mercredi 23 mai 2012

Soigner la toux naturellement et efficacement !

Alors je ne sais pas vous, mais moi lorsque l'on me parle de soin par les tisanes, j'en prends  parce que je me dis que cela ne peut qu'aider et qu'au pire, ça ne fera pas de mal...
Hormis la cure de tisane de thym/romarin en cas de rhume, je ne suis pas une grande adepte...

La principale raison étant que je n'en aime pas les goûts... j'ai toujours l'impression de boire un bol d'eau chaude et j'ai beau laisser infuser trois plombes, ça ne change pas grand chose...
En plus, il faut en boire de sacrée quantités pour que les premiers effets se ressentent... Bref ! Y'a plus rapide et au moins tout aussi efficace...

Mais tout ça, c'était avant... (Comme le dit la pub!)
Avant de chopper une infection pulmonaire cet hiver et d'expérimenter, d'avantage pour faire plaisir à mon mari que pour moi, une tisane de fleurs de sureau noir...
Et bien foi de Fofie, jamais tisane n'a été si efficace de toute ma vie, supplantant au passage les sirops contre la toux !!!
Alors son efficacité à une durée limitée dans le temps (1 heure, 1 heure et demi...) mais il suffit de s'en resservir une lichette pour bénéficier à nouveau de ses bienfaits...
Seul hic au palmarès, elle n'agit pas sur la toux d'irritation nocturne mais pour cela il y a le Vicks sous les pieds ou l'oignon sur la table de nuit !
Oui je sais, c'était il y a un petit moment, mais "vieux motard que j'aimais" n'est-ce pas ?


Et si je vous en parle aujourd'hui ce n'est pas vraiment un hasard...
Non, personne ne tousse  la maison, c'est juste que nous sommes en pleine période de floraison des sureaux, par conséquent c'est le moment de la cueillette !!!



Pour ceux qui n'ont pas l'occasion de faire leurs provisions ou qui découvrent cet article trop tard en saison... Vous pouvez toujours vous rabattre sur les sachets "Herbier de France" vendus moins de 3 Euros les 25 grammes en boutique Bio (Dit comme ça ça paraît cher pour peu de fleurs  mais les fleurs sont si petites et si légères qu'on peut faire des litres et des litres avec un sachet comme ça !!!)

Voici les quelques lignes de la tisane :
"Le sureau est diaphorétique, ce qui veut dire qu’il facilite l’élimination par transpiration. C’est aussi un anti-inflammatoire, qui calme les catarrhes, facilite l’expectoration ; on l’utilisera dans les maladies des voies respiratoires, le rhume des foins. Pour terminer, le savoir populaire attribue au sureau la faculté de renforcer ce que nous appellerions de nos jour le "système de défense", cet ensemble de réactions non spécifique de notre organisme qui lui permet de lutter contre les agressions, en particulier dans les périodes où il est affaibli : fin d'hiver, convalescences".


Donc Hop! Hop! Hop ! A la cueillette...En plus, le soleil est annoncé en cette fin de semaine !




PS: Lorsque vous aurez récolté les "parasols de fleurs", il faut isoler les petites fleurs au ciseau avant de les faire sécher car le bois de cet arbre ne doit pas être infusé. Ceux qui achèteront directement,  le sachet constateront qu'il n'y a que le bout de la petite fleur... rien d'autre.


Et PS Bis : 1 petite cuillère à café rase de fleurs pour une théière est amplement suffisant, le goût est bon mais il ne faut pas laisser infuser trop longtemps quelques minutes suffisent...

4 commentaires:

ameli a dit…

Bonjour,
C'est une bonne idée mais de quelle façon et comment on le débute?

Fofie a dit…

Bonjour Ameli,
Bienvenue sur le blog, mais euh..."de quelle façon on débute quoi ?"
Au plaisir de vous lire...

Anonyme a dit…

Ma grand mère appelait cet arbre un "sambuc", ça ma rappelle des souvenirs d'enfance...
à noter aussi qu'avec les baies du sureau, on peut faire de la très bonne confiture qui aura un peu le goût de la confiture de mûres...connaîs pas la recette exacte, mais j'imagine que c'est à peu pres la meme que pour les mûres...
biz
Rosine

kat 77 a dit…

chouette !!!

Mon père en a à foison des sureaux.... PAPA ??? FAIS MOI UN JOLI BOUQUET STP !!!

merci Fofie !!
Bisous!