dimanche 8 mars 2009

Le sirop d'agave

Toujours en quête de nouvelles saveurs les plus naturelles possible, et surtout en quête de sucre "moins pire"pour la santé que le bon vieux sucre blanc cristallisé dont je blinde mes yaourts jusqu'à débordement... 
J'ai découvert le sirop d'agave. Je l'avais déjà goûté chez mon beau -frère l'été dernier, mais sans en connaître réellement les vertus.

Encore sur mon bouquin de David Servan-Schreiber (Ben quoi c'est un pavé, ça prend du temps à lire, surtout que régulièrement je fais des pauses pour faire des recherches afin de confirmer ou d'infirmer ses dires... /d'ailleurs, jusqu'alors je n'ai fait que confirmer!/)
Bref, je disais que ce monsieur incriminait fermement les sucres raffinés (et les farines blanches par la même occasion).
Il recommande vivement les sucres non raffinés, tels que les sucres de canne ou le sirop d'agave justement.
- Pour les sucres de canne, mwé... j'ai du mal... 
Je leur trouve un arrière goût très prononcé qui ne me plait pas beaucoup (tout cela n'est qu'une affaire de goût et là je ne parle que du mien.) J'en ai dans mes placards, mais rien à faire, je fais l'effort deux trois jours et fini toujours par racheter un peu de mon bon vieux sucre aux gros grains qui croustillent sous la dent quand je mange mes crêpes ou mes yaourts!
- Histoire de rester ouverte sur d'autres horizons j'ai investit dans un flacon de sirop d'agave comme ci-contre...
J'ai essayé d'en mettre dans mon yaourt mais je trouvais que cela ne sucrait pas tant que ça (du moins pas tant que le "sucre-sucre"), ou alors il en fallait tellement que le flacon n'aurait pas duré une semaine...
Puis j'ai refait une tentative sans mélanger... Juste en recouvrant d'un filet mes petits suisses, fromages blancs etc... C'est juste un délice... 

On compare souvent ce sirop à du miel, moi je n'aime pas trop le miel, j'en suis  écoeurée et là je trouve le sirop d'agave beaucoup plus doux...
Mais c'est quoi-t-est-ce ce sirop exactement? C'est quoi de l'agave?
Comme d'hab' , c'est wikipédia qui renseigne:

Donc primo: L'agave est un cactus. (Cf:ci-contre)
Le sirop d'agave est donc un édulcorant.

Là, je bloque à la première phrase, pour moi les édulcorants ce sont les sucrettes  que les femmes obsédées par leur lignes tringballent partout...
Mais alors c'est quoi au juste un "édulcorant"???

L'édulcorant est un produit ou une substance ayant un goût sucré. Certains édulcorants n'apportent pas de calories (sucrettes) , d'autres ont l'avantage de ne pas être cariogènes (ne provoquent pas de caries, c'est c'qu'on met dans les chwing-gum freedents), certains sont même plus sucrés que le sucre.

Maintenant que tout le monde à bien ciblé la différence entre l'édulcorant et le sucre, on revient à notre sirop d'agave. On retiendra donc que c'est un produit fabriqué au Mexique (c'est là-bas que poussent les cactus). 
Que le sirop d'agave est composé principalement de fructose et de glucose en proportion variable selon l'espèce et la maturité de la plante.
Que en raison de sa teneur généralement importante en fructose, le sirop d'agave a un index glycémique bien plus faible que la plupart de tous les autres édulcorants du marché et c'est là tout l'interêt que lui porte la recherche anti-cancer.
Le sirop contient naturellement en bonus du fer, du calcium , du potassium et du magnesium.

Voili voilà...  En France il est très peu commercialisé et se trouve principalement dans les magasin Bio ou dans les rayons bio des supermarchés. Le Bjorg est le plus fréquent. Le prix n'est pas excessif, comptez deux euros et quelques centimes le flacon Bio (bien moins cher que le miel par exemple).

Après y'a plus qu'à se régaler!!!!







Aucun commentaire: