mardi 17 février 2009

Les graines de lin...

En potassant le bouquin de David Servan Schreiber... J'ai découvert l'un des fils conducteurs tout au long du livre.... L'importance des Omégas 3! Et pour être plus précise le rapport Oméga3/oméga6... (le premier bon pour la santé, le second vachement moins bon!)
Hier je me suis amusée à passer en revue tout le rayon huile de mon supermarché...
Avec une attention bien portée sur toutes les bouteilles mettant en avant l'argument "riche en oméga3"...
Et bien toutes sans exception étaient certe riche en oméga 3 , mais entre 6 et 40 fois plus riche encore en oméga6!!! Bref... Argument commercial 100% bidon!
L'important étant de trouver l'équilibre entre les deux, voire mieux, une prédominence d'oméga3!
Comme seule l'huile de lin est plus riche en O3 que en O6 et que cette huile est rare , chère et à des conditions d'usages et de conservation très limitées au risque de devenir très toxique, j'aie cherché une autre solution... moin risquée.
Si je ne peux pas baisser ma quantité d'oméga 6, je dois augmenter ma quantité d'oméga3...
Donc je suis donc à la recherche d'un aliment ou complément alimentaire, riche en O3, peu cher de préférence et pas trop dégueu non plus ce serait bien....
Et ben j'ai trouvé!
Avec l'huile de Lin, je n'étais pas très loin...

LES GRAINES DE LIN


"Ce qu’il faudrait donc savoir c’est que ces aliments sont une mine de bienfaits pour la santé à condition d’en faire un bon usage, en les utilisant correctement. Car, comme tout autre aliment, s’il n’est pas utilisé suivant les bonnes méthodes nutritionnelles, il reste sans intérêt pour l’organisme alors qu’il peut lui permettre de faire le plein en oméga-3, en fibres et en phyto-oestrogènes. Et l’on apprend que pour profiter pleinement des bienfaits de l’oméga-3, il faut absolument broyer les graines de lin. Mais pas, n’importe comment s’il vous plait ! Optez de préférence pour un moulin à café, mais la mouture ne doit cependant pas ressembler à de la cassonade ou à une pâte car, à ce stade, les graines de lin auront perdu une bonne partie de leurs bienfaits. Il faut également faire attention à ne pas les garder trop longtemps une fois moulues parce qu’elles ont tendance à rancir rapidement.

Il est, partant, important d’en vérifier l’état avant de les utiliser. A la moindre odeur de ranci, on s’en débarrasse. Autre précaution à prendre, conserver les graines de lin dans la bonne température et dans un récipient hermétique, idéalement au réfrigérateur. Entendez qu’il faut éviter la chaleur. En terme de cuisson cela correspond à une température maximale de 400°F u 200°C. Vous avez tout compris, il faut en consommer régulièrement. Outre le fait que cette graine est riche en oméga-3 et en acides, elle a des propriétés digestives et autres. Au niveau de la digestion, elle peut aider à prévenir les calculs biliaires et même les dissoudre. Sous forme d’huile, elle peut favoriser la santé des cheveux et des ongles et accélérer la guérison d’affections cutanées la gaine de lin pourrait également agir au niveau de l’influx nerveux et être efficace dans certaines pathologies du cerveau. Elle pourrait également contribuer à lutter contre la fatigue. Les graines de lin moulues doivent être gardées au réfrigérateur et jamais plus de 5 jours."

ATTENTION: Les personnes souffrant d’un problème de thyroïde ne doivent pas consommer de graines ou d’huile de lin.

Nous avons testé, je confirme que ces graines n'ont pas un goût très prononcé, nous les avons mises dans le pain du matin, les filles n'ont même pas vue la différence!!!
Il m'en a couté 3€ pour un sachet de 250g de graines au label BIO... Dans le pain c'est 2 cuillères à soupe... donc le paquet dure...
Je recommande donc!

Merci à agroligne.com pour ces quelques infos!

Aucun commentaire: