jeudi 19 juin 2008

Quoi de plus ingrat qu'un enfant?

De visite sur un de mes blog favoris d'une maman Française exilée au chili avec sa tribu j'ai lu ces quelques lignes sur l'ingratitude des enfants... Je les ai trouvé tellement vraies...
Je suis souvent frustrée en lisant son blog de voir avec quelle facilité elle pose des mots justes sur un tas de ressenti que je n'arrive pas à exprimer...
Ici elle parlait à une femme se plaigant de son fils qui ne jurait que par son père qui avait pourtant déserté la maison familiale préférant la picole et les avait laissé sans se soucier de leurs conditions de vie...

"Quel ingrat me dit-elle, il ne se rend compte de rien. J'ai pris le temps de lui expliquer à quel point c'était normal. Les enfants sont des petits animaux sans foi ni loi. Ils se soucient peu de reconnaissance ou de justice sauf quand c'est à leur dépens. C'est mieux ainsi d'ailleurs, ils sont enfants pour peu de temps. Très vite, ils auront à travailler, à réfléchir à assumer toutes les conséquences de leurs actes et à nourrir (à leur tour) de petits ventres affamés et ingrats. Laissez-le vivre sa vie d'enfant. Ne l'impliquez pas dans vos querelles d'adultes. Il aura tout le temps d'en vouloir à son soiffard de père, ne soyez pas celle qui insiste sur cet aspect négatif. C'est dur, injuste et long mais c'est ainsi. Personne n'a jamais dit qu'il était facile d'élever des enfants"

C'est tellement vrai... Combien de mère célibataires elevant seule leur enfant au quotidien pour les devoirs, les galères, les contraintes désespèrent de l'enthousiasme que témoignent leurs enfants pour la visite dominicale chez le papa qui à pour seule contrainte de choisir entre le quick ou le mac do, trop soucieux de vouloir se faire aimer et de combler l'absence...

Aucun commentaire: