mercredi 23 novembre 2016

Substitut de yaourt aux fruits onctueux et crémeux... Sans lactose et en 6 minutes montre en main !!!!

Voilà des mois et des mois que je cherche un subtitut de végétal de yaourt digne de ce nom...
Des mois que je rêve de publier cet article!!!!
Pas une crème dessert façon Danette... Ca j'ai déjà...(Recette ICI en remplaçant la farine par de la fécule de maïs ou de pomme de terre)
Non! Je voulais un truc genre les yaourts au fruits "Paniers de fruits de Yoplééé" quoi! Et avec des morceaux de fruits c'est encore mieux :-)

Et ça y'est j'ai enfin trouvé !!! Yihaaaaaaaaa!!!!
Désolée la photo n'est pas très jolie mais on y voit bien la texture onctueuse et veloutée.


Pour réaliser cette merveille de dessert, il vous faut :

• 2 tasses de Framboises (Fraîches ou surgelées mais décongelées)
• 4 CS de sucre
• 3 gouttes d'extrait de vanille ou 1 des 4 CS de sucre vanillé
• 400g de Tofu Soyeux (Si vous n'aimez pas le Tofu ne fuyez pas !!!! Je vous explique en dessous...)

Cela faisait un moment que j'avais cette recette sur ma liste de recettes à tester mais je repoussais car je ne suis vraiment pas fan du Tofu que je trouve caoutchouteux et fade... Je me force à le cuisiner, l'épicer, le relever, l'agrémenter pour sa source de protéines et en alternative à la viande mais je ne voyais pas comment je pouvais me régaler avec du Tofu dans un dessert! 
C'était sans connaître le Tofu Soyeux (vendu au rayon frais de la Biocoop à coté des Tofu, fumé, lactofermentés etc etc...)

Pour réaliser le dessert, rien de plus simple il suffit de tout fouetter ensemble pendant 5 vraies minutes  (puissance max), puis de mettre au frais dans des ramequins.
Ceux qui aiment les morceaux de fruits peuvent en rajouter à la fin.
Y'a plus qu'à mettre au frais quelques heures avant de déguster !

Alors ceux qui chipotent me diront que ce yaourt végétal ne possède pas les bienfaits des "vrais yaourts" fermentés, ce qui est exact... Lui il est fondant, crémeux, délicieux mais dépourvu de probiotiques. Alors pour ceux qui veulent des probiotiques pas cher (sans piquer le lait d'un veau lactose, suivez ce lien !

Et bonne régalade !!!

1 commentaire:

Celine a dit…

j'essayerais :)

En échange, je te fais part d'une recette essayée hier et plutot sympa; ma fille a mangé ca avec des rondelles fine de banane, mon mari a rajouté du sucre, rooooo.... et moi j'ai dégusté avec du croquant (noisette concassée caramélisée, miam!)

--> du potimaron +/- 200g en purée
--> de la crème de coco (celle qu'on peut battre, moi c'était un reste de battu pas marché, mais la recette au départ prend de la crème non battue) +/- 100g (j'en ai mis plus)
--> du chocolat très noir (j'ai mis du 99% alors franchement, fallait rajouter du sucre, mais j'ai fait au pif. Dans la recette c'était du chocolat à cuire traditionnel et sans ajout de sucre.

tout mélanger, laisser refroidir, déguster. C'est très bon!
(inspiration:http://123veggie.fr/recette/mousse-chocolat-potimarron/)

Deuxième dessert individuel découverte qui est en vogue en ce moment:
--> 1 dose (grosse cuiller pour individuel, plus si pour plusieurs portions) de noisettes en poudre (evtl on peut peut etre utiliser le reste après extraction pour le lait végétal?? Pas encore essayé)
--> 1 grosse demie dose de farine de lupin (protéine naturelle)
--> un peu de sucre/miel/ce qu'on veut chacun à son gout
--> qq goutes d'huile de lin (qu'il faut garder au congé paskeu sinon c'est pu bon les bonnes choses dedans, à savoir les omegas machins, faut décongeler une tite goute à la fois, mais ca va vite)
--> un peu de vanille (pourdre, extrait, sucre vanillée, chacun son truc)
--> du Yaourt / Yaourt au soja (j'aime pas non plus normalement, mais là, oui, et les enfants AUSSI!!)
--> du fruit frais (en ce moment, c'est framboises décongelées)

On peut faire la même chose en exotique en remplacant les noisettes par la noix de coco, la vanille par de la canelle et en prenant des fruits exotiques.

Voila voila :)