vendredi 2 mai 2008

Les secrets de la "Floating Widget".... et de la Guinness!

...Tout d'abord c'est quoi ce truc???
"Floating widget" c'est le petit nom de la balle de plastique qu'il y a dans les canettes de Bière Guinness!
C'est que, pour fêter la fin de la toiture, les deux couvreurs, ont honorés la Baraque à frites de la Grand Place de la ville,(avec une Frite Fricandelle au Picalilli à faire palir Momo) mais ont aussi arrosé le repas d'une pinte de Bière...
Une Guinness pour Changer (et en dessert: un merveilleux du "Merveilleux" biensur mais rien à voir avec la "floating widget")...
Après avoir versé la bière dans un verre il restait un truc dans la canette....
Les mecs s'en foutaient...pas moi, j'voulais voir c'que c'était qu'ce truc...
J'ai donc ouvert la canette....
J'y ai trouvé..... une balle ? ! ?- ?
Une simple balle en plastique... un chouille plus p'tite qu'une balle de ping-pong...
Arf... Sur la canette il disent que la 'tite balle permet de servir une pression comme dans un pub...

Mais comment c'est possible? En quoi une balle en plastique blanche peut faire une pression???
Et bien ce soir vous vous coucherez moins bêtes, et moi aussi...
Bon, ce n'est pas le truc le plus facile à placer dans une conversation avec des potes pour étaler sa science, mais au cours d'une soirée, rapportez un pack de Guiness y'en à bien un qui posera la question!!!!!
Là vous ferez style de rien et expliquerez....:

"Il s’agit de la Floating widget ( ou balle flottante en Français), sensée recréer le mouvement tourbillonnant qui se manifeste quand on remplit le verre à la pression. Cet objet est en fait, selon le type de contenant (puisqu'il existe également une version bouteille), une ogive ou une sphère remplie d'azote sous pression et qui lorsque le contenant est ouvert libère son contenu et permet d'obtenir une bière similaire à celle que servirait une tireuse classique"

Vous expliquerez que: "Ce procédé n'est utilisé qu'avec une Guinness qui n'a n'aturellement que très peu de gaz, que ce système permet donc d'avoir une mousse abondante et épaisse"
et que "Si tu collais ça dans une leffe, ça te ferait un verre de mousse sans liquide".

Vous rajouterez que: "Pour optimiser le système Il faut servir la bière très fraîche, la vider la bière lentement, idéalement dans un grand verre comme elle est servie dans les pubs, attendre la fin de l'effet cascade (très beau à voir je trouve) etc... etc... "



Et ce n'est pas tout!!!
Vous allez les scotcher:...

"L'un des sujets de conversation typiques dans un pub en Irlande portait jusqu'alors sur le mystère de la Guinness cascade. Les bulles de gaz semblent descendre au fond du verre au lieu de monter à la surface. Mais ce que certains pensaient être une illusion d'optique est, depuis mars 2004, un fait scientifiquement prouvé.
Pour faire simple, les différences de température dans le verre créent un courant de convection. Ainsi, les bulles remontent par un courant central, stagnent près de la surface, puis redescendent sur la périphérie du verre.
Ce phénomène de Guinness cascade peut se produire de fait dans n'importe quel liquide, mais le contraste produit par une bière noire et des bulles claires le rend plus visible".

Et comme je pense à tout, il se peut qu'il y ai un des invités qui fasse le lien avec le Guiness Book...
Là aussi , vous ne serez pas ridicules... Vous apprendrez à tous vos convives que:
"L'entreprise Guinness est bien à l'origine du Livre Guinness des records qui recense des milliers de records.
Lors d'une partie de chasse en 1951, Sir Hugh Beaver (directeur de la brasserie Guinness) fut entraîné dans un débat pour savoir d'entre le pluvier doré et le tétras, lequel volait le plus vite. Se rendant compte qu'il était alors impossible de le savoir, même en consultant des ouvrages de référence, il lui vint à l'esprit qu'un livre qui apporterait des réponses aux discussions ayant lieu dans les 81 400 pubs de Grande-Bretagne et d'Irlande aurait un énorme succès28."

Et enfin si vous voulez finir sur une note d'humour vous pourez rajouter que:
"Mieux vaut avoir la maladie de Parkinson que celle d’Alzheimer car mieux vaut renverser un peu de bière que d’oublier de la boire !!!"


Merci qui???
Merci Fofie... et aussi un peu Wikipédia! -sourire-

2 commentaires:

Anonyme a dit…

merci Fofie !

Anonyme a dit…

merci je me coucherais bourré moins bête....
j'ai constaté aussi, et ouvert la canette avec un ouvre-boîte,
mais en fait je trouve ça dégueu ; en quoi est fait cette bille ? du plastok avec des émanations d’hydrocarbure, un truc dans ce genre ?
Préfère, selon que ma Guiness ait été conservée dans un
sac ou au frigo, qu'elle sorte comme elle vient ! J'en achèterais plus, surtout que y'en aurait aussi dans les bouteilles en verre !
Ces machins techno me gonflent....