lundi 31 août 2009

La curiosité est un vilain défaut mais pas seulement....

... C'est aussi un défaut douloureux!!!
Au sens premier du terme !
Etions tout à l'heure en expédition découverte au supermarché local (une fois par semaine on doit goûter une nouvelle chose, histoire de découvrir des nouvelles saveurs et des nouvelles choses...) Et oui stimuler la curiosité des enfants est un travail du quotidien !
Aujourd'hui, mon choix s'est porté sur un drôle de fruit...


Je trouvais les couleurs très jolies...
Et puis la petite ardoise précisait : "figues de Barbarie"...
Comme j'utilise l'huile essentielle de ce fruit en cosmétique, et qu'elle est exceptionnelle, je me demandais quel goût pouvait bien avoir le fruit....
Comme nous avons récemment découvert les figues séchées/réhydratées, c'était l'occasion de les goûter fraîches !!!
étalées dans une caisse à la hauteur de tous , même des petits enfants, j'en attrape une à pleine main intriguée par ces petits pois marrons... je tripote... En palpe deux trois histoire de sentir laquelle avait l'air d'être la plus mûre... Quand une vendeuse s'approche et m'explique qu'on ne doit pas tenir les fruits de cette manière mais entre le pouce et l'index en tenant bien le haut et le bas afin de ne surtout pas toucher les petits points marrons et qu'il ne fallait pas les toucher , même pour les manger !

- Ne surtout pas les toucher??? Mais pourquoi donc ? je les ai a pleine main depuis 5 minutes et justement j'y trifouillais parce qu'ils m'intriguaient... / Et mer-- ! Moi qui dis toujours aux enfants de ne pas toucher, j'aurais mieux fais de suivre mes conseils!!!!/
- La vendeuse n'a pas eu le temps de m'expliquer que j'ai vite compris...
des douleurs sur les mains sont apparues très vites, comme si plein d'aiguilles s'enfonçaient en même temps, au dessus, en dessous, entre les doigts... Partout...
10 minutes.... 20 minutes plus tard, je ne peux toujours rien toucher avec mes mains... Le moindre contact est super douloureux !!!!
Mais y'avait quoi sur ces P----- de petits pois plus si rigolo que ça...
C'est mon revendeur bio chez qui je devais passer juste après qui me livra le secret en me sortant une photo très explicite (là les figues sont encore vertes : pas encore bien mûres!):

Alors pour la vente on retire les gros picots... mais il reste plein de bébé picots... tous petits qui donnent l'impression d'être tout doux!
Mais je vous le confirme : Ce n'est qu'une impression!!!!
Même qu'ils sont tellement petits qu'on ne les voit pas à l'oeil nu sur la peau et que , il faut plusieurs lavage de main à l'eau courante pour se soulager!!!
En tout cas , j'ai bien compris ce que urticant voulait dire , et croyez-moi, les orties c'est de la rigolade à côté de la figue de Barbarie!!!!

1 commentaire:

Lyll a dit…

Extremement bon...mais a bien eplucher parce que les picots dans la bouche c'est une horreur...je compatis a ta douleur du moment ;o)