dimanche 5 octobre 2008

Du lait bio... Pourquoi???

Chaque fois que je faisais mes courses j'étais tentée par le lait bio...
Mais il faut dire ce qui est: le prix est loin d'être le même: comptez 1,05 euros le litre de demi-écrémé (en sous marque grande surfaces) pour 1,65 le lait entier que je ne trouve que chez lactel. Déjà sur une bouteille ça fait une sacré différence de prix (50ct avec les hard discounts) alors imaginez sur 1 mois avec une famille qui consomme 1,5l par jour ... C'est 22 euros de plusss... Et par les temps qui courrent, 22 euros ce n'est pas rien!!!!!

Puis cet été, en descendant en vacances je me suis arrettée chez Anna mon amie de bourgogne...
Elle nous a servi un petit dej royal, et quand j'ai gouté son lait je l'ai trouvé excellent , un vrai régal alors qu'à la maison je me forçais toujours pour vider ma tasse!!!! En regardant la bouteille de plus près, j'ai vu que son lait était bio...
Ca m'a donné envie, un tel régal tous les matins au p'tit dej' je signe de suite.... et d'un coup les 22€ me faisaient un peu moins peur...
Alors j'ai acheté toutes les bouteilles de toutes les marques, de toutes les grandes surfaces et ai organisé une dégustation géante avec comparaisons familiales des tasses anonymes!!!
Verdict:
• Le nec plusss ultra est au lactel entier.... le plus cher aussi malheureusement (1,65€)... Nous le reserverons aux dégustations natures...
• Pour le quotidien et à mélanger aau chocolat en poudre du matin, le 1/2 écrémé de marque Carrouf' est très bon et en plus avec la carte fidélité on à une partie de remboursé!!!
• Pour la cuisson L'écrémé que je n'ai trouvé que chez lactel à 1,35€ est clairement trop cher du coup je n'utilise plus que du demi, comme pour les 'tits dej, un peu plus caloriques, mais aumoins c'est du bon!



Ai quand même potassé aussi un peu le sujet pour vérifier le bienfondé de ce choix....y ai trouvé ce qui suit...

Les études ont prouvé que les oeufs et le lait issus d'élevage conventionnel contenaient des résidus impressionnants de pesticides, d'hormones et d'antibiotiques. /je vous laisse imaginer pour aujourd'hui les conscéquences sur notre organisme, un post suivra prochainement avec plus de détails sur l'antibioresistance//
Les productions biologiques de lait, d’œufs, de viande rouge et de volaille, n’utilisent aucun régulateur de croissance, antibiotique, hormone, agent de conservation, colorant ou additif artificiel. Voilà pourquoi les aliments biologiques sont plus sains et ont meilleur goût !
Les normes de l’agriculture biologique garantissent le bien-être et favorisent naturellement la santé des animaux. Ceux-ci reçoivent une alimentation complètement biologique (sans pesticides, ni OGM). Ils ont accès à l’extérieur et font partie d’un troupeau ayant une densité raisonnable. L’animal bio vit dans un environnement propre, bien ventilé et éclairé par la lumière du jour. L’accès à l’eau et à la nourriture est garanti. L’animal bio dispose aussi d’un espace suffisant pour se tenir debout, se coucher, se reposer, se nettoyer, s’étirer ou battre des ailes.
L’agriculture biologique se préoccupe de la santé des bêtes et des gens.
En agriculture biologique, l’animal ne reçoit d’antibiotiques que s’il est vraiment malade et souffrant, mais en aucun cas pour accélérer la croissance ou pour prévenir les risques liés au confinement d’un trop grand nombre de bêtes dans un espace restreint. Un animal bio qui reçoit des antibiotiques ne peut être vendu sous appellation « biologique »et doit donc être écoulé sur le marché conventionnel. Pour prévenir les maladies, l’agriculteur biologique choisit des races plus rustiques et mieux adaptées, il réduit la densité du troupeau, isole les bêtes malades, prolonge la période d’allaitement naturel des nouveau-nés. Ces procédés favorisent le développement du système immunitaire et réduisent presque à néant le recours aux médicaments.


Pour être en bonne santé, les animaux ont besoin d’une saine alimentation, d’exercice et d’un environnement où le stress est réduit. Aucun antibiotique ou médicament ne peut être mélangé à la nourriture du troupeau. Cette pratique courante dans l’industrie conventionnelle est d’ailleurs remise en question à cause de l’antibiorésistance (1), un problème jugé sérieux par l’ensemble des intervenants du secteur de la santé humaine et animale. Il semble que la production industrielle de viande ne peut tout simplement pas aller de pair avec des animaux en santé sans avoir recours aux médicaments. Les éleveurs conventionnels choisissent leurs bêtes en fonction de leur capacité à prendre du poids rapidement ou à produire plus d’œufs ou de lait. Ces animaux sont ensuite entassés pour rentabiliser l’espace au maximum. Étant nombreux et rapprochés, ils sont plus sensibles aux maladies. Sans médicaments préventifs dans ces conditions, ils tombent forcément malades.

C'est vrai qu'en lisant ça on ne peut qu'être concquis... Pour ceux qui hésitent encore, goutez une tasse de lactel entier Bio légèrement tiédie... Après c'est sur vous serez conquis!

Alors pour votre santé et celle de vos enfants, consommez bio !

Merci à : le-voyage-commence-ici.over-blog.com

Aucun commentaire: