vendredi 15 juin 2007

Nouvelle expérience culinaire: La quinoa...


Marre du riz, des pâtes ou du blé...
Nous avons testé hier la quinoa...
Nous nous sommes laissés convaincre par le vendeur de notre boutique bio et nous ne l'avons pas regretté...
Même les filles qui rechignent pourtant à gouter tout ce qui s'apprente à une nouveauté gustative ont adoré!
Elles ont mangé ça comme des pâtes avec un peu de parmesan et de la sauce tomate...
Et comme j'aime bien savoir ce que je mange j'ai fait une 'tite recherche et voilà...
Suite à ça j'ai revisité un célébre sloggan publicitaire:
"La quinoa, c'est bon, mangez-en!"

HISTOIRE DE LA QUINOA
La quinoa est la céréale vénérée des Incas. Elle pousse à l’état sauvage dans les massifs occidentaux des Andes en Amérique de Sud jusqu’à 4000 m d’altitude. Sa culture domestiquée il y a 3000 ans constituait l’un des aliments de base de l’empire des Incas où elle était appelée Chisia Mama ce qui signifie en quetchua "le grain mère". Elle était pour eux une plante sacrée et c'était l'empereur Inca qui tous les ans semait les premiers grains de la saison, à l'aide d'un outil en or à l'occasion d'un rituel dédié à la fertilité de la terre. Ensuite, bannie par les conquérants espagnols, elle tomba dans l'oubli. Aujourd'hui, elle est revalorisée pour ses propriétés diététiques et hautement nutritives.

De même taille que le grain de millet, la quinoa n’a pas besoin d’être décortiquée. Rustique, elle survit aux conditions climatiques les plus dures et les plus variées (gel, sécheresse).

À l’état naturel, les graines de quinoa sont enduites de saponine, ce qui leur confère un goût amer. L’amertume est éliminée par simple rinçage à l’eau avant la cuisson. Les variétés commercialisées aujourd’hui sont exemptes de saponine et peuvent être consommées sans lavage préalable particulier.

QUALITÉS ALIMENTAIRES ET VERTUES THÉRAPEUTHIQUES

Riche en protéines (16 à 18 % et jusqu’à 22 % pour certaines variétés), la quinoa est très équilibrée en acides aminés essentiels et on peut presque la considérer comme une protéine complète. Elle est particulièrement riche en lysine (très utile pour les végétariens), en arginine et histidine, deux nutriments essentiels pour les nourrissons.
Par rapport au blé, la quinoa contient 50 % de calcium (Ca) en plus, 50 % de magnésium (Mg) en plus, 3 fois plus de fer (Fe), 2 fois plus de zinc (Zn)... Ces pourcentages élevés en font un aliment complet équilibré des plus recommandés et en particulier pour les personnes qui ne consomment pas de produits laitiers.
Légère, de digestion très facile, c’est une bonne source de fibres, de minéraux et de vitamines (B1, B6, C et E)et même d’huile (acide linoléique
et acide linolénique), ce qui en fait une bonne source de vitamine F.
La quinoa ne contient pas de gluten et convient bien pour les personnes intolérantes au gluten provenant du blé en particulier.
La quinoa tonifie les reins et les fonctions du péricarde. Elle renforce tout le corps.
Nature : réchauffante.
Saveurs : sucrée et sure.
États et troubles de santé pouvant bénéficier de la quinoa :

Alimentation infantile déficiente en protéines (présence d'arginine, d'histidine, de lécithine).
Diète avec carence calcique par absence de produits laitiers. Diète végétarienne.
Intestin paresseux.
Intolérance au gluten (coeliaque).
Grossesse (besoins accrus en protéines complètes, minéraux et vitamines).
Allaitement (la quinoa est galactogène).

ET çA SE MANGE COMMENT???
Laver la quinoa à grande eau en frottant les graines. Prévoir 70 g par personne. Jeter dans l'eau frémissante. Laisser bouillir de 8 à 12 mn : lorsque les graines ont éclaté et libèrent un petit germe blanc, la cuisson est achevée.
La quinoa s’utilise de multiples façons : en potage, en salade, en gratin et en bouillie ou comme le riz. Pour les purées, croquettes, plats gratinés, prolonger la cuisson de 5 mn. Elle présente un goût de noisette. En Bolivie, on prépare des desserts (flan, gâteau, biscuit) et des boissons rafraîchissantes à partir des grains de quinoa. On peut en faire une farine entrant dans la composition du pain, à hauteur de 30 % maximum en raison de l’absence de gluten. La quinoa est aussi utilisée en crèpes, galettes, taboulé ...


merci au passage à : http://www.iirhb.org/fr/nutrithe/quinoa.htm

1 commentaire:

Anonyme a dit…

meglio le lasagne al forno!
Bacioni zio Alberto