Avec les journées qui refroidisssent, enfin... Surtout les matinées ! (8° ce matin en allant conduire les gnômes à l'école) Les infusions ont repris du service... et tant qu'à boire du chaud, autant boire du bon...
J'ai recommencé m'a cure de remise en forme pour l'automne...
Avec un nouvel ingrédient à ma tisane de plantes...
Elle comprend donc aujourd'hui pour un litre d'eau
- 1 cc de thym
- 1 cc de romarin
- 3 ou 4 feuilles de plantain lancéolé (post à venir un de ces jours)
et de la sauge de mon jardin !!!
Et comme j'ai entendu plusisuers fois le vieux dicton provençal :
"Qui a de la sauge dans son jardin n'a plus besoin de médecin"...
Et que j'aimerais bien me passer du mien (même si nos fréquentations sont de plus en plus rares)...
J'ai potassé un peu les vertus de la sauge...
Et je n'ai pas été déçue...
Alors je partage :
Voici donc ses propriétés médicinales :
Antiseptique, Antispasmodique, Antisudorale, Apéritive (ouvre l'apétit), Bactéricide, Calmante, Céphalique, Coronarienne, Digestive, Énergétique, Enraye la montée de lait, Diurétique léger, Emménagogue, Fébrifuge (qui fait tomber la fièvre), Laxative, Fluidifiant sanguin, Stimule la mémoire, Tonique.
Pfiouuuu ! rien que ça ??? lol
Cette plante aromatique renferme en effet une huile essentielle dont les vertus bienfaitrices sont nombreuses. La sauge possède par exemple des propriétés antispasmodiques et stimulantes : c'est une précieuse alliée contre les déprimes passagères. Mentholée ou citronnée selon les espèces, elle parvient également à stimuler le système digestif.
Riche en oestrogènes (hormones féminines), elle permet de réguler une transpiration excessive. Cette action antisudorifique a été démontrée par des études datant des années 30. Aujourd'hui, on préconise son infusion pour résoudre les désordres dus à la ménopause (les bouffées de chaleur en particulier). ( Bon ce n'est pas encore pour tout de suite mais c'est bon à savoir non ?)
Par ailleurs, la sauge s'avère très efficace pour calmer les inflammations des muqueuses de la bouche, du nez et de la gorge ainsi que les infections des voies respiratoires. Inhalation et gargarisme permettent de bénéficier de ces actions antiseptiques. Enfin, associée à la rhubarbe, elle permet de combattre l'herpès labial. Selon une recherche publiée en 2001, une pommade contenant des extraits de sauge et de rhubarbe se révèle aussi efficace que le médicament conventionnel à base d'acyclovir.
L'infusion de sauge :
Elle se prépare avec 30 grammes de sauge sèche pour un litre d'eau. Laisser infuser un quart d'heure.
• Elle est remarquable pour traiter les sueurs nocturnes, les transpirations anormales, autant sur le plan des quantités que des odeurs.
• Chez les patients atteints de maladies infectieuses, elle régulera la fièvre et aura une action tonique et stimulante. Elle est encore indiquée dans les fatigues persistantes, la paresse digestive, les troubles nerveux de type dépressifs.
• Très précieuse dans le cadre de la péri ménopause, elle régularise les cycles, réduit les bouffées de chaleur et aide l'organisme à s'adapter aux bouleversements hormonaux.
• Edulcorée avec du miel, elle soulage les asthmatiques, fluidifie les secrétions bronchiques, améliorant ainsi les symptômes dans les cas de bronchite aiguë et chronique.
• Antiseptique et astringente, elle sera d'une aide précieuse pour le traitement des diarrhées.
La décoction :
Elle sert de base pour les gargarismes, les lotions, … 60 grammes de feuilles pour un litre d'eau. Porter à ébullition quelques minutes. On peut y ajouter un peu de vinaigre pour accroître son efficacité.
En gargarisme :
elle est efficace contre les maux de gorge et les aphtes.
Usage externe :
la sauge entre dans de nombreuses préparations traditionnelles pour son action antiseptique et fongicide. On peut également appliquer des feuilles fraîches sur des piqûres d'insecte par exemple.
