dimanche 28 décembre 2008

Le secret des Bougies

En cette période de fête, il y a encore plus de bougies qui scintillent dans les demeures...
La dernière fois, attablés à la lueurs de quelques unes nous les regardions se consumer quand une foule de questions sont arrivées sur la table...
• On dit une bougie en cire , mais c'est de la cire de quoi?
• La cire d'abeille , c'est quoi? Ca vient d'où exactement, paske le miel est dans la ruche mais la cire elle est où?
• Et la parafine c'est quoi?
• Et les mèches? On dit que c'est la cire qui brule, mais la mèche pourquoi elle ne brule pas? C'est du coton, elles devraient donc s'enflammer beaucoup plus vite?
Et pourquoi chez ikéa ils vendent des bougies de taille, aspect et poids identiques à 2 prix différent sous prétexte que l'une brule en 3 heures et l'autre en 5 heures? Comment c'est possible???

Cela méritait bien quelques recherches....
Et comme d'habitude, C'est wikipédia qui cultive!!!


Une bougie est constituée d’un bloc de cire ou de paraffine dont le centre est traversé par une mèche, en coton par exemple.

/ndlr: La cire d'abeille est la cire particulière, sécrétée par lesabeilles à miel , qu'elles utilisent pour construire les rayons à miel. La cire d'abeille est utilisée par les industriels de la cosmétique pour les produits de beauté comme les crèmes, les lotions, les onguents et les rouges à lèvres. Elle sert également à la fabrication de médicaments, des chandelles et parfois à l'imperméabilisation de certains matériaux comme le bois, et le cuir. Elle est aussi autorisé commeadditif alimentaire et porte le n°E901.

La paraffine est elle, un dérivé du pétrole.

Mais revenons à nos bougies...

Lorsque l’on allume la bougie, l’air surchauffé fait fondre la paraffine tout autour d’elle. Cette paraffine fondue monte le long de la mèche par capillarité car la paraffine fluide a tendance à monter le long de la mèche jusqu’à proximité de la flamme.

Cette paraffine fluide s'évapore puis se mélange alors à l'air et certaines de ses molécules forment un gaz combustible. Celui-ci est brûlé par la flamme, ce qui permet de l’alimenter.

L'apparition de la paraffine solide et de la stéarine (extrait de graisse animale et végétale) permet désormais la production de bougies de meilleure qualité (qui brulent plus longtemps!).

Aucun commentaire: