mardi 25 septembre 2007

Toscani...Le retour!!!


Toscani... Ce nom vous dit certainement quelque chose....
Il s'agit du photographe mondialement connu pour ses "clichés chocs" repris par La marque Benetton pour ses campagnes de pub dans les années 1990...
Et bien le revoilà à la une des magazines et des journaux pour une nouvelle campagne pour la marque Itallienne de vêtements Nolita....
La publicité vante les mérites d'une marque de vêtements. Mais le modèle n'en porte pas un seul. Rien de bien original. N'était le corps décharné du mannequin. Et le message : "No". Non à l'anorexie.

La campagne contre l'anorexie, qui fait aussi l'objet de grands panneaux dans les villes italiennes, est soutenue par le ministère italien de la Santé.

"Il y a des années que je m'intéresse à l'anorexie. Qui en est responsable ? Les médias en général, la télé, la mode. Il est donc très intéressant qu'une marque de vêtements comprenne l'importance du problème, en prenne conscience et parraine cette campagne", explique le photographe à l'agence Ansa.

Racisme, religion, peine de mort… les tabous n’ont jamais fait peur à Toscani. Pour Benetton, il est allé jusqu’à montrer un malade mourant du sida sur un lit d’hôpital. En 2005, il met en scène deux homosexuels s’embrassant et se caressant pour une marque italienne de vêtements masculins. Cette fois-ci, il a mis près de trois mois, avec l’aide de Brice Compagnon, un directeur de casting indépendant, pour trouver Isabelle, la faire venir de Marseille et la shooter, un jour de mai, dans un studio du 14e arrondissement à Paris.

"La première fois que je l’ai vue, j’ai eu le sentiment de rencontrer quelqu’un d’exceptionnel, raconte Toscani. Sur la photo, elle est très digne, pas du tout show off". Et tant pis si, encore une fois, le photographe est taxé de provocation. Ou, plutôt, tant mieux. "Provoquer une réaction, de l’intérêt, c’est positif ! dit-il. Et puis, je pense que la beauté n’a rien à voir avec la morale. J’ai toujours trouvé une beauté esthétique dans la tragédie. Je ne sais pas si l’affiche est belle mais je la trouve forte. Les Occidentales ont aussi leur burqa : la taille 34. Sur cette photo, j’ai retiré la burqa ! Je ne veux pas changer le monde. Je veux juste qu’on regarde le problème de l’anorexie bien en face". Bien en face, dans les yeux bleus d’Isabelle.

En France vous ne verrez pas ces photos... Elles ont été interdites par le bureau de vérification des publicité car jugées trop choquantes...
Mais les cacher ne changera pas la réalité...

Aucun commentaire: