vendredi 1 avril 2011

Nouvelles pas glop...

18h45, mon portable sonne... Numéro inconnu... Tiens qui cela peut-il bien être ???
- Bonjour ici le laboratoire d'analyse qui a étudié vos prélèvements...
- Ahhhhh... (avec le sourire) Enfin...Whoooooo (sourire vite perdu).... J'imagine que si vous m'appelez un vendredi soir à cette heure là c'est que les nouvelles ne sont pas bonnes...
- Vous imaginez bien.

Bon je ne vais pas vous écrire toute la conversation ce serait trop long...
Pour résumer... Les analyses sont encore en cours, mais les premiers chiffres sont tombés et il y a effectivement déjà présence d'iode 131 dans la végétation en quantité en dessous des normes de sécurité mais est bien présent. (Iode qui n'est pas présente à l'état naturel normalement) Donc ils m'ont demandés de nouveaux prélèvements à effectuer ce week-end, au même endroit que le WE dernier et à leur renvoyer à la première heure lundi pour de nouvelles analyses.... (Prélèvements que bien sûr je vais effectuer !)
Lors de mes prélèvement il n'avait plu que quelques heures la veille... Depuis... C'est bien tombé cette semaine... Donc les chiffres parleront la semaine prochaine...

Par ailleurs, de l'iode a également été retrouvée dans du lait, là c'est de l'info d'internet, je n'ai pas trait de vaches pour les analyses...  J'imagine que c'est normal puisque les vaches mangent l'herbe iodée ... Le lien est là :

Alors... pourquoi Gégé n'a pas bipé???
Et bien parce que les doses sont pour l'instant très faibles et en doses inférieures aux normes de sécurité mais elles sont là... Bien sûr gégé n'est pas assez équipé pour détecter l'iode à l'état gazeux mais comme je le disais auparavant l'iode n'est pas arrivée toute seule, elle est accompagnée de son lot de cochonstés que elles, il saura détecter le jour où le seuil sera alarmant.

Pour les résultats précis et concrets avec des chiffres et tout et tout...
Ce sera lundi dans la journée. Le laboratoire travaille à un communiqué de presse qui devrait faire du bruit en début de semaine prochaine. Tout sera publié sur leur site internet lundi, donc bien évidement, je ne manquerai pas à ce moment là de vous communiquer le lien direct sur les résultats.
De même vous pourrez comparer et suivre au fur et à mesure les résultats d'analyses sur leur site internet puisque tout sera en ligne et accessible à tout le monde !




Quoi Faire ???

Primo : ne pas paniquer ! Je l'écris et le ré-écris pour l'instant nous sommes en dessous des seuils d'alerte, mais cela risque de ne pas durer puisque comme tout le monde le sait la centrale continue de fuir à tous vents... Donc Mieux vaut prendre les devants...

Ensuite, consommer du sel iodé (enrichi en iode, le simple sel de mer ne suffit pas (Salinor en fait à 0,60€/kg) !Surtout si vous n'habitez pas au bord de la mer ! Oui je sais, c'est du sel raffiné, le sel de guérande c'est meilleur... Oui ben pour une fois, je prends le raffinement et surtout l'iode qui va avec !!! lol
Bon attention, je n'écris pas non plus de se gaver de sel à en faire péter les seuils d'hyper-tension, juste consommer celui là...  Qui même si il n'a l'air de rien est déjà une excellente protection ! Surtout bien en donner aux enfants puisqu'ils sont plus sensibles que nous et moins tolérants à l'iode

(Qui c'est qui va pouvoir faire de la pâte à sel ? lol
rassurez-vous, là y'a le kilo pour ma soeur, 
pour beau-papa, pour ma maman...)

Il existe également des granules d'iodum 3,4,7,9 ch vendues en pharmacie, mais à savoir que le labo est déjà en rupture de stock (info lue plusieurs fois sur internet), donc ce qu'il y a en pharmacie ne sera pas renouvelé tout de suite. Je ne me suis pas encore portée sur les dosages en fonctions des posologies mais ne manquerai pas de le faire très rapidement pour les enfants et bien sûr de les publier.

Eviter de consommer la végétation à larges feuilles qui recueille plus de cochonneries (épinards, blette, salades...)

