, c'est que c'est important pour elle... Alors soit !!!
- Bon écoutes mon coeur ! Ce n'est plus vraiment l'heure, alors je veux bien discuter si c'est important mais si tu t'es juste disputée avec ta copine , cela attendra demain d'accord ?
- Non non, enfin si mais ce n'est pas de ça que je veux te parler... (Toute péteuse)
- Bon , je t'écoute...
Là dessus elle m'explique qu'elle est ravie d'aller au collège ( ça va j'avais compris!) mais qu'elle est vachement stressée (Ah ! J'avais bien vu ! Pas si à l'ouest que ça la maman !)
Et au moment ou je m'attendais à la rassurer à coup de "Mais non les troisième ne vont pas être méchant avec toi, et si c'est le cas maman ira leur casser la gueule à la sortie ! lol"
Elle m'explique que plusieurs de ses copines lui ont certifié que le collège ce n'était pas si cool que ça paske quand t'y vas et ben tu commences à faire pipi du sang !!!! Et que ses copines elles le savent pask'elles ont des grandes soeurs qui y sont et ça leur est toute arrivé !!!!
/Voilà donc de quoi papautent des petites filles dans la cour de récré ! (Euh.... elles ne peuvent vraiment plus jouer au loup au collège non???)/

Dur de contenir mon sourire devant de telles âneries du coup voilà Lola qui tourne les tâlons prête à remonter en grommelant qu'elle n'aurait pas dû m'en parler !!!/Et susceptible en plus!/
- Ca va! ça va ! Reviens ici!
- Mais tu te moques de moi...
- Alors d'abord je ne me moque pas de toi, je souris des bêtises que peuvent raconter tes copines !! C'est tout ! Maintenant reviens ici qu'on discute ! T'es descendue pour ça, je vais t'expliquer... Et te rassurer... enfin... j'espère !!!!
Sois mignonne laisse moi deux minutes pour réfléchir à ce que je vais te dire et surtout, à comment je vais te le dire !!!

Alors bien sûr je savais très bien que je devrais avoir cette conversation un jour ou l'autre avec ma fille qui grandit trop vite...
Juste, je m'attendais à en choisir le moment, que j'avais à peu près planifié à cet été , avant la fameuse rentrée au collège, me doutant bien qu'en fréquentant les toilettes des filles, elle tomberait forcément un jour sur des indices suspicieux....
Je ne m'attendais pas à devoir gérer le problème sans préméditation , un jeudi soir à 21 heures
dans ma cuisine avec un mal de chien à mon cou mon dos et tout ce qu'il y a dans le coin !!!
5 hummmm les joies d'être parent 24 heures sur 24 !!! /Elles se confirmeront 6 heures plus tard quand je devrais redescendre plusieurs fois au beau milieu de la nuit pour aller jeter des bassines de vomi !!! (J'espère que vous ne me lisez pas à table!)... Pourquoi les gnômes choisissent toujours les jours où on est le plus mal pour se déchaîner??? C'est dans leurs instinct ou quoi????

Mais revenons à nos ragnagnas....
Bon essayons de faire simple, clair et le moins traumatisant possible (Ma fille est juste une toutouille, à la moindre goutte de sang c'est limite l'agonie et il faut immédiatement les pansements et tout le toutim!)

Alors... Je vous épargne les détails techniques, je lui explique que c'est tout à fait normal, que cela veut dire qu'elle grandit bien, et que c'est aussi le signe qu'à partir de ce moment là elle pourra avoir des enfants... Que non ce n'est pas sale... Non pas répugnant non plus ! C'est juste la nature... Que cela arrive à toutes les filles, toutes les femmes... Et que tout le monde apprend à faire avec !
- Quoi ????(Absolument horrifiée)
.... Tous les mois ??? 5 Jours par mois????
.... Pendant toute ma vie ???? ... Wé ben jusque 50 ou 60 ans c'est toute ma vie quoi !!!
.... T'es sûre, mais euh... t'es vraiment sûre maman????
- Euh oui ! Je suis absolument sûre !
Je lui explique aussi que si certaines filles sont tranquilles jusque 15/16 ans, d'autres sont ennuyées bien plus tôt comme ce fut mon cas alors que j'allais juste avoir 11 ans (comme elle en ce moment!)
La voilà qui réfléchis et qui m'explique :
-Mais euh... je ne veux pas avoir d'enfant maintenant moi !
/Ouf!!!/
-Pas avant que j'aie.... /Elle réfléchit/..... 15 ou 16 ans !!!!
- Gloups.... /Je chancelle !!!!/
- Là n'est pas le soucis mon coeur, on verra pour ce qui est de l'âge de ton premier enfant plus tard si tu le veux bien, maman n'est pas en état ce soir ! Concentrons nous!!!
S'en suit une série de questions afin de s'assurer que vraiment elle ne puisse pas passer à côté de ces petits désagréments mensuels...
Et nous voilà donc partis dans une liste interminables de pauvres jeunes filles, femmes ou autre dames qu'elle connaisse et qui sont elles aussi victimes de leur féminité !!!
- Oui mon coeur, maman à ça tous les mois, et non ce n'est pas marqué sur ma tête et oui je vis bien quand même ! ... Oui Marraine aussi ! Oui... Tata aussi !!! Euh... Non plus mamaie mais c'est parcequ'elle à plus de 60 ans mais avant oui mamie aussi !!!
Euh... Oui la voisine d'en face aussi !!!! Oui les petites voisines d'à côté aussi /même qu'à 15 ans elles ne sont plus si petites que ça , va falloir que je vois à ne plus les appeler ainsi!/...
- Mais pas machin quand même????
- Si aussi...
- Et truc aussi ???
- Aussi oui....
La voilà qui d'un coup prend un air plus grâve....
- Mais euh... Et Gabriella ???
- Gabriella?????? Euh... Je ne connais pas de Gabriella.
- Mais si maman.... (Limite exaspérée que je ne suive pas !) Gabriella Montez dans High School Musical !!!
- Ahhhhhh ! (A des kilomètres de penser à elle...) Euh... ben oui ! Gabriella aussi forcément !
- D'accord ! Donc ça va aller qu'elle me répond !!!
La voilà qui tourne les talons, qui remonte se coucher en me lançant du haut de l'escalier:
- Si j'ai d'autres question je te demanderai et t'inquiètes pas j'en parle pas à ma soeur !!!!

Et ben ma foi, ce fut long et difficile !!! Mais si il était écrit dans les livres de psychologie infantile qu'il suffisait de préciser que Gabriella aussi était réglée pour venir à bout du problème, rassurer ma petite poulette et classer le dossier dans "les affaires à suivre" j'aurais gagné 45 minutes !!!!
Moi j'dis, Françoise Dolto* elle à encore des choses à apprendre !!! Personne n'aurait son mail que je la tuyaute un peu ??? lol

*Ca va... Je sais qu'elle est morte y'a plus de 20 ans ! Mais elle reste LA référence connue de tous pour la psychologie infantile!








11 commentaires:

boubou a dit…

trop trop trop fort !!!!

tu as bien fait de préciser que je passe par là moi aussi ...
alors hors de question de la laisser avoir un gnome a 15 ou 16....
Pense déja a ton petit laïs sur les capotes !!!!!
car avec le collége ca risque d'aller aussi vite!!!

bonne journée !!!

Eddye a dit…

je ne connaissait pas gabriella, mais j'adore la référence !!!

Jackie a dit…

Bon Boubou c'est bien tu vas nous rassuré Sophie là avec ton histoire de capote... LOL

Et Sophie ben prepare toi à devenir une jeune mamie car 15/16 ans ça va etre vite arrivé MDR

Bonne journée

Fofie a dit…

Eh mais ça va plus Jackie, (idem pour boubou) ???
Vous êtes malades de m'écrire des trucs pareils ???
J'peux pas être mamie dans 5 ans ! Faut arrêter la drogue sur Amiens!!!!
Mamie à 38 ans..... AARRRGGGGLLLLLLLLL !!!!
J'vais faire des cauchemars avec vos bêtises!!!!
Mais ceci dit.... Euh.... Vous avez raison, mieux vaut prévenir que guérir... J'vais commencer à préparer psychologiquement Christophe pour le Laïus sur les capotes !
(Ben quoi? J'viens de me coller les ragnagnas et en plus c'était déjà moi pour le père Noyel et la 'tite souris alors c'est bon non???)

Fanny a dit…

euh ma mere a été grand mère a 36 ans figurez vous ;-) ça n'arrive pas qu'aux autres ahahaahahaha

Eddye a dit…

Dans le genre pas rassurante : j'ai un copain, sa fille de 15 ans est enceinte de 7 mois, et c'est pas un accident !
(courage, moi j'ai encore deux ou trois ans avant de gérer les règles ;-p)

Fofie a dit…

Bon euh.... Vous vous êtes donné le mot pour anéantir mon moral c'est ça ???

ludovic a dit…

quelle bonheur de n'avoir que des garcons!!!!!!

chris

boubou a dit…

non on veux juste que tu vois la réalité en face !!!!

Marie a dit…

Ah ces petits, ils grandissent vraiment trop vite...
je crois qu'il y a un album pour enfant qui explique les cycles et qui s'appelle "dans le ventre des dames" d'un côté c'est quand il n'y a pas de bébé tu retournes et de l'autre, c'est quand il y en a un... ça peut servir pour les plus jeunes aussi...
bon moi je n'ai que des garçons(pour l'instant) mais il faut leur expliquer à eux aussi...

moi mon grand de 5 ans vient de me faire le coup du zizi qui fait mal parce qu'il grandit... "c'est quoi maman?" alors je lui ai expliqué...
Mais moi je ne peux pas lui dire que son héros dans cars a lui aussi des erections!!! lol

Fofie a dit…

Effectivement, je ne suis pas très calée en voitures...
Mais j'en sais suffisamment pour savoir moi aussi que Flash Mac Queen ne connait pas ce genre de désagrément !

En tous cas... Tu m'as bien fais rire sur ce coup-là !!!