mardi 9 décembre 2008

Les graines de Courge

J'avais déjà entendu parler de cette graine lors de mes recherches sur les différentes recettes de pains...
Les ai redécouvert dans un tout autre registre...
A la maison avec la proximité de tous les animaux de la ferme nous vermifugeons préventivement et régulièrement tout le troupeau et toute la tribu...
Pour les enfants, le traitement n'est pas tip-top, ça déglingue bien l'intérieur (forcément pour venir à bout d'un ténia ou autre cochonnerie , il faut du costaud) , et si c'est costaud pour les vers c'est pire encore pour l'estomac et notre flore intestinale...
Pour les animaux, c'est carrément 7,50€ le comprimé vermifuge que Lilou avale par 2 tous les 3 mois.... Plus la poule, le lapin etc...
C'est devenu un vrai budget sanitaire!
Les finances complètements dans le rouge suite à nos avantures de la semaine dernière, il fallait absolument trouver aussi efficace , moins cher et de préférence Bio , ou aumoins naturel!
Après moulte recherches, j'ai découvert un vieux remède de grand-mère oublié de presque tous...:
Les graines de courges aux propriétés vermifuges exceptionelles mais pas seulement...
Il y avait bien la sauge aussi, mais l'action n'était pas aussi complète et plus limitée pour les animaux (pour le détail, ça ne prévient et traite pas tous les vers)!



J'ai même lu beaucoup de témoignages de parents ayant traités leurs enfants après contaminationà l'école (une petite poignée de graine par jour pendant 3 jours à renouveler 7 jours plus tard) avec grand succès et sans effets secondaires...
Donc à titre préventif cela fera parfaitement l'affaire!!!

C'est à ma petite boutique Bio que j'ai trouvé mon bonheur avec un sachet de graines pour moins de 3 euros!
Et j'y ai découvert d'autres vertues...

CES PETITES GRAINES...
Très nourrissantes et énergétiques, les graines de courge sont vraiment faciles à utiliser.
Comme tous les oléagineux, elles contiennent des protéines végétales, de "bonnes graisses", et de nombreux oligo-éléments.
On les incorpore dans de multiples préparations.
La graine de courge que nous utilisons en alimentation est décortiquée. On obtient alors l’amande de couleur verte.
Riches en :Magnésium, fer, phosphore, zinc, cuivre, potassium, calcium, Vitamine A


VERTUS THERAPEUTIQUES
• On attribue aux graines de courge des propriétés médicinales intéressantes : diurétique, pour soigner les infections urinaires, les troubles de la prostate. En effet ; la graine de courge contient un amino-acide dérivé de la pyrrolidine: la cucurbitine, et son huile contient des stérols qui inhibent la 5-alpha-testostérone réductase et diminuent la capacité de liaison de la déhydrotestostérone intraprostatique, ce qui lui vaut ses excellentes propriétés pour lutter contre l'hypertrophie de la prostate.
• On les utilise également contre les parasites intestinaux. Leur action anthelmintique est non irritante ni toxique. Les graines serviront à se libérer des ténias, ascaris... et à cicatriser le tube digestif.
Quelques états et troubles de santé pouvant bénéficier de la graine de courge : infections urinaires, inflammation vessie, Troubles de la prostate, Carie dentaire (prévention), Parasitose intestinale, Dysenterie et surtout fièvre typhoïde.


IDÉES RECETTES :
Si l'on trouve parfois de l'huile de pépins de courge, on utilise surtout les graines telles quelles, parfois concassées ou moulues. Nous vous recommandons de les griller. Elles seront plus croquantes, et perdront une partie de leur enveloppe aux propriétés très laxatives…

• Grillées (à sec, elles sont déjà assez grasses !) dans une poêle, puis salées, elles peuvent être mangées telles quelles ou mélangées avec d'autres graines pour un petit " grignotage "(attention, c'est très calorique !).
• On peut aussi les incorporer (grillées) dans une salade verte, avec des petits dés de fromage, des raisins secs, quelques herbes fraîches. Aussi original qu'agréable à croquer !
• Préalablement grillées, on peut les glisser dans une pâte à pain, les parsemer sur une quiche, une tarte...
• Dans toutes les recettes où on utilise des fruits secs, comme les amandes ou les noisettes, elles trouvent facilement leur place. Vous pouvez par exemple garnir un fond de tarte avec un mélange de poudre d'amandes, de sucre, d'œufs, de lait ou de crème, d'épices, de raisins secs, et de graines de courge posées sur le dessus pour former des fleurs. En plus d'être bon, c'est très joli !


POUR NOUS:
Alors à grignoter comme ça , sorti du paquet , c'est pas franchement bon...
Ce n'est pas non plus immonde... Mais bon...
Pour les enfants, le hache les graines en poudre et mélange à une sauce tomate dans les pates , ils n'y voient que du feu!
Pour les animaux, je leur donne les graines complètes mélangées à l'alimentation... et là aussi ça passe tout seul!
Si la dose est trop forte, la pire chose qui puisse arriver est un petit soucis intestinal passager...
Jamais arrivé chez nous...
Pour les doses, c'est la poignée des enfants pour les enfants,
la poignée adulte pour les parents et pour le chien, à renouveler au bout de 7 jours... Tout cela tous les 3 mois par principe de précaution!

Merci à : "www.bio-logique.info" et à "www.flanquart.fr" pour le descriptif du produit et les idées de recettes.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Sophie
Presque tous les jours je consulte ton site,cela me permet de voir grandir les enfants,mais je n'étais encore jamais allée sur les recettes de cuisines,surprenant toutes ces idées,qui ont l'air délicieuse,je viens d'en imprimer quelques unes que je vais tester.
Bisous à toute la petite famille Tata Annie

François, un ami et néanmoins dentiste! a dit…

Pas mal, ton article sur les graines de courge. Pauline en mange assez souvent, et moi de temps en temps.. Pas de danger pour les intestins, c'est sûr? Je ne connaissais pas les vertus verifugeantes!

Par contre, merci de ne plus donner de remèdes préventifs contre la carie dentaire!!! Tu veux notre mort, ou quoi? Ou conseille une recette consistant à les enrober de sucre, ça annulera l'effet cariostatique au moins...
Imagine si tous les Croisiens lisent ton blog, on va bosser sur quoi, nous? Même les animaux qui en mangent ne seront plus bons à soigner (eh oui, en période de crise, on fait avec ce qu'on a!!!)

Sur ce, bonne jounée quand même, la mienne est maintenant foutue.. Je vais devoir reconsidérer mon avenir professionnel...

Mireille a dit…

Attention ! N'y connaissant rien et trouvant ça plutôt bon, j'en ai croqué une poignée avant-hier et j'ai passé toute la journée d'hier à moins de 10 mètres des WC pour cause de diarhhée hydrique douloureuse et tenace et ça s'est enfin calmé vers 3 H, ce matin. Ouf ! Donc, pour les intestins susceptibles, gaffe !

Annick SB a dit…

Miam !!!!!!!

yafaus a dit…

Dans mon pays la RDC (Congo), et en Angola, la courge est cultivée pour un plat local qui peu se manger plusieurs fois par mois. Moulue, elle est préparée généralement avec du poisson fumée. Très bon goût. On comprend parfois pourquoi certains cancers sont inexistants dans certains coins d'Afrique. Faustin L.