Et puis ben...Moi je recommanderais de faire des stocks d'eau minérale pour les périodes suivant les fortes pluies.

Par ailleurs, si je m'inspire du communiqué de la criirad d'hier, ("Contamination externe à cause du dépôt des particules radioactives sur la peau et les cheveux (une contamination qui peut très facilement se transformer en contamination interne si la peaucomporte des blessures ou de simples microlésions ; si les doigts sont portés à la bouche, au nez ; si la personne manipule des aliments sans s’être lavé les mains ; si les aérosols déposés surles cheveux sont remis en suspension et inhalés…")
J'écrirais aussi de bien se laver les mains (et celles de nos gnômes), d'éviter la pluie et surtout de s'en protéger (parapluie)... De bien laver tous nos aliments frais...
De mettre à la lessive les vêtements qui ont pris la pluie...


Bien évidemment, je ne pense pas que le gou vern ement donnera ces précautions... Moi je pense que deux précautions valent mieux qu'une...
Qu'il ne faut pas tomber dans la psychose, que la peur n'évite pas le danger mais aussi que pour bien combattre un ennemi, il faut bien le connaître...
Donc la radioactivité et moi, on va faire connaissance ! lol

Je tenais aussi à préciser que si ces analyses sont possibles c'est grâce à greenpeace qui les commandite, qui les finance aussi...Car moi qui n'ai pas les moyens de payer tous les envois en chronopost 48h, et bien c'est greenpeace qui prendra mes frais à sa charge pour que je puisse continuer ces prélèvements et ces analyses... voilà à quoi servent aussi l'argent des cotisations de sympathisants...
Alors n'hésitez pas à apportez votre soutien... Même si vous n'avez pas de gros moyen.. La cotisation de base est de 2 euros par mois pour adhérer, je trouve que c'est raisonnable et là au moins vous savez à quoi ça sert !!!

23 commentaires:

Anonyme a dit…

lol nous mets pas des titres comme ça hein lol bon on attend des news
merci !!
zazu

kat77 a dit…

c'est le poisson d'avril!!!

Fofie a dit…

Non, je l'ai écrit ce matin, pas de poisson avec ça malheureusement !

Marie a dit…

Merci pour tes conseils Fofie !
Nous qui consommons très peu de sel, on va un peu changer nos habitudes... je crois que je n'aurais jamais autant de sel dans mes placards !!!!
Surtout qu'en général vu la consommation, ça reste pendant des années !! là j'en ai acheté pour plusieurs vies je pense LOL ! Mais au moins je pourrais en donner autour de moi et au pire : pâte à sel !

melilu a dit…

Bon, fallait bien s'y attendre! Je viens de vérifier mon placard,mon sel de table est bien iodé, demain je fais les courses alors je prendrai un peu plus de packs d'eau....fais ch--- quand même!

Mais merci quand même Fofie!

Anonyme a dit…

Je suis nouvelle sur le blog (et c'est la première fois de ma vie que je laisse un commentaire sur un blog ! Comme quoi, à 35 balais, on peut encore vivre de nouvelles expériences !).
Merci Fofie pour ton investissement.
J'ai 2 questions :
1. tes prélèvements sont réalisés dans quelle partie géographique de la France ? Dans le Nord, si j'ai bien compris. Habitant en Alsace (dans le haut-rhin), je voulais savoir si tes prélèvements sont applicables chez moi...
2. Il a plu samedi dernier(26 mars), je me baladais avec ma fille et mon conjoint et on s'est fait surprendre par une averse. J'ai culpabilisé et culpabilise encore d'avoir eu la "bonne idée" de sortir cet après-midi là et d'avoir fait courir un éventuel risque à mon bébé. Je me suis traitée de mère indigne. Bref !! Mon conjoint a beau essayer de me raisonner, je passe, malgré tout, des heures sur le Net pour trouver des réponses et me "désangoisser". Donc tout ça pour dire : je ne suis pas sûre que des prélèvements d'eau de pluie soient pratiqués dans toutes les régions de la France (à en croire la carte de l'IRSN), à qui envoies-tu tes prélèvements et quel est le coût ?
MERCI d'avance de m'avoir lue.

Anonyme a dit…

Bon demain je cours acheter du sel iodé! au moins je prend mes precautions si cela peut eviter des risques pour mon bébé ...

