mardi 28 juillet 2009

On va tous mourir, même les chiens... Enfin tous, sauf Lamilia !


Voilà 10 ans que nous partons à la montagne fin Août... Jamais nous n'y avions posé les pieds au début du mois de Juillet...
Nous ignorions donc totalement les trésors dont regorge la forêt à cette période de l'année...

Je vous laisse découvrir la tête de Lola et de Christophe quand ils ont découvert certains buissons de myrtillais
Et dans les forêts sauvages de la vallée... des myrtillais, il y en a par milliers!!!

Alors bien sûr nous ne sommes pas les seuls à aimer et à ramasser les précieuses peties baies, mais en marchant un petit peu et en cherchant bien, la récolte a dépassé nos espérances!!!
Alors, il existe bien un petti outil appellé "peigne à myrtilles" que les habitants du village ont presque tous, qui ne se vend nulle part et qui permet de dépouiller un pied complet en quelques secondes, mais nous, nous n'avions que nos doigts pour les ramasser une par une !!!
Pô grave, quand il s'agit de myrtilles, nous savons nous montrer très patients !!!
Et quand Trois petits culs dépassent des buissons, c'est que la récolte va être bonne!!!!!


Même Nahélé a vite reconnu les petites baies de son yaourt dans la forêt!!!


Au final... nous avons ramené assez de fruits pour des gavades mémorables toute la semaine...
Et comme il faut savoir varier les plaisirs.... Avons testés...

• La tarte aux myrtilles biens sûr
• La confiture de myrtilles

• Les crêpes aux myrtilles
• Les yaourts à la myrtille
• Les myrtilles natures
Et avons même fait de la Niolle de myrtilles avec de l'alcool péniblement négocié au pharmacien qui ne lachait rien et voulait nous orienter vers l'alcool à spiritueux , vendu 4 fois le prix du sien au supermarché ( le sien étant déjà vendu 4 fois plus cher que celui que je négocie par chez nous!) Ceci étant, même en le payant plein pot, cela restait encore deux fois moins cher qu'un litre de liqueur de myrtille ici!!!!!!
Nous dégusterons donc le cru 2009 d'ici quelques mois!!!

Je me dois de préciser que nous aurions pu faire d'avantage de Niolle ou de Confiotte si nous n'étions pas parti en cueillette avec Elijah !!!
Très fidèle, il suivait son maître partout et se demandait ce qu'il pouvait bien faire accroupi dans les buissons... En reniflant de droite et de gauche , il a vite compris...
Le temps que nous en ramassions 10 lui en avait déjà avalé 20 !!!!! Et pour que cela aille plus vite, il machouillait carrément les branches, recrachant feuilles et brindilles!!!

Nous avions beau le chasser il se dénichait toujours un autre buisson dans lequel il finissait par se rouler.... IL a affiné sa technique jour après jour : une fois sur le dos, il avait accès à toutes les myrtilles cachées sous les feuilles que nous ne voyions pas !!!!
Il s'est tapé de ces goinfrades lui aussi !!! Dubaï n'était pas le dernier non plus, mais bien plus petit, il fut bien plus vite rassasié...

Si certains ont la chance d'avoir un chien "Truffier" , nous nous avons un specimen rare de berger Australien "Myrtillais" !
Si on perdait de vue Elijah, c'est qu'il avait découvert un nouveau buisson pour s'empiffrer!!! Et il revenait en remuant la queue, les poils des babines tout violets!!!!
Elijah, il adore la montagne, enfin surtout les myrtilles de la montagne!!! Tel fiens, tels maîtres!!!

Jusque là tout allait très bien....
Jusqu'à ce que je fasse une recherche de recette de sirop de myrtille sur internet et là.... La flippe totale...
Tous les sites qui parlent de myrtilles spécifient en gros et en gras qu'il ne faut absolument pas les manger crues, que même lavées cela ne suffit pas , que c'est supra dangereux et que l'on peut attraper l'echinococcose !!!
-L'échinoco-quoi??? C'est quoi ce truc ? Personne n'a été malade, personne n'a eu mal au bid', pas même une chiassouille de s'être trop goinfré ... Alors quoi? C'est quoi ce truc ??? Comment ça c'est mortel comme maladie et y'a pas de remèdes????
Mais c'est quoi cette merde??? Y'a pas de panneaux dans la forêt qui disent attention faut pas manger les myrtilles sous peine de mort!!!!!
Inquiets nous demandons de plus amples renseignements à nos amis du village qui nous disent :
"Ah ben wé... tout le monde le sait ici, vous pouvez les ramasser, mais surtout pas les manger crues... La maladie résiste à l'eau, il n'y a que la cuisson qui la tue!"

Merde alors!!!!! Mais comment c'est possible ce truc ??? Puis tout le monde s'est bien gavé... Enfin tout le monde sauf Lamilia qui n'aime pas les myrtilles et qui d'un coup s'inquiète:

- En sanglotant: "Mais alors si vous mourez tous parce que vous avez mangé des myrtilles , qui est-ce qui va mettre de l'argent sur ma carte de cantine pour que je puisse manger moi????"
(lol)

Après quelques recherches sur internet nos craintes se confirment!!!!!:
Pas besoin de lire beaucoup pour flipper plus que jamais:

L'échinococcose alvéolaire est une maladie grave qui se développe lentement et de manière asymptomatique (En plus y'a pas de symptomes, c'est à dire que tu l'as sans le savoir, et le jour où tu le sens il est déjà trop tard, charmant ce truc!!!!!), autrefois souvent confondues avec cirrhose ou cancer du foie : douleurs abdominales, jaunisse, fièvre, avec augmentation du volume du foie.Les œufs ingérés se transforment en larves qui vont coloniser le foie et former une pseudo-tumeur au bout de plusieurs années. Les larves peuvent exceptionnellement également atteindre d'autres organes comme les poumons ou le cerveau. (Putain, mais c'est dégueulasse comme truc!!!!!)

Le seul traitement curatif existant peut être une intervention chirurgicale avec une éventuelle greffe du foie, mais la maladie reste gravissime pour le contaminé.

L'échinocoque est insensible à la congélation, mais il est tué par la chaleur (cuisson). Par ailleurs, il a besoin d'un minimum d'humidité pour survivre. Le séchage à l'air ou au four est donc une bonne solution pour éliminer les oeufs. Un lavage soigneux des plantes ou fruits issue de la cueillette est recommandé.

Curieusement les enfants semblent épargnés par cette maladie alors que ce sont ceux qui portent le plus les mains à la bouche et se font lécher par les chiens et chats. Leur système immunitaire semble facilement se débarrasser des échinocoques.
(Oufff... C'est déjà ça!!! visiblement euh sont à l'abri...)

La vache! ça nous a bien calmé!!!!! Avons donc fait une cure de compléments alimentaires destinés à renforcer nos défenses immunitaires (puisque celles des enfants savent l'éliminer cela vaut dire que c'est possible)
Mais sans aucune autre certitude que celle de l'instinct aiguisé d'une mère qui ne sent pas le danger planer autour de sa famille et qui tente de rassurer son mari hypocondriaque lol...

3 commentaires:

Tante Anna a dit…

Ouh là.... C'est vrai qu'il faut faire attention.

Ici tout ce qu'on cueille en forêt finit invariablement à la casserole. Fraises des bois, framboises, myrtilles, etc....

L'echinococcose est une chose, mais il y a aussi toutes les maladies transportées par les renards.

C'est pas drôle, hein ?

Et je suis bien contente que vous les ayez ramassées à la main et non pas au peigne. Le peigne abîme la plante et elle a de la peine à s'en remettre. Par ici, quand on voit des gens avec un peigne, ils ont droit à une petite remarque bien acide ;-)) En général ce sont des citadins...

Courage. Mais je ne pense pas que quoi que ce soit vous arrive.

Plein de calins

laurence a dit…

Bravo la pub pour Mac Do !!!
Pour la maladie dont tu parles, elle est transmise par les renards et il doit exister une carte de France des endroits les plus contaminés. Tu peux essayer de vérifier en douce et éventuellement rassurer un peu ton mari.La contamination n'est quand même pas systématique, mais après cela dépend de la quantité ingérée ... De toute façon, la période d'incubation est très longue si bien qu'à 60 ans vous pourrez en remanger sans trop de risque. Régalez vous en attendant avec la confiture (on ne vous l'a jamais dit que la gourmandise est un pêché ???).Bon été.

Fofie a dit…

Euh... Pour la pub Mac Do... C'est son parrain qui y travaille et qui lui ramène des sacs de ballons!!!!
Ceci-dit, j'avoue malgré tout que nous devons bien y aller 2 fois par an!!! (Avons imposé la tradition des vacances: une fois par vacances, le dernier soir, quand tout est rangé pour ne pas avoir de vaisselle....)
Parce que notre mode bio , c'est bien sympa 5 minutes mais les enfants, veulent vivrent aussi comme leur copains...
Alors si la majeure partie du temps ils choisissent eux-même leurs goûters bio, cela reste des enfants et ils ne peuvent s'empêcher de réclamer Ronald à tout bout de champ!!!
A quand le fast-food bio???