Risquer sa vie en mangeant à son bureau ?
C'est en résumé ce que révèle cette enquête américaine menée par une association de diététique, l'American Dietetic Association (ADA) : un bureau peut contenir jusqu'à 100 fois plus de bactéries qu'une table de cuisine et 400 fois plus qu'une cuvette de toilettes.
Pourtant, aux Etats-Unis, 62 % des employés mangent à leur bureau chaque jour, 50 % grignotent à leur poste en cours de journée et 27 % y prennent leur petit-déjeuner (quand 4 % vont même jusqu'à dîner). Selon cette même enquête, les femmes seraient plus enclines à manger à leur bureau tout en continuant à travailler.
"Les infections alimentaires comme la salmonelle ou la bactérie E. coli sont les démons potentiels de votre bureau", met en garde Toby Smithson, porte-parole de l'ADA. Elle ajoute : "Alors qu'une pause déjeuner plus courte permet de travailler plus, tomber malade à cause de ces bactéries peut aussi avoir pour conséquence des arrêts maladie."
L'ADA conseille donc d'éviter de manger à son bureau ou tout du moins de penser à se laver les mains avec du savon et de l'eau chaude avant de manipuler de la nourriture et de nettoyer régulièrement son espace de travail (téléphone compris) avec des lingettes désinfectantes ou du gel antibactérien.
Des gestes simples qui ne sont pas entrés dans les moeurs puisque, selon un sondage de la sécurité alimentaire (Home Food Safety), seulement 36 % des personnes ayant répondu nettoient leur espace de travail (table, clavier, souris...) chaque semaine et 64 % le font moins d'une fois par mois, voire quasiment jamais.
Merci à mon homonyme pour avoir partagé cette info ! Et euh... je vous laisse j'ai mon clavier à désinfecter ! lol
2 commentaires:
Bonjour Fofie,
j'avais déjà lu ce compte rendu sur les risques de contamination mais comme autre chose je pense que c'est juste une question de bon sens et d'hygiène,chacun est responsable à son niveau.On nettoie bien régulièrement ses toilettes,ses poignées de porte alors le clavier et la souris aussi!!!
Et ma liste est loin d'être exhaustive,je pense,tu t'imagines le nombre de bactéries sur les barres de métro où les gens se tiennent,mieux vaut éviter de mettre ses doigts à la bouche aprés...
Dans ces cas,les petites lingettes désinfectantes peuvent avoir un rôle bien utile et pas seulement
lorsqu'il faut éradiquer le H1N1,les régles d'hygiène mes dames et messieurs les dirigeants,c'est durant toute sa vie et pas uniquement lorsque qu'il y a menace de pandémie,car là, pour le coup,c'est trop tard!!!
Olivier
Pour info : parait-il aussi que notre évier de cuisine (si on ne le nettoie pas régulièrement)est plus sale que nos toilettes...
Enregistrer un commentaire