Merci pour ces conseils Fofie t'es geniale!

Karine

kat77 a dit…

OUPS... j'ai écris ça avant que tu aies mit ton article...
j'aurais préféré avoir raison quand même...

les mains de nos enfants on doit les laver à l'eau en bouteille aussi? et nos légumes etc...? je pense que oui, certainement!
non,je ne panique pas... On est plusieurs à avoir traversé Tchenobyl sans le savoir et sans se protéger... alors ce coup ci on est au courant et on peut anticiper...

Je ne dirais aucun des gros mots qui traversent ma pensée,***//°(((____-----=+//**+¨¨^^!!!!!!
mais en même temps c'est pour ça qu'on est ici... pour savoir! Alors...

Merci Fofie!

Fofie a dit…

Réponse à .....euh..... La nouvelle sur le blog de 35 ans ! (qui m'a bien fait rire avec sa nouvelle expérience ! lol)
Je confirme donc... Chuis bien din ch'nord !
Oui je suis convaincue que c'est valable pour toute la france... En tous cas qu'il doit effectivement y avoir des variations mais pas significatives... J'écris cela uniquement car la catastrophe s'est produite à 15000 kilomètres d'ici... Si cela s'était produit en europe comme ce fut le cas il y a 25 ans là ce serait différent.
Mais la le "nuage" s'est bien dispersé et étiré... nous ne sommes plus à 500 ou 600 kilomètres près surtout des kilomètres "verticaux" avec des vents qui arrivent de l'atlantique... Donc je pense que mes relevés sont assez fiables.

Par ailleurs, ne culpabilise pas pour samedi dernier..
de toutes façon c'est fait, c'est fait.. Et puis à l'époque les pluies n'étaient pas blindées, justes quelques traces selon la criirad donc pas de souci , vraiment !
Utilise plutôt ton énergie à vous préserver pour l'avenir plutôt qu'à angoisser pour le passé...
On se sent mieux active que passive...

Je ne peux pas te dire où j'envoie les prélèvements avant lundi mais je peux te dire qu'on prélève dans toute la france et que tu auras des résultats de tes régions lundi également sur le site.
Pour l'instant ils taffent dur pour être ok pour lundi, en résultats communiqués de presse et site internet à jour. C'est un laboratoire indépendant mendaté par greeenpeace qui n'est pas la criirad puisque j'imagine qu'ils sont méga débordés en ce moment.
plsu de news lundi... faudra "reviendre ! lol"
Et pourquoi pas vivre de nouvelles expériences en laissant un deuxième com ! lol

Fofie a dit…

Reponse à Kat
Perso je ne gaspille pas encore l'eau en bouteille pour laver les mains des enfants car l'iode est vraiment très très très faible au robinet. je garde précieusement mes bouteilles pour le jour où ce sera "plusss pire"...
Sinon je suis entièrement d'accord avec toi....
∗∗⊄∅⊗∂∂₡¤₭¶!!!✤/// et euh....Au moins tout ça aussi !!!! lol

melilu a dit…

une petite phrase d'Einstein pour se donner du courage

" ce ne sont pas les personnes qui font le mal qui détruiront le monde mais les gens qui les regardent sans rien faire..."

Bonne soirée!

Anonyme a dit…

bonjour fofie,
j'ai lu tes analyses hier soir vers minuit, et même si je sais très bien qu'elle est là, j'avais envie de croire qu'il y aurait si peu de retomber que ca passerait inapercue. donc hier soir j'étais sous le choc, impossible d'ecrire quoi que se soit et vraiment ca fait Ch...., et dire que le gouvernement ne nous dit rien, aucune mesure apprendre, qu'est ce que je suis en colère!!!!!!!
fofie on te remercie souvent sur ton blog, mais vraiment..... "heureusement que tu es là" et j'espère qu'il y a beaucoup de gens qui se mobilisent, je suis allée signée toutes les pétitions que je pouvais, j'en ai imprimé que je suis entrain de faire signer autour de moi, et je vais aller faire un tour au groupe locaux de greenpeace (dans le 66).
Car vraiment quand je parle de la catastrophe autour de moi les gens sont super sereins, et ca fait peur car je ne perçois aucune prise de conscience, donc si nous, si je veux faire bouger les choses il faut s'engager.
Mille merci fofie, encore et encore...
je reviens tout a l'heure
marilou

