dimanche 22 mars 2015

Wonder news

Trois semaines que je n'ai pas pris le clavier...
Il y a trois semaines les choses étaient encore différentes :
Il y a trois semaines, il pleuvait régulièrement alors j'avais encore un petit peu de temps libre...
Seulement depuis 23 jours, la pluie tombe la nuit les rares fois où elle tombe,et tout le temps sec que je ne passe pas à conduire mes gnômes à l'école, à préparer les repas ou à faire les courses, je le passe sur le chantier de l'agrandissement dans lequel nous nous sommes lancés...
Pour les nouveaux lecteurs, nous avons débuté début septembre l'agrandissement de notre wonder maison que nous avons voulu écologique puisque nous l'agrandissons en Paille!
Ce chantier nous le menons mon mari et moi à 4 bras en plus de notre travail, des 4 enfants à gérer, de sa préparation sportive et du quotidien en règles générales, et c'est très loin d'être simple !!!
Nous nous accordons tous les deux à reconnaître que nous avons largement sous-estimé l'ampleur et la complexité de la tâche...
La paille étant encore une technique expérimentale, surtout dans le Nord Pas-de Calais, il nous faut sans cesse adapter, repenser, actualiser les infos sur les différentes techniques et cela prend un temps et une énergie incroyable.
Avant ces trois semaines, je prenais encore soin de me changer avant de retourner à l'école chercher les enfants...
Je m'habillais le matin pour les conduire, me changeais pour le chantier, renfilais mon jean à 11h pour retourner à l'école, jean que je tombais à 13h30 de retour après la conduite de l'après-midi avant de le renfiler à 15h pour récupérer mon petit homme à 15h15 avec ces nouveaux rythmes à la c-- !) et de l'enlever à nouveau pour terminer l'après-midi !!!
Autant vous dire que j'avais l'impression de passer mon temps à me changer... de perdre mon temps à me changer !
Depuis trois semaines je traverse mon village tantôt de la sciure plein mon pull car la scie circulaire me recouvre de poussières de bois, tantôt de la paille plein les cheveux car la tronçonneuse qui retaille les ballots fait pleuvoir des brins de paille sur tout le chantier !
Les voisins que je croisent me toisent et les parents me dévisagent sur la pelouse avec mon pantalon tout cradingue,  mes deux ou trois pulls superposés pour lutter contre le froid et mes traits tirés de fatigue...
Mes cheveux cachés sous le bonnet les jours les plus frais pour éviter le shampoing quotidien, je ne ressemble plus en rien à la femme que j'étais encore à l'automne dernier... Et si aujourd'hui les ouvriers dru bâtiments qui travaillent sur les chantier situé sur le chemin de l'école tournent encore la tête sur mon passage, ce n'est plus pour les même raisons qu'il y a quelques mois.
Les semaines, nous avançons le plus possible le chantier en pleine période difficile car la paille est arrivée entre les murs et est alors vulnérable aux intempéries... Il ne faut donc pas trainer et prendre mille précautions pour la protéger.


Et les week-ends nous nous écroulons et nous reposons le plus possible avec des grasses matinées et des siestes à rallonge qui ne nuisent en rien aux nuits de sommeil toujours trop courtes.
De jour en jours, de semaines en semaines, mes beaux vêtements se sont retrouvés poussés dans le fond de l'armoire, laissant place devant eux aux vieux pulls troués qui ne craignent ni les accrocs , ni l'enduit et aux pantalons gore-tex pour résister aux 3 ou 4 degrés ambiants...
Le peu de bijoux que je possède ne quittent plus leurs écrins de peur de se faire accrocher pour les pendentifs ou d'être invisibles sous le bonnet ou les écharpes... Et le rouge à lèvre est inutile derrière les masques respiratoires qui protègent des poussières de paille et de bois.
La peau de mon visage et de mes mains souffre du froid et du vent... et je me surprend à grimacer en croisant mon reflet étiolé devant le miroir de la salle de bain.
J'ai l'impression d'avoir renoncé à tout vestige de féminité et d'avoir pris 10 ans... :(
Malgré cela il reste les engagements militants à honorer plusieurs soirs par mois alors que je ne rêve que de tout envoyer balader juste pour pouvoir me reposer et m'écrouler de fatigue à 21h dans mon lit!
Je garde le cap consciente qu'au fond de moi, ces soirées entre militants me permettent d'avoir d'autres projets et d'autres échéances que la pose de fenêtres ou la charpente de la pièce...
Parce qu'il est bon de s'aérer un petit peu la tête et de papoter et rire avec les copains....
La dernière fois, pour aller à ma dernière réunion je me suis même surprise à prendre par automatisme la route de l'enseigne de bricolage chez qui nous avons laissé toutes nos payes depuis 7 mois et dont les vendeurs nous connaissent maintenant par nos noms !
Alors je tiens le coup... Je m'accroche en me disant que nous y sommes depuis bientôt 7 mois pleins, que le plus difficile est derrière nous, que bientôt le soleil refera son apparition et que cela rendra la tâche plus supportable...
Je me dis qu'abandonner maintenant serait un gâchis énorme tant de temps que d'argent investit.
Je positive en me projetant dans quelques mois, lorsque tout cela derrière nous et que nous pourrons profiter d'une qualité de vie optimisée et et d'un repos largement mérité...
Je me jure toutes les deux heures que plus jamais on ne m'y reprendra et que derrière je ne veux plus entendre parler de scie, de marteau, de bois et de paille pendant au moins 1 an !!!
C'est simple, même certaines nuits je rêve que je trace, découpe ou assemble ma charpente et la seule vue de la pub pour les produits laitiers où tout le monde termine sur des ballots de paille me donne de l'urticaire !!!

Alors oui cela fait 3 semaines que le Blog est délaissé...
3 semaines que la liste d'articles à rédiger s'allonge...
Et malheureusement, cela risque de durer encore jusque fin avril pour le plus gros du chantier, pour la partie la plus éprouvante en tous cas...
Wonder Fofie n'est plus assez "Wonder" pour tout mener de front et c'est aujourd'hui le blog qui se retrouve entre parenthèses...
Je continue néanmoins de répondre aux mails et commentaires quotidiens que je reçois pour les articles déjà publiés et je le fais en général sur le chemin de l'école puisque le reste du temps je suis toujours occupée à autre chose...
Je fais au mieux pour "reviendre" au plus vite...
D'ici là... Ceux qui en veulent plus peuvent me suivre (Wonder Fofie) sur Facebook où je continue de partager quotidiennement nouvelles et informations avec plus de simplicité et surtout moins de temps (Eh ! partager l'information prend moins de temps que la rédiger!)
Au plaisir de vous lire et d'échanger avec vous...
Je vous souhaite à tous une belle semaine à venir !

Aucun commentaire: