mercredi 23 mars 2011

Relevés indépendants de mesure de radioactivité en France.

Une fois réveillée après une bonne nuit de sommeil, impossible de me rendormir et de traîner au lit ce matin... Même si pour une fois je n'avais pas à me lever aux aurores pour les conduites scolaires puisque le professeur du collège qui assure les deux premières heures de cours est absent aujourd'hui (Calfeutré chez lui ? lol)...
Me suis donc levée avec une grosse appréhension des relevés radiamétriques que j'étais sur le point d'effectuer...
C'est carrément la peur au ventre que j'ai allumé notre compteur geiger ce matin... Je déteste cet ennemi invisible et si destructeur ! Dehors, un beau ciel bleu devenu habituel depuis quelques semaines, des températures clémentes, les oiseaux qui gazouillent... Se peut-il vraiment qu'un poison flotte dans les airs d'un si beau matin de printemps ?
Réponse stabilisée après quelques minutes de mesure : Le jour où je m'attends à la mesure la plus élevée de ces 10 derniers jours, je relève la plus faible de toutes : 0,10μsv/h* !!!
Première pensée : Euh... Ce n'est pas possible, j'ai dû mal l'allumer, ou il ne doit plus avoir de piles !
Deuxième pensée après vérification du niveau de batterie et redémarrage : Les résultats de mon radiamètre peuvent-ils êtres télécommandés par le gouvernement ???  (Eh ! Pas la moitié d'une parano ! lol) Mais non c'est bel et bien impossible !!!
Je rentre donc limite plus perplexe que soulagée...
Avant de ressortir en courant soudain persuadée que le compteur avait du basculer dans l'unité de mesure supérieur (ce qui arrive lorsque les microns sivert ne sont plus quantifiables il bascule en mili-sivert, le seul truc qui change c'est le petit μ qui devient m... C'est si subtil que je ne l'ai pas vu ! Voilà c'est ça l'explication... et si c'est cela, c'est très grave, c'est que la radioactivité est méga importante ! "Merde ! merde ! merde ! Vite redémarre cochonnerie de compteur !!!!!"
Mais non, je ne me suis pas trompée, le compteur est bien resté en micro-sivert, et la radioactivité de ce matin est bien la plus faible enregistrée ces 10 derniers jours !

Donc pour ceux qui découvrent mon blog en ces tristes circonstances, non je ne suis pas une vendue de l'état pour rassurer les populations... ce blog existe de manière quotidienne et dénonce et informe depuis quasiment 4 ans et jamais je n'y ai tenu de propos démago ! (Pas mon genre désolée ! lol)
Et ce matin, quand je vous écris que il n'y a pas de souci dans l'air ! C'est qu'il n'y a pas de souci !!! lol Soyez sereins ! Au moins jusque ce midi !lol Parce que bien sûr, j'effectuerai d'autres relevés ce midi et ce soir, et tout comme hier, je reviendrai publier un post si les taux changent de manière significative (si ils dépassent les mesures de ces derniers jours)

Par ailleurs, pour tous ceux qui m'ont posé la question, j'habite le nord de la France... et wé ! Chuis une ch'timi, une vraie ! lol Mes mesures sont donc effectuées à quelques kilomètres de Lille.
Mais que les sudistes se rassurent,  à l'échelle planétaire les 800 kilomètres qui nous séparent sont peu de chose face à la distance parcourue par le nuage radioactive depuis le japon plus de 10000 kilomètres... Par ailleurs il s'agit de 800 "kilomètres verticaux" pas comme si vous étiez à l'est... Donc cela nous arrivera dessus à peu près en même temps.
Bien sûr si la catastrophe avait eu lieue en Europe , ces propos ne seraient pas valables et là chaque région aurait des relevés significativement différents...
Là il est impossible qu'une partie de la France soit touchée sans en épargner une autre malheureusement. Donc cela vous indiquera malgré tout quel niveau de vigilance adopter, maintenir ou abandonner.

Une dernière chose pour aujourd'hui...
Etant militante chez greenpeace depuis plusieurs années maintenant, je me suis rapprochée de leur groupe d'action qui cible le nucléaire et qui s'occupera des mesures radioactives et j'ai rejoint les équipes de prélèvements pour des études très poussées sur les retombées radioactives sur les sols (et donc l'alimentation), études réalisées bien sûr par des laboratoires indépendants et qui ont déjà prouvé leur sérieux durant les dernières années... (Dont je ne peux divulguer le nom afin qu'ils ne soient pris d'assaut et ainsi retardés dans leurs missions comme c'est déjà malheureusement trop le cas).
Sachez que nous serons tout un réseau de par la France à effectuer ces prélèvements très pointus selon un protocole très méticuleux, qu'en rejoignant le groupe de "préleveuse officielle" je serai informée en priorité des résultats, dixit le labo, et que bien évidement, je ne manquerai pas d'en publier le résumé dès leur réception...

