dimanche 11 mai 2008

Le pétrole s'enflamme....

/Le cours du pétrole a dépassé vendredi pour la première fois le seuil des 126 dollars à New York, quelques heures après avoir franchi celui de 125 dollars, poursuivant une course folle, nourrie par les craintes sur l'offre, la robustesse de la demande et la spéculation.

Spectaculaire sur un an, la hausse des prix s'est encore accélérée au premier trimestre cette année: 100 dollars le 2 janvier, 105 dollars le 6 mars, 110 dollars le 13 mars.

Et depuis lundi, l'emballement est vertigineux et les records quotidiens. Après la barre des 120 dollars lundi, celles des 121 et 122 dollars ont été franchies mardi, les 123 dollars atteints mercredi, puis 124 dollars jeudi et enfin 125 et 126 dollars d'un coup vendredi.

Vendredi, les cours se sont envolés jusqu'à 126,27 dollars le baril, lors des échanges électroniques d'après-séance à New York, et jusqu'à 125,90 dollars à Londres.

Des sabotages sur les installations nigérianes du groupe pétrolier Shell et un regain de tensions géopolitiques entre l'Occident et l'Iran, quatrième producteur mondial de brut, ont servi d'amorce vendredi dernier à cette dernière flambée.

Mais ces craintes n'étaient que les derniers ingrédients de la recette explosive qui a fait doubler en un an les prix du pétrole.

Le principal ingrédient, présent dès 2002, est l'inquiétude suscitée par la croissance de la demande pétrolière dans les pays émergents, notamment en Chine, sachant que l'offre, elle, augmente moins vite: année après année, l'équilibre entre offre et demande se resserre.

Dans ce contexte, l'Organisation des pays producteurs de pétrole (40% de la production mondiale) n'a rien fait pour calmer les prix. Depuis septembre, le cartel pétrolier contemple, impassible, l'envolée des prix et se garde d'agir, de crainte qu'une éventuelle surproduction ne provoque un effondrement des prix./



Ca promet encore des records d'affichage aux stations service...
Mais où cela s'arrettera-t-il???
Le pire n'est pas le prix de l'essence en soit... c'est toutes les taxes de l'état dessus qui triplent son prix de vente...
Sur cette augmentation le gouvernement s'en met encore plein les poches!!!
Pourquoi feraient-ils quelquechose??? C'est encore plus rentable que les radars ou les impots!!!
Et une fois de plusss, qui sont les vaches à lait de ces politicos de merde????

Sources: lepoint.fr

Aucun commentaire: