Grâce à notre appareil de mesure, nous avons la chance de pouvoir tester leurs émissions réelles... Et nous nous sommes fait très très peur !
Avons testé des dizaines et des dizaines de portables et avons relevé des chiffres incroyables allant jusque 20 volts/mètres avec une grande moyenne à 18 volts/mètres (Pour info, l'éclairage de mon salon fonctionne au 12V !!!)
Etions également très inquiets par rapport aux téléphones 3G qui seraient plus dangereux que les autres...
Et là j'écris au conditionnel pour relater les "on dit" mais absolument pas nos mesures !
Il s'est avéré que grand nombre des téléphones 3G que nous avons testés sont bien loin d'être aussi mauvais que ce que l'on dit et émettent souvent moins que de simples téléphones, mais il ne s'agit pas d'une vérité absolue. Voici quelques lignes extraites du site alterondes35.free.fr qui explique et résume très bien :
La technologie 3G ou 3G+ (UMTS) adapte beaucoup mieux en communication la puissance en fonction de la distance entre le téléphone et l’antenne relais. Contrairement à la 2G (GSM) qui émet fortement lors de la connexion, puis réduit légèrement la puissance lorsque le téléphone est bien connecté au relais. Pour illustrer, au salon Ille et Bio 2010 de Guichen, nous avons effectué de nombreuses mesures sur des appareils variés. Toutes les mesures ont été effectuées avec un mesureur TES92 (Le même que nous), collé contre le téléphone portable en communication. Nous avons constaté par exemple que des téléphones portables 3G (UMTS), quels que soient leur DAS, à 500 mètres des antennes relais où les trois opérateurs sont présents en UMTS et deux opérateurs en GSM, émettaient environ 0,2 V/m, ce qui est très acceptable. Par contre, avec des téléphones 2G (GSM), nous avons mesuré des valeurs de 5 à 10 V/m, voire supérieures à 15 V/m pour l’opérateur en GSM éloigné de 5 km. Toutefois, attention, les téléphones équipés de la 3G ne peuvent utiliser cette technologie que si l’un des réseaux 3G est disponible. Un téléphone de ce type peut donc émettre fortement dès lors qu’il bascule sur la 2G. C’est pour cette raison qu’il faut commencer par le point 1 : vérifier le type de réseau disponible près du lieu fréquent d’utilisation.
Verdicts (Je précise que ces tests ont été réalisés, par des amateurs que nous sommes, avec un l'appareil de mesure TES92) ils n'ont donc pas de valeur scientifique :
Nous avons testé une grande partie des téléphones de la gamme "vendus pour une somme de 1 à 50 euros"... Et franchement nous n'en avons trouvé aucun émettant à moins de 18v/m ! Je ne dis pas qu'il n'en existe pas, je dis qu'ils ne faisaient pas partie de tous ceux que nous avons testé.
Il se trouve que par le plus grand des hasard (car je n'y connaissais rien quand je l'ai acheté), mon Palm Tréo 500 est un de ceux qui émettent le moins (moins de 0,5 volts/mètre en conversation).
Celui d'une de nos amis, le Samsung player F490 présente les mêmes résultats satisfaisants.
Avons également de bons résultats sur les iphones 3GS (des vendeurs de Boulanger) également à 0,5v/m et parfois même moins, l'iphone 4 étant à 1v/m (testé au même endroit que le 3GS dans les même conditions) soit un poil plus que le 3GS mais encore dans la norme.
Je précise également, que dans une même marque de téléphone, deux modèles présentent bien souvent des relevés différents.
Je rappelle tout de même qu'il est, dans tous les cas, préférable d'utiliser un kit mains-libres pour téléphoner et qu'il est vivement déconseillé d'utiliser un téléphone portable avant l'âge de 15 ans !!! (Eh ! C'est Lola qui fait une tronche de trois pieds de long !!! Elle est déjà parmi les dernières de sa classe à ne pas avoir le sien en 6ème ! Sa seule consolation est d'envisager que dans 4 ans, elle récupérera notre iphone pour elle, alors elle veille à ce que j'en prenne bien soin, ne le raye pas et ne le laisse pas tomber !!!! )
1 commentaire:
Bonjour,
Très intéressé. Avez-vous la liste des téléphones les moins nocifs que vous ayez pu tester ?
Merci
Enregistrer un commentaire