jeudi 10 novembre 2011

Aujourd'hui, je tenais à partager un article rédigé sur la page Facebook du changement par la consommation que j'ai trouvé top, qui pourrait servir d'épilogue à bien des mag' et des livres de revue et de consommation durable et responsable... Bonne lecture à tous... (Déolée pour les lignes blanches qui parsèment l'article, j'ai lutté pendant plus d'une demi-heure pour les faire disparaître...en vain ! je rends les armes : mon blog 1 - Fofie 0 !!!! Ceci dit, cela ne nuit pasà la compréhension de l'article donc cela restera là !!!! Assez de temps perdu .)
« Il faut bien mourir de quelque chose », « Arrête de te prendre la tête et profite de la vie » « Si on t’écoutait on mangerait plus rien » « j'ai toujours fais comme ça je ne vois pas pourquoi je changerai »  Voici quelques exemples de phrases que l’on peut entendre lorsque l’on essaye de parler d’écologie ou de besoin de changement. Mais le but de cet article n’est pas moralisateur, il ne s’agit pas d’accuser, de pointer du doigt ou de jeter la pierre à ce genre de discours, je vous rassure, mais simplement d’essayer de le comprendre. Aussi, on le sait, la liberté de chaque individu s’arrête la où commence celle de l’autre. Alors, par définition, personne ne peut donner de leçon ni imposer sa vision des choses à l’autre. 
C’est pour cela que l’on est dans nos droits quand on cherche à s’interroger et que l’on remet en question. Seulement voila, un ennemi sournois tente justement de mettre à mal notre liberté individuelle, cette liberté de penser chère à Florent Pagny et à nous tous, j’ai nommé : le conformisme.  
             Et pour mettre en danger cette liberté ou plutôt pour chercher à nous faire ressembler le plus possible les uns aux autres, à nous robotiser en quelque sorte, ce fameux conformisme emploie différentes armes de destruction massives: • Les publicités, toujours plus présentes et pressantes (700 milliards d’€ par an dans le monde de dépenses publicitaires selon Ecoconso), font rentrer dans nos têtes des envies futiles, compulsives, ventent les mérites de produits qui n’en ont, bien souvent aucun, nous poussent tous à la consommation des mêmes produits ... • Les modes, qu’elles soient vestimentaires ou de comportement (c’était fashion d’avoir un téléphone portable hier, maintenant c’est encore plus fashion d’avoir le dernier smartphone, voire même la tablette tactile qui va avec). • La science avec le clonage, les émissions de télé réalité qui cherchent à nous identifier à ceux que l’on voit à l’écran, les informations, l’éducation, l’alimentation avec les OGM qui tentent de nous faire manger à tous les mêmes substances, le monde du travail, la politique avec la gauche ou la droite …                                                                                                                     On le retrouve finalement un peu partout ce conformisme ! Il donne l’illusion du choix mais en fait impose le même à tout le monde !  
Si ce n’est pas aller contre notre liberté ça ! Tout ça expliquerait ces réponses toutes faites que l’on obtient quand on veut parler d’écologie ! Mais revenons en à nos moutons, justement aux phrases en introduction, pour comprendre que cette saleté de conformisme a un lien direct avec l’écologie et donc avec notre avenir. En effet, se conformer derrière ces idées, c’est directement mettre notre futur en danger, parce que maintenant, le lien entre les activités de l’Homme et dégradation de l’environnement est clairement établi. Cette course effrénée, cette recherche constante du toujours plus, ce système basé sur une croissance infinie sont les raisons des crises actuelles. D’ailleurs, pour cela ne dit on pas « le temps c’est de l’argent » ? Et bien non mon cher monsieur, le temps c’est l’existence, c’est notre durée de vie. L’écologie semble alors être son principal adversaire et aussi son remède, car celle-ci place l’homme avant tout. Attention la vraie écologie, celle de nous tous et non pas l’écologie marketing de certaines entreprises qui ont compris l’enjeu économique avant les autres. 


Les vraies solutions durables reposent en chacun de nous, le changement est avant tout individuel. Ce qui veut dire qu’il n’y a pas Une solution mais DES solutions écologiques, plein en fait. Les quelques exemples qui suivent vont dans ce sens : 
• Une consommation réfléchie, c'est-à-dire qui favorise le local, les espèces et variétés diverses, la production respectueuse de l’homme, des animaux et de l’environnement. 
• S’interroger avant d’acheter sert à lutter contre les pubs et les modes qui cherchent à nous imposer un rythme d’achat trop rapide pour nos porte monnaies et pour la planète qui pâtit directement de cette surconsommation. La sobriété rend plus heureux que des achats compulsifs qui ne font que combler un vide momentané. 
• Utiliser son pouvoir de consommateur par le boycott contre un produit nocif pour la société. 
• Préférer la qualité à la quantité. 
• Une indignation systématique dès qu’une atteinte est faite à un principe fondamental de l’Homme. 
• Accepter de changer son comportement quotidien en réfléchissant à son impact sur la planète et sur les autres. 
• Se forger soi même un avis critique sur tout en recoupant un maximum d’infos.
•  Accepter les différences de couleur, de caractères, 
… Et on pourrait certainement rallonger largement cette liste, étant donné que les solutions aux maux de nos belles sociétés occidentales sont nombreuses, mais on l’a dit, le but n’est pas d’ennuyer ou de faire la morale. Il s’agit donc simplement d’éclaircir et de partager une vision des choses, que chacun a le droit d’accepter ou non. Alors vous laisserez vous séduire par Madame Ecologie ou ce terrible Monsieur Conformisme, c’est à vous de choisir !

2 commentaires:

kat77 a dit…

Moi c'est tout vu !

J'aimerai que les gens se posent ces questions avant d'acheter sans refléchir...

Mais c'est très dur d'ouvrir les yeux des gens qui ne veulent pas voir... et pas savoir !

Il y a à peu près 2 ans je me suis fait vraiment engueuler par une connaissance parce que j'avais à plusieurs reprises publié sur mon réseau des articles à ce sujet...

Elle ne voulait pas savoir...ni s'interroger...

Que faire après ça...

Bisous Fofie !!

Catherine a dit…

bonjour
j'essaye de faire comme ça, de réfléchir avant d'acheter, je ne regarde quasiment plus les pubs, mais ce n'est pas toujours évident de ne pas se laisser influencer ...
surtout quand mes amis s’achètent le dernier truc à la mode et me huent presque parce que je ne comprends pas leur achat...
quel besoin d'avoir un ordi fixe+un portable+la tablette truc+2 smartphones avec accès internet ???? ben là, ils n'ont toujours pas réussi à me faire passer du coté obscur de la force ... :)
mais je me sens bien seule quand même parfois...sauf avec ma famille qui suivent aussi les mêmes idées ...
à bientôt