Dans l'espoir de vous avoir un peu rassuré  je vous souhaite une bonne journée, ensoleillée un peu partout en France visiblement et reste à votre disposition suite à vos commentaires !




*: Relevé de mesures effectuées avec l'appareil de mesure Radex 1503, recommandé par la CRIIRAD (menu achat de radiamètre)

16 commentaires:

Nat du Sud a dit…

Bonjour,
Merci pour votre travail, pour cette bonne nouvelle du matin et pour votre sens de l'humour. Même si votre jardin est au Nord et le mien au Sud, je reste très attentive à vos relevés. Merci encore.

papalou a dit…

Merci beaucoup pour vos relevés qui se veulent rassurants, en espérant que la situation ne change pas (j'attends toujours pour planter mes plants de patates alors..) et merci également pour votre bonne humeur et sens de l'humour :)

kat77 a dit…

Merci pour votre message, en plus c'est un réèl plaisir de vous lire !
A très bientôt!

Unknown a dit…

Bonjour !
Merci pour cette nouvelle matinale mais à MIDI : on en est où ???

Vous avez fait de nouveaux relevés ?

Merci, on compte sur vous !

Marie-clo a dit…

Bonjour, moi et mon mari venons de découvrir ton blog. Nous on pensait rester enfermés dehors toute la journée, à regarder les oiseaux chanter à travers la fenêtre. Ben oui c'est pas facile de voir si l'air qui passe est radioactif ou pas, et comme on croit plus trop à ce que disent les médias ...
Donc on va se fier à tes mesures et sortir un peu prendre l'air avec nos enfants. On revient voir régulièrement si tu sors un nouvel article. Ne nous oublie pas, on compte sur toi !!!
Marie-Clo

Fofie a dit…

Merci pour tous vos messages, ils m'encouragent à continuer (et me rassurent également : non je ne suis pas la seule à flipper et à remettre complètement en cause les informations qui tournent en boucle sur tous les médias confondus ! ).

Ce midi, toujours rien à signaler...
J'effectuais des relevés 3 fois par jour mais viens de passer à 5 depuis hier avec l'arrivée de ce fameux "nuage"...
Je mesure à 6h30 - 9h30-12h30-15h30-18h30 (a quelques minutes près bien sûr !)

Il va de soi que je reviendrai IMMEDIATEMENT publier un nouvel article avec les précautions à tenir en cas de pic de pollution. Soyez tranquilles...

Je l'espère pas à trop vite ! lol
Minimum à demain !
Bonne fin de journée.

Fofie

Les Chiens Végétariens a dit…

Si je me trompe tu vas me censuré, si j'ai raison tu vas me censuré.. donc autant y aller franchement.
Je te cite: 1 - (...)"non je ne suis pas une vendue de l'état pour rassurer les populations..."ça c'est le style de phrase qu'utilisent l'ASN, la NISA, l'IRSN et Kiosco-Morizet.. on connait déjà. 2 -(...) propos démago ! (Pas mon genre désolée ! lol).. ns aussi on lol, mais jaune.
Ensuite tu balances un CV qui ressemble étrangement à un point-presse de l'ASN: 3 - (...) "Etant militante chez greenpeace depuis plusieurs années maintenant, je me suis rapprochée de leurs services de mesures radioactives et ai rejoint les équipes de prélèvements pour des études très poussées sur les retombées radioactives sur les sols (et donc l'alimentation), études réalisées bien sûr par des laboratoires indépendants et qui ont déjà prouvé leur sérieux durant les dernières années... (Dont je ne peux divulguer le nom afin qu'ils ne soient pris d'assaut et ainsi retardés dans leurs missions comme c'est déjà malheureusement trop le cas)". Ensuite cà frise carrémént le "prospectus scientologue": 4 - (...) "Sachez que nous somme tout un réseau de par la France à effectuer des prélèvements très pointus selon un protocole très méticuleux, qu'en tant que "préleveuse officielle" je serai informée en priorité des résultats et que bien évidement, je ne manquerai pas d'en publier le résumé dès leur réception..." Il me semble que tu as changé depuis hier, peut-être l'afflux de commentaires ou de nucleides. Soit tu es une brave mère de famille éco-humaine et militante de base et tu nous balances les vraies mesures(on s'en fout des emails ou des phones), soit tu nous prends pour un con.. putois on se croirait dans 2012, genre on leur dit rien au peuple sinon y a degun qui montera dans les navettes.. lof, et c'est comme ça dans nombre de sites"alter.machins" Envoie la radio docteur, on tiendra le choc tkt, on a fait Cher-No Bill.. à vous les studieux !

Fofie a dit…

Réponse aux chiens végétariens...