Parigote a dit…

C'est le début des soucis chez nous j'en ai peur, comme prévu...
Je cotise à Greenpeace depuis de nombreuses années, plus ou moins selon mes rebenus en dent de scie, mais je n'arrête jamais. Tout récemment ils ont appelés aux dons d'une façon très originale, pour construire leur nouveau Rainbow Warrior : ils ont construit un site bien foutu où l'on peut voir tous les plans du bateau, et acheter un morceau selon ses possibilités. Genre un bout de voile, un interrupteur, un canot de sauvetage, il y a des centaines d'articles à tous les prix. Notre nom sera inscrit quelque part sur le bateau, et on reçoit immédiatement un certificat de propriété. Tout cela est symbolique bien sûr mais le bateau bien réel.

kinou a dit…

Coucou Fofie

Crois tu que je peux donner sans crainte l homeo a ma puce de 7 mois? j ai vraiment peur pour elle? malheureusement je n ai qu une dose en 9ch de iodum la pharmacie a rien d autre...elle tente la commande on va voir si il y en aura ou pas...
POur l eau minerale ca sert a rien faudrait trouver des bouteilles qui datent de avant les pluies! les autres sont contaminees elles aussi!!!
Merci en tout cas pour les mesures et les conseil c est super
bises

laurence des profiteroles a dit…

Bon, je pose surement une question idiote mais explique (vite fait hein !) pourquoi on prend de l'iode pour se protéger de ... l'iode ??
Merci pour ton investissement et je crois que je vais aussi adhérer à Greenpace, au moins en solidaire.
Dans le Rhône, il fait beau et il n'a pas trop plu ces derniers jours.

Anonyme a dit…

Il y a plusieurs jours, j'écrivais que l'iode 131 était arrivée en Essonne. Je n'ai pas voulu affoler la population, de crainte également peut-être de passer pour une folle mais il était évident que la pluie et par voie de conséquence l'herbe puis le lait allaient être contaminés. J'ai étudié très profondément la question depuis longtemps pour avoir analysé ce qui s'est passé à Tchernobyl (bien que ce ne soit pas tout à fait le même problème.
Quand la centrale a eu un problème et avant même toute contamination, j'ai fait des réserves de lait pour les petits, d'eau, de boîtes de conserve de fruits et légumes, de petits pots pour bébés, de farine, de viande congelée et de sel.
On ne sort pas sans parapluie. Quand on rentre, on se change, on met les vêtements à laver, on prend une douche.
On ne fait plus de grandes balades dans la forêt ni dans les parcs avec les petits. On ne cueille plus les fleurs.
Je cuisine à l'eau minérale.
Et tout ça, depuis le début de la contamination.
Maintenant, il faut savoir qu'il n'y a pas que de l'iode 131 dans les retombées...
Ce qui est ennuyeux, c'est que le problème de la centrale n'étant pas réglé, les retombées vont continuer à s'accumuler.
Nous ne pourrons pas nous préserver de tout, longtemps.
Comme ça durera probablement plusieurs semaines, l'eau minérale et le lait achetés seront à un moment ou à un autre contaminés. OK, la demi-vie de l'iode 131 est de 8 jours mais pas pour le reste.
Et puis, ce n'est pas tenable psychologiquement. Il faut vivre.
Quand à toi, Anonyme qui a trente cinq balais, cesse de t'en faire. Ce qui est dangereux, c'est l'accumulation. Tu n'as pas laissé ton bébé pendant des heures chaque jour sous la pluie n'est-ce pas ? Alors, ce n'est pas grave ! Vis, profite de ta famille, ton bébé va bien.
J'ai lu aussi une maman qui avait peur d'empoisonner son bébé à chaque bouchée. Je comprends son ressenti. Mais, s'il vous plait les mamans, arrêtez d'y penser constamment et profitez de vos enfants.
Prenez des précautions, ok. Mais n'oubliez pas que la vie est belle ; qu'elle peut s'arrêter à tout moment ( et pas seulement à cause de la centrale) et qu'il faut la vivre du mieux possible avec les gens que l'on aime.
Bon courage à toutes et à tous.
M.F.

