mardi 23 août 2011

Lessive écologique et économique (redif')

Comme on me demande très souvent la recette de ma "lessive maison", aujourd'hui je vous rediffuse ce vieil article qui date de 2008...



Alors en alternative aux lessives chimiques et allergisantes, rien de tel qu'une bonne lessive naturelle au savon de marseille!
Idéal aussi pour les petites mamans et leur bébé à la peau sensible.

J'en profite pour préciser:
ATTENTION!: Les lessives vendues dans le commerce au soit disant parfum "savon de marseille" sont les pires de toutes!!! (pourtant j'adore l'odeur!)
En effet, pour avoir ce parfum de synthèse ils mettent d'abord 1 ou 2% de savon de marseille dans la composition histoire de faire mieux, mais même avec une lessive pur savon de marseille on n'a pas cette odeur là!!! Alors ils rajoutent plein de merdes chimiques pour que l'odeur, en réalité synthétique,  persiste même après avoir été rincée plusieurs fois!...
Paske au prix ou tu la paies (c'est souvent une des plus cher) Il faut en avoir pour ton argent et que ça sente bon après, sinon à quoi bon payer si cher!!!!!!

Enfin bref... Revenons à nos moutons, enfin... à ma lessive!!!!
Donc en bonne écolo que je suis j'ai testé les noix de lavages... Mais je ne suis pas convainue...
Et puis, je sais que c'est con, mais j'aime que mon linge sente bon après une lessive...
Avec les noix de lavage , ça ne pue pas...Mais ça ne sent strictement rien... C'est à se demander si c'est lavé...Enfin, c'est propre mais.... J'aime pô quoi!

Alors j'ai testé une autre recette à base de copeaux de savons de marseille...
Mais une fois encore : ATTENTION! Il y a copeaux et copeaux.... Ceux vendus par lechat , ne sont pas "cleans" Ils ont rajoutés des parfums (les pires du pires dont je parlais tout à l'heure)...

Ceux qui sont très bien ce sont les "maîtres savons", mais on ne les trouve pas partout....
Pour ceux qui ont la chance de les trouver en grande surface (Auchan par chez moi)... Ils sont composé à 99% de savon de marseille pur et 1% de glycérine! Donc c'est nikel!
Revoici donc la "recette"

•Faire bouillir 50g de copeaux de savons de marseilles par litre d'eau... (= 1 gobelet en plastique) /moi je le fais par marmite de 5l et j'en ai pour plusieurs semaines!/
• Une fois à ébullition , normalement tous les copeaux auront fondus
ATTENTION: Toujours faire sa lessive fenêtre ouvert ou hotte à fond car la lessive chauffée dégage des vapeurs de soude /pas top/
• Laisser refroidir hors du feu /dehors c'est même mieux/ et une fois le mélange tiède, le transvaser dans des bouteilles d'eau vides...
Un conseil ne pas remplir jusqu'en haut , car avant l'usage il faut bien secouer les bouteilles et les premières fois c'est un peu difficile lorsqu'elles sont trop pleines. 
• Vous obtiendrez alors une lessive gel .... 
D'apparence presque similaire à celles du commerce avec toutes les "cochonstés toxiques" , les nitrates etc etc ... en moins !!!
Et en plus, ça sent bon le savon de marseille.... et ce n'est pas du parfum de synthèse!
/ je déconseille de mettre la lessive en bidon de plus de 2 litres car il faut secouer fort et presser la bouteille pour que cela sorte et en bidon c'est super chiant, n'ayons pas peur des mots, et c'est du vécu!!!/
• Pour les doses il faut mettre un bon verre à moutarde par battée...


- Sur certains paquets de copeaux ils disent de jeter une poignée de copeaux dans le tambour mais le temps que les copeaux se dissolvent la lessive n'agit pas encore alors qu'en gel c'est efficace tout de suite , même à basse température!!!!


C'est "plusss meilleur" pour votre petit corps et "plusss meilleur" pour nos nappes phréatiques et nos rivières...
Et c''est aussi "pluss meilleur" pour mon porte monnaie.... Comptez 3 euros pour 750g de copeaux soit 15 litres de lessive...