L'inhalation :
jeter une poignée de sauge dans une casserole d'eau chaude. Respirer cette vapeur pendant 5 minutes en n'oubliant pas de vous couvrir la tête avec une grande serviette de bain.
Tonique pour les cheveux :
Faire macérer pendant 8 jours:
- 50 g de feuilles de sauge
- 1/2 litre de vinaigre de cidre
Filtrer. Appliquer en friction sur le cuir chevelu après chaque shampooing.
Pour revitaliser les cheveux :
Laisser infuser une tête de sommité (fleurs et feuilles) ou 1 c. à s. de sauge séchée dans 125 ml d'eau bouillante pendant 10 minutes. Filtrer.
Utiliser comme eau de rinçage après chaque shampooing en massant bien le cuir chevelu avec les doigts.
Pour les peaux grasses :
Laisser infuser une tête de sommité (fleurs et feuilles) ou 1 c. à s. de sauge séchée dans 125 ml d'eau bouillante pendant 10 minutes. Filtrer et laisser refroidir. Verser sur un coton et appliquer sur le visage.
Le bain de sauge :
Cette recette sera précieuse pour les rhumatisants et pour traiter les problèmes de transpiration.
Faire bouillir durant dix minutes deux litres d'eau à laquelle on aura ajouté 100 grammes de feuilles ou de tiges fleuries de sauge. Filtrer et verser dans l'eau du bain.
Tout est dans le dosage
Tonique, elle permet également de remédier aux coups de fatigue qui accompagnent les premiers changements de saison. Mais tout est question de dosage, car la sauge est également un très bon calmant du système nerveux, spasmolytique et anti-convulsive.
Une infusion de sauge à raison de 5 à 10 grammes par litre est calmante et somnifère, mais à raison de 20 à 50 grammes par litre, elle est au contraire tonifiante, stimulante, digestive et pulmonaire.
Pour bénéficier de ses vertus antisudorales en cas de transpiration exagérée, de bouffées de chaleurs ou de transpirations abondantes des mains et des pieds, laissez infuser 10 minutes une cuillère à café de plante sèche pour cent cinquante millilitre d’eau bouillante. Filtrer et boire trois à quatre tasses par jour. Pour les suées d’endormissement, boire une tasse avant de se coucher.
Attention cependant aux Précautions d’usage :
La sauge est l’exemple type de la plante pleine de vertus bénéfiques qui peut faire du mal. Les feuilles fraîches de la sauge et son huile essentielle contiennent une substance épileptisante et neurotoxique, le thuyone. La même substance toxique contenue dans l’absinthe et dont la boisson, au début du siècle était réputée rendre fou. C’est pourquoi il est préférable d’utiliser des feuilles séchées qui n’ont plus de substance toxique active et de ne pas prendre de sauge en cure prolongée.
ATTENTION : TOXIQUE à haute dose ou à long terme à cause de ses fortes propriétés antiseptiques - en particulier sous forme d'huile essentielle.
Vous voilà aussi incollable que moi sur cette fabuleuse petite plante qui poussi si facilement dans les jardins et qui peut rendre bien des services !
Merci à lebiolavie pour sa synthèse qui m'a fait gagner beaucoup de temps dans mes recherches.
3 commentaires:
EXCELLENT !!!!
Encore un article à garder sous le coude...
MERCI QUI ?
MERCI FOFIIIIIE !!
je rajoute aussi les infusions de sauge et l'application d'HE de sauge en bas du dos en massage pour les douleurs menstruelles :D
recette de ma "jeune" maman (94 primtemps tout de même):
50 g de sauge dans du vin blanc sucré. laisser macérer 3 semaines au frigo, puis un tout petit peu (genre verre à liqueur) tous les midi !
je signale que lorsqu'elle était petite, sa maigreur effrayait, elle a été élevée à l'huile de foie de morue.....et continue à la sauge.
à cet âge, elle vit seule chez elle, je l'emmene faire ses courses une fois par semaine et elle bénéficie de 2 heures de ménage hebdomadaires...;le reste du temps, elle va à la boulangerie ou à la pharmacie par ses propres moyens.
sa tête se porte bien, et quand elle dit qu"elle perd la mémoire.....ça me fait marrer doucement.
alors.....ma sauge est en train de macérer au frigo !viva la salvia !
Enregistrer un commentaire