Anonyme a dit…

suite
Ah oui, j'oubliais, pour les "flippé(e)s, dont je fais partie, pour le moment, la contamination reste dans des normes "acceptables", pensons à ces pauvres Japonais, qui, eux, ont vraiment du souci à se faire. Mais quel choix ont-ils ?
MF

Fofie a dit…

Réponse à Laurence...

Bon on va la faire au plus court: en gros la thyroïde stocke toute l'iode qu'elle trouve. L'idée c'est donc de lui en donner pour qu'elle stocke la bonne et qu'il n'y ait plus de place ou moins de place pour celle qui est radioactive et qui passera par là...

Mais je suis en train de potasser le sujet et il ne faut pas trop en prendre non plus...
Promis je vais "reviendre" très vite avec plus d'info...
Car je ne connais pas encore la posologie des granules d'homépathie pour les enfants...
Enfin pour les enfants c'est la même dose que pour les adultes (particularité de l'homéopathie) mais je ne connais pas les doses en fonction du nombre de Ch. Je l'es ai acheté tant qu'il y en a mais pour l'instant je ne les donne pas. Ne veux pas les gaspiller tant que le taux n'est pas encore suffisamment monté... Parce qu'il va monter.

Fofie a dit…

MF... (Marie France ??? ) Donne de très bons conseils...
C'est exactement ce que je fais également...
Merci de les avoir publié... ça me fait gagner du temps ! lol
A bientôt sur le Blog... MF ! (Marc-Frédéric ??? lol)

Anonyme a dit…

Un seul message déposé... et déjà j'y ai pris goût...
Vos messages m'ont soulagée.
En effet, j'essaie de profiter pleinement des moments passés avec ma princesse. Malgré la situation, je m'autorise des promenades et des sorties sauf lorsqu'il pleut. Mon conjoint pense que je suis passée "du côté obscur de la force" !
Ce week-end, nous accueillons ces 3 filles ; elles rentrent en chaussures, ne se lavent pas les mains, grimpent sur le canapé, bref ce n'est pas le sujet, mais si je suis seule à prendre des précautions, c'est comme faire pipi dans une guitare, ça ne sert à rien. Et si je me lance dans des explications, j'ai des sourires comme réponses (du style "Pauv'fille" !). Je n'ai pas forcément enrichi ton blog Fofie ni fait avancer le schmilblick, mais je voulais m'épancher...
Quant à Tchernobyl, j'avais 10 ans, le 1er mai (jour où les relevés ont été les plus inquiétants) je me promenais en montagne (merci maman, merci papa), je buvais de l'eau du robinet et mangeais les légumes du potager de ma mère, tout ça en vivant dans le haut-rhin ! Irradiée ? Moi c'est fait... Mais c'est ma fille que je veux protéger !
J'espère ne pas avoir été trop longue, sinon, faut pas hésiter à me zapper, je suis une vraie bavarde ! Limite je saoule...
Signé : "Anonyme qui a 35 balais" alias Christine :-)...

Anonyme a dit…

Christine,
Si tu es chez toi, c'est toi qui donnes les règles du jeu. Les gens qui viennent n'ont qu'à s'y conformer, par respect pour toi.
Essaie d'expliquer à ton conjoint que ces mesures sont provisoires lol et que ça t'évite des angoisses, que ça te permet d'être plus détendue...Et tant pis pour les sourires !!!! D'ailleurs, marcher avec des chaussures à l'intérieur et ne pas se laver les mains, ce n'est même pas une question de radiations, c'est une question d'hygiène pure.
Pour Tchernobyl, tu sais, tes parents n'y sont pour rien, du fait qu'ils étaient des millions comme eux, confiants et ...mal informés.
Bise
MF

Fofie a dit…

Reponse à MF...

Tu as bien raison, je suis bien d'accord avec toi...Encore ! Je trouve tes com' toujours pertinents, merci pour tes passages...
MF... Ma soeur t'as démasquée... Mylène Farmer me dit-elle ! lol Si c'est bien toi, faudra que tu viennes boire un coup à la maison un de ces quatres !lol

Anonyme a dit…

Attention à l'Iodum car ça reste tout de même une spécialité qui agit sur le système nerveux central. Il faut être prudent dans l'automédication chez les enfants, surtout avec celui-là.
J'ai bien ri Fofie.
Bise
M.F.