Euh...que dire d'autre??? J'crois qu'c'est tout!
Bonne journée  à vous!

9 commentaires:

Ruru a dit…

Alors LÀ, je me permets pour la première fois de laisser un commentaire (et oui, je te suis depuis plusieurs mois en mode " fourbe " ...) -> (et je me permets de te tutoyer car, bon ben c'est vrai quoi, au bout de quelques mois hein on n'est pas des inconnues... ;) )
Il faut a-bso-lu-ment que j'essaie cette recette de lessive maison !! Merci merci merci de l'avoir partagée ! Du haut de mes 24 ans et en mauvaise fifille de la ville que je suis (les Bouches-du-Rhône, c'est la ville même si c'est pas Paris..?), je ne savais pas qu'il était possible de réaliser " sa " lessive, et inconsciemment j'espérais qu'un jour le messie des machines à laver apparaîtrait devant moi pour me transmettre son savoir.
Donc : MERCI.

[Je peux me permettre de poser 2 questions cependant...?
1/ Dans quel rayon du supermarché trouver cet élixir de lessive du nom de copeaux ?
2/ Existe-il une formule magique pour fabriquer de l'adoucissant ? Ma maman en a toujours mis du coup ça me semble indispensable même s'il paraît que ça sert à rien...]

kat77 a dit…

Bonjour Fofie!!!

Comment J'ADOOOOORE ton blog... et tes idées...

Génial!! MERCIIIII FOFIIIIIE!!!

Anonyme a dit…

merci :)
je sens que je vais changer de marque de lessive :)
et bonne journée à toi aussi
Catherine

Anonyme a dit…

bon alors moi, j'ai bidouiller longtemps un liquide vaisselle écolo (savon noir, vinaigre, huile essentiel) qui ne me donnait pas entière satisfaction, donc ça me refroidit un peu.
Ensuite, j'ai pas trop la place pour faire des expériences de chimie chez moi surtout si il faut ouvrir les fenêtres et laisser refroidir en extérieur.
Du coup, j'ai une super idée : pourquoi n'organiserais-tu pas un atelier lessive chez toi?
achat groupé de copeau de savon de Marseille pour faire baisser les prix et on se retrouve tous et toutes chez toi pour faire notre petite bouteille d'1,5l de gel lessive.
On papote toute l'après-midi. On organise ça une fois tout les trois mois, ça rend service et ça créé des liens, non?
Biz,
Laëtitia

Aurélie a dit…

Merci pour cette recette
je vais me lancer aussi .....
Aurélie

Marie a dit…

Moi j'utilise un bidon de 3 litres avec un large goulot je mets le savon directement dedans et je rajoute l'eau bouillante dessus (j'en fais 2 litres). je n'utilise pas de casserole, c'est ça de moins à nettoyer et je ne perd pas de temps à transvaser.
Je fais ça dehors et je laisse refroidir. après ça fige, mais il suffit de secouer avant chaque utilisation et ça redevient liquide . je n'ai jamais galéré pour verser ma lessive.
essaye avec un bidon de lessive à la place des bouteilles, à mon avis c'est beaucoup plus pratique ! et tu gagneras du temps!

lessive bio a dit…

Que des bonnes idées et des bonnes astuces sur ce blog !
merci de partager vos recettes héhé
cdlt,
;-)

kat77 a dit…

Copeaux de savon de marseille INTROUVABLES...

Et j'ai fais tous les magasins de la région...

Je vais donc continuer à acheter des savons de marseille et les débiter en copeaux...

savon de marseille et huile de coude...

Tonton_Ben a dit…

Bonjour

Si l'on ne fait pas bouillir la préparation, cela "fige" moins à l'issue. Il faut travailler avec de l'eau chaude pour diluer les copeaux, mais non bouillante.

Pour les copeaux : compagnie du bicarbonate sur le net, les prix sont honnêtes.

Pour les contenants, des bidons de lessive de 3 à 4L. J'en fais 8L tous les 3 à 4 mois.

Bonne journée.