La nouvelle gamme de gel douche Ushuaïa Bio, le savon cadum... Tous clament haut et fort leur nouvelle particularité "sans paraben".
Les Parabens sont incriminés dans grand nombre de scandales ces temps-ci, le dernier en date sur les valisettes roses offertes dans les maternités avec des échantillons de produits pour bébé (mustela, klorane etc) contenant des parabens...)
Mais que sont-ils exactement? Sont-ils vraiment dangeureux? Comment les reconnaître?
Les Parabens... C'est quoi-t-est-ce?
Un parabène est un ester d'acide parahydroxybenzoïque.
Les parabènes constituent un groupe de produit organique.
Du fait de leur activité effective antibactérienne et antimycosique, ils sont utilisés comme antimicrobiens dans des aliments, les boissons, les cosmétiques et les produits pharmaceutiques.
Les plus utilisés sont:
• méthylparabène (acide méthylparabène = E218, sel méthylparabène = E220)
• éthylparabène (acide éthylparabène = E214, sel éthylparabène = E215)
• propylparabène (acide propylparabène = E216, sel propylparabène = E217)
• butylparabène.
On les trouve où?
En 2006, on peut en trouver dans plus de 80% des produits de beauté dont des shampoings, des crèmes hydratantes, mousse à raser, gels nettoyants, lubrifiant, etc.
Ils sont aussi utilisés comme additifs dans certains aliments et comme plastifiants pour certains polymères.
Les parabènes existent aussi à l’état naturel dans certains aliments tels que mures, orge, fraise, cassis, vanille , carotte ou oignon. On les trouve aussi naturellement dans le corps humain (précurseur du conenzyme Q10) où ils sont rapidement absorbés, métabolisés et excrétés.
Mais...Qu'est-ce qu'on leur reproche exactement à ces parabens?
Les parabens sont métabolisés (c'est-à-dire le fait qu'on puisse les retrouver dans l'organisme) ce qui peut être considéré comme inquiétant en soi.
Ils ont le potentiel de changer le fonctionnement normal endocrinien résultant une reproduction et susceptibilité au cancer.Les parabènes sont capables de faire des liaisons compétitives avec les récepteurs de l’œstrogène utérin et peuvent provoquer l’activation du gène régulateur d’œstrogène. En bref, les parabènes peuvent déplacer les inhibiteurs des cellules cancéreuses de leurs récepteurs. Ils sont aussi capables d’augmenter la prolifération de ces cellules comme déjà cité plus tôt.
Cosmétique "sans paraben", bien ou pas bien?
Que choisir?
Le Paraben n'est pas le seul ingrédient "à risque" que l'on retrouve dans la plupart des cosmétiques du marché. De nombreuses pubs commencent à être diffusées avec comme slogan "sans paraben" mais ne vous y trompez pas le fait de supprimer cet ingrédient ne rend pas le produit plus "acceptable".
Le mieux étant biensur les cosmétiques Bio ou naturels. Leur durée de vie est moindre, mais la plupart du temps amplement suffisante, même pour une consommation modérée!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire