jeudi 2 février 2012

Quelques news de Fukushima...

Les médias n'en parlent plus depuis des mois...
Pourtant la situation à Fukushima est bien loin d'être réglée...
Voici une petite compil des dernières news "come from là-bas"...
Sorry, ce n'est pas très glorieux mais un homme averti en vaut deux non? lol



"Contamination : Tepco reconnait que Fukushima-Daiichi "crache" 3.5 fois plus de radio-césium en janvier qu'en décembre "
Source : jijipress, 23/1, anglais crédibilité globale de la source : 100% 
Tepco a signalé le lundi 23 janvier qu'un accroissement significatif des fuites radioactives a été constaté au niveau des installations endommagées de Fukushima-Daiichi. La quantité totale de radio-césium relâchée chaque heure dans l'atmosphère serait passée d'une moyenne de 12 Millions (décembre) à 70 Millions de Becquerels par heure et par unité. Soit un total de 3 * 70 = 210 MBq/h pour les 3 unités endommagées au niveau du confinement. En décembre, les dégagements de radio-césium étaient estimés à 10 + 10 + 40 = 60 MBq/h. 


 L'opérateur estime que cette augmentation est due aux poussières relâchées suite aux travaux de déblaiement effectués sur certains bâtiments. Cette hypothèse est douteuse dans la mesure où les travaux importants ont surtout été effectués au niveau de l'unité n°. 4 dont les rejets de "terme source" (1) ne sont pas repris dans cette analyse. L'endoscopie effectuée au niveau de l'unité n°. 2 ne devrait pas avoir relâché énormément de radioactivité car le confinement de l'unité n°. 2 apparaît désormais comme très probablement endommagé ; Un trou de quelques cm de diamètre au plus ne devrait pas changer grand chose. 
(1) terme source : quantité de rejets radioactifs d'une installation nucléaire, soit en fonctionnement normal, soit en phase accidentelle"



 "Ce sont plus de 12 séismes qui ont frappés le Japon ces sept dernier jours, dont un ce lundi d'une magnitude 5.1 sur la région de Fukushima. Dans le cas ou le bassin de stockage de combustible du réacteur N°4 viendrait à s'effondrer , tout l’hémisphère nord serait durablement contaminé, car il ne serait plus possible d’intervenir sur le site à cause d’une trop grande radioactivité, ce qui provoquerait l’abandon des systèmes de refroidissement des autres structures (cœurs et piscines), l’ensemble représentant plus de 2400 tonnes de combustible. liens vers la carte des séismes : http://www.japanquakemap.com/week Fukushima c'est actuellement 4 réacteurs hors confinement , dont 3 avec la fusion complète ou partielle des coeurs ! Lundi 23 Janvier , le journal japonais Yomiuri Shimbun a rapporté qu'un puissant séisme de magnitude 7 pourrait frapper Tokyo dans les quatre prochaines années. Cette hypothèse se baserait sur les travaux des chercheurs de l'université de Tokyo http://www.maxisciences.com/s%E9isme/tokyo-sous-la-menace-d-039-un-violent-seisme_art20875.html Quant à la centrale de Fukushima elle est bâtie sur une faille: http://fukushima.over-blog.fr/article-la-geologie-de-fukushima-83016778.html"

7 commentaires:

Anonyme a dit…

ça fait peur
laëtitia

Gaiako a dit…

Salut Fofie,

tu en as encore beaucoup des bonnes nouvelles comme ça????

Enfin,c'est pas trés gai tout ça avec l'ambiance plutôt morne qui règne à cette veille d'élections!
Cependant,merci de nous mettre au parfum!
Bisous et à bientôt

Fofie a dit…

Olivier...
Malheureusement, les nouvelles en provenance du japon ne sont pas bonnes...
Si tu savais tout ce que je reçois et que je lis... C'est vraiment terrible ce qui se passe là-bas...
Lorsqu'il y a eu Tchernobyl les populations avaient au moins la possibilité de migrer, tandis que là-bas au japon, la densité est telle que ce sont des milliers de gens qui sont exposés aux radiations... Les hôpitaux se remplissent depuis des mois et ne se vident plus...
Je lisais dernièrement que même les litières pour chat étaient contaminée...
C'est inimaginable...
Toi qui n'as pas facebook veux tu que je te fasses suivre par mail ce que j'y apprends chaque jour et quelques écrits de français vivant là-bas ?

gaiako a dit…

Volontiers Fofie,je transmets toujours ces infos à un maximum de personnes,en espérant que parmi elles quelques unes se sentiront une nouvelle vocation:"s'unir pour sauver la planète'.
Bonne soirée à toute ta famille
Bisous

Anonyme a dit…

C'est terrible.
Connais tu le n° spécial du canard enchainé sur le nucléaire? C'est très bien documenté, et très pédagogique
Rosine

kat77 a dit…

Merci Fofie ...

Sûr... il faut s'accrocher quand on est au taquet de l'info parfois... n'est-ce pas??

Et l'AIEA qui veut profiter de la situation pour stocker à Futuba (Japon) les déchets nucléaires DE LA PLANÈTE !!!

un petit extrait de l'article de Laurent Mabesoone qui vit à Nagano :

En echange de l'abandon progressif du nucleaire au Japon (pratiquement incontournable du fait de la constance des mouvements citoyens), l'AIEA aurait demande au gouvernement japonais de la laisser construire un centre de stockage definitif (non pas a “moyen terme”) sur les terres interdites de Fukushima.


Elle est pas belle la vie !!

Chaque jour qui passe me choque d'avantage par son lot de nouvelles choquantes...

Et cela dure depuis 11 MOIS !!!!

et 10 mois que c'est le grand silence... on laisse mourir les gens, on les laisse prendre tous ces riques... on leur demande même de manger des aliments contaminés pour soutenir les agriculteurs... SI SI !!!!

peux plus...

Fofie a dit…

Je pense que même si personne ne veut le reconnaître, le japon est devenu un vrai petit laboratoire d'expérience avec des hommes pour cobaye...Et les scientifiques du Nucléaires vont se pencher de très près sur leur réaction...
la manière dont l'homme gère quand il est dos au mur... Le temps qu'ils vont mettre à tomber malade, enfant, adultes....
Comment vont réagir la faune et la flore...etc, etc...
C'est Juste ignoble, en dessous de tout...
Je ne suis pas branchée enfer/paradis... Mais j'espère de tout coeur que tous ces monstres qui savent et qui laissent faire iront croupir en enfer pour l'éternité !!!