Et merde chuis démasquée !!! lol
T'as tout compris...
Je ne suis qu'une pauvre... Comment tu dis déjà ? Attends , je retourne voir... "mère de famille éco-humaine et militante de base" (sympa , je note !!! lol)

Note que je ne censure pas sur mon blog, sauf si c'est rempli d'insultes...
D'ailleurs à ce sujet la prochaine fois que tu me compares moi ou mes propos à Kiosco-Moritruc, tu risques bien de te faire censurer puisque là je vais prendre ça pour des insultes ! lol

Donc la "gentille militante de base" informe qu'à 15h30 tout va toujours bien et que mon linge sèche toujours dehors ! lol

Bonne fin de journée à vieux Boucau !
Amicalement,
Fofie

boubou a dit…

je n'ai jamais vu autant de comm sur un meme article... eh ben, tu buzzzzz lol

on va pas mourru alors ??!!! lol
enfin, jme comprends lol

Unknown a dit…

Bonjour,
Je suis comme beaucoup de monde l'évolution de la situation et notamment les relevés radioactif effectués a travers la france ...
Je suis très étonné de voir que le site du Réseau national de mesures de la radioactivité de l'environnement (RNM)ne publie plus ces résultats depuis le 17 mars 2011.
Il s'agit des "Débits de dose gamma ambiant mesuré par dosimétrie active (sonde de télémesure) (Nanosievert par heure)"dans l'air, dont on avait jusque là et depuis très longtemps un relevé quotidien et précis sur un grand nombre de sites a travers toute la france.
je ne suis pas partisan de la théorie du complot mais je trouve cela très limite!! Quelqu'un aurait une analyse a proposer??
Merci
YL

Fofie a dit…

Réponse à stayup...

Bonsoir,
Effectivement je trouve étrange que les relevés ne soient plus publiés...
Pour autant j'ai vérifié la notice de mon radiamètre visible au lien suivant:
http://www1.produktinfo.conrad.com/datenblaetter/50000-74999/074975-da-01-fr-T_compteur_geiger_radex_rd1503.pdf

Et donc mon compteur mesure bien les rayons x, gamma et bêta...
Alors bien sûr il ne détecte pas les variations infimes, mais les seuils de sécurités sont eux détectés et c'est ce qui m'importe.

Par ailleurs, nous (mon mari et moi) avons vu plusieurs reportages tv sur lesquels on voyait des Japonais mesurer les radiations chez eux avec le même compteur qui devenait dingue ! Les trucs qu'il y a dans l'air là-bas font bien sonner, et même s'emballer, le même radiamètre à 10 000 kilomètres d'ici... Donc j'ai confiance en ma "petite machine qui ne paye pas de mine" lol.
Bonne soirée à vous et à bientôt.
Cordialement,
Fofie

FRED a dit…

Super-Fofie!!!

Bravo pour ton blog si dynamique, pétillant, et plein de bonne humeur.
Professionnel de santé sur la cote d'opale, ça fait maintenant bientôt une semaine que je me sert de tes relevés pour rassurer mes petites mamies à qui je viens faire de l'exercice le matin, elles sont ravies, et nous aussi!

Merci donc de nous faire profiter de ton boulot de "préleveuse officielle", que tu fait avec tellement de soin (les nains de jardin d'Amélie Poulain n'ont qu'à bien se tenir!)qui vient rassurer visiblement tant de monde.
FRED

Anonyme a dit…

Beau blog, y a pas a dire mais si je peux me permettre:
Essaye a nouveau ^^
Relevé dans le 92 ce jour 31/03/2011
2.6 micro sievert/heure.
J'dis ca j'dit rien.

Fofie a dit…

2,6 microsivert ????? Vous êtes sûr qu'il ne s'agit pas de nano ???
Parce que 2,6 c'est énorme !!!!!
attendez je vais voir... un autre blog !

Fofie a dit…

A chambourcy, y'a 0,11 aujourd'hui !!!! Il ne peut pas y avoir 2,6 microsievert ou alors vous avez mesuré a cote d'une source de radioactivité et euh...Déménagez ! lol

Anonyme a dit…

Bonjour ;-)

Merci beaucoup pour le plaisir que j'ai eu à découvrir un blog très vivant, fourmillant de ressources toutes aussi passionnantes les unes que les autres, je me suis abonné au flux RSs direct !!

Juste une demande à formuler ;-)

Concernant les relevés effectués par votre groupe, vous serait-il possible d'éditer avec son accord un liste de personnes par régions qui font ces relevés ? Ou communiquer l'adresse d'un site qui regroupe ces infos ? Je n'ai pas lu tous vos articles, désolé si l'info y est déjà présente.

Quoi qu'il en soit, bravo pour votre implication et un grand merci de savoir ainsi nous rassurer.

Tous mes vœux sincères de bonheur pour vous et tous ceux que vous aimez ;-)
Alain