lundi 16 février 2009

Le label FSC pour le bois!

Pour aider les consommateurs à y voir plus clair lors de leurs achats de bois ou dérivés - contreplaqué, papier, etc - il était nécessaire de distinguer les produits provenant de forêts bien gérées. C'est ainsi que le concept de certification des forêts est né.

Parmi les programmes de certification existant dans le monde, seul le FSC remplit, par la rigueur de son cahier des charges, les conditions nécessaires à sa crédibilité et son indépendance. Sans être la panacée, le label FSC offre un bon compromis aux consommateurs soucieux de la provenance de leurs achats.

FSC pour Forest Stewardship Council ou, en français, Conseil de bonne gestion forestière. Derrière ces trois lettres, on trouve des représentants d'organisations de protection de l'environnement - Greenpeace, WWF… - de défense des peuples indigènes, de forestiers et de revendeurs de produits en bois - dont Ikea.

Label planétaire

Actuellement, plus de cinquante millions d'hectares de forêt sont déjà certifiés, en Suède, en Pologne et aux Etats-Unis. C'est un début et il faut continuer à faire pression sur les gouvernements et les entreprises pour que le FSC s'applique à l'ensemble des forêts de la planète, primaires, secondaires et plantations.

Près de sept cents entreprises dans le monde soutiennent le FSC, en produisant du bois FSC ou en privilégiant son achat. 7% de la consommation industrielle mondiale de bois sont certifiés FSC, soit une superficie équivalente au Royaume- Uni et à l'Irlande.

Greenpeace milite activement pour que les produits bois et papiers consommés en France et ailleurs portent systématiquement les valeurs de l'écocertification FSC, la plus haute norme écologique, sociale et économique d'exploitation forestière.

Principes et critères du FSC

Les principes et critères du FSC s'appliquent à toutes les forêts de la planète : tropicales, tempérées et boréales, qu'elles soient anciennes, secondaires ou de plantation.

Les 10 principes du FSC portent sur les thèmes suivants :
  1. Respect des lois et des principes du FSC.
  2. Droits et responsabilités foncières et usages.
  3. Droits des peuples indigènes.
  4. Droits des ouvriers et relations avec les communautés.
  5. Ressources forestières.
  6. Impact sur l'environnement.
  7. Plan d'aménagement.
  8. Suivi évaluation.
  9. Maintien des forêts ayant une grande valeur de conservation.
  10. Plantations.
Merci à greenpeace pour ces renseignements!

Aucun commentaire: