mardi 5 juillet 2011

Du cannabis pour décontaminer Fukushima ???

Suis tombée sur un article dans la presse ( Quelle santé- Juin 2011) que j'ai trouvé sympathique et que donc  je partage... (avec un petit picto que j'ai trouvé "rigolo")


"Et si le cannabis pouvait décontaminer les terres autour de Fukushima ? L'idée n'est pas si farfelue. La méthode est simple : Il suffit de planter, de récolter, de faire sécher puis d'incinérer le végétal contaminé, les cendres étant ensuite traitées comme des déchets nucléaires. Certaines plantes sont ainsi capables d'absorber par leurs racines des métaux, notamment radioactifs. Des expériences de phytoréhabilitation  (techniques utilisant la capacité des plantes hyper-accumulatrices pour concentrer et traiter ou exporter des éléments indésirables, métaux lourds ou hydrocarbures aromatiques polycycliques le plus souvent), ont ainsi été réalisées dès 1998, avec la plantation de diverses espèces végétales pour l'élimination des métaux contaminants dans les sols autour de Tchernobyl. Les plantes qui ont donné les meilleurs résultats à l'époque sont le tournesol et le cannabis avec une purification de 80% des sols des zones affectées."  

Donc finalement... y'en a des solutions, 
et naturelles encore !!! lol
Allez... Bonne journée à tous et toutes !

3 commentaires:

kat77 a dit…

WOUHAAOOUUU!!! 80% de purification des sols???
C'est super intéressant!!!
Que ce soit par le canabis ou le tournesol, je précise!!!

Et c'est loin d'être farfelu comme idée!!

Shiva a dit…

En voila une bonne idée!! Le risque étant qu'il soit incinéré individuellement en petits rouleaux, plus communément appelés "joints" lol plus sérieusement, dans notre monde régit par l'argent, est ce qu'ils ne seraient pas tentés d'envoyer tout ce cannabis dans d'autres pays pour le vendre malgré sa toxicité (que ce soit du cannabis consommable ou du chanvre textile d'ailleurs, au risque de se retrouver avec un pull radioactif :/) au lieu de l'incinérer? On a bien intercepté il y a quelques semaines du thé contaminé envoyé du Japon pour être vendu en France...

Fofie a dit…

T'as raison shiva ! Ils seraient encore fichus d'utiliser le chanvre pour en faire des fringues !!! C'est triste mais tellement vrai !!!!

En tous cas, tout comme Kat, je trouve qu'effectivement 80%, c'est très intéressant comme résultat !!!