jeudi 14 février 2013

Les thés de ceux qui n'aiment pas le Thé... (ou de ceux qui aiment les bons thés)

Pendant les 36  24 dernières années... Pour moi un bol de thé c'était de l'eau chaude avec un truc amère dedans qui n'était pas assez fort pour donner un vrai goût mais bien assez fort pour que ce soit dégueu !
Bon il faut dire pour ma défense, que j'ai des excuses... Ma mère adorait le thé et elle prenait tous les jours son sachet de... lipton Yellow !!!! C'est là que je devance les connaisseurs en écrivant : oui, je sais, ce n'est pas du thé ! Enfin... Je l'ai découvert, je ne le savais pas...

Tout à commencé en novembre dernier... Après une ballade en montagne qui s'est terminée sous la pluie, nous sommes rentrés goûter chez une amie qui nous a proposé un bol de thé...
Un peu frigorifiée je me suis résignée autant par politesse que pour me réchauffer à en boire une tasse...
Et là dessus je la vois prendre mille précaution pour préparer son thé... une bouilloire à température réglable pour que l'eau ne soit pas trop chaude et ne brule pas les feuilles, recouvrir les feuilles d'un peu d'eau froide pour éviter de les ébouillanter, mettre en route le minuteur pour ne pas le laisser infuser une minute de trop sous peine en une simple minute de développer trop d'amertume etc... Moi qui m'attendais à ce qu'elle plonge un sachet dans de la flotte, j'avoue que j'étais assez surprise...
Et cette surprise n'est rien à côté de celle que j'ai eue en goutant son thé, qui n'avait absolument rien à voir avec tout ce que j'avais pu goûter jusqu'alors !!! Un pur délice...
Ma première dégustation de thé fut donc un Genmaicha, un thé vert mélangé à des grains de riz soufflés qui donnent un petit gout grillé délicieux... 

De retour à la maison, nous nous sommes mis en quête de ce fameux thé...
Impossible de le retrouver au supermarché du coin...
Alors je suis allée dans le vieux Lille, dans une enseigne nationale assez chicos qui ne vend que du thé...
Ravie de découvrir une jarre qui portait le nom du thé que je venais chercher j'engage la conversation avec la vendeuse...
Bonjour Madame j'ai deux petites questions à vous poser...
- Tout d'abord je voudrais savoir si il y a un contrôle de la radioactivité de vos thés en provenance du japon s'il vous plaît ?
(Je vous passe le détail de la description de sa tronche quand j'ai posé la question, on aurait dit une poule qui avait trouvé une fourchette !!!)
- Euh... Non pourquoi ?
- Fukushima Madame... Les retombées sont constantes, les boues radio-actives ont été éparpillées dans tout le pays et toute traçabilité à été rendue impossible au sein du pays afin de participer à ce qu'ils appellent la solidarité à l'économie nationale... Traduisez... Si on n'en mange pas l'agriculture ne pourra pas survivre donc pour éviter que les gens refusent de manger ce qui vient du nord du pays on n'indique plus rien sur les provenances !
- Mais euh.... C'était y'a longtemps...

Voilà qui achevait de me convaincre de ne pas choisir un thé Japonais... Même si ils sont réputés comme étant les meilleurs du monde... Tant pis pour mon Genmaicha...
Et  dernière question :

- Vos thés sont-ils bio ? je m'étonne de ne pas voir de label nulle part...
Et là très fière d'elle elle me répond que "Non ils ne sont pas bio mais que l'enseigne veille à une "culture propre" !!!

- Une culture  propre ?!?!? Ca veut dire quoi ça ?
- Ca veut dire que nous utilisons des coccinelles pour manger les pucerons sur les exploitations qui fournissent nos thés !!!
- Hummmmm... C'est bien pour les coccinelles mais les autres insecticides pour les autres parasites, et les engrais et autres traitements chimiques ?
- Euh...ben euh.... Si y'en a comme partout !!!

J'ai remercié cette dame pour sa franchise, en ne manquant pas de lui dire que je trouvais scandaleux de vendre des thés à 18 euros quand ce n'est pas plus cher les 100 grammes !!! Alors qu'ils sont blindés de produits chimiques et destinés à être consommé en infusion ou décoction...

Si c'est pour faire une infusion de Round-up, je ne paierai pas ce prix là !!!!!

Supra déçue, je me suis rabattuée sur ma biocoop en me disant que tant qu'à payer les yeux de la tête pour 100 grammes de thé, autant qu'il soit Bio !!!!
Et là quelle surprise de découvrir dans le rayon que je sautais jusqu'alors une gamme de thé juste hallucinante !!!! Plus d'une quinzaine de références de thés verts (Celui qui a le plus de vertues sur le corps)... A des prix bien moins chers que dans la boutique chicos qui vend des infusions d'herbicide !!!



Et en plus, les thés verts les plus célèbres sont vendus à des prix bien plus abordables...(Trois fois moins cher pour du bio... Ah wé quand même !!!)
Comptez 6,50€/100g pour le plus cher de tous dans la gamme des Jardins de Gaïa... 

Nous avons découvert le Gunpowder (bien connu du grand public  car c'est généralement celui que l'on prépare avec de la menthe) que j'avais déjà goûté version supermarché sans en découvrir les arômes...
• Le Lung Ching, très réputé est d'une douceur incroyable avec un parfum intense et frais ...
Le lung Ching était mon thé préféré avant que je ne découvre...

• Le Sencha, préparé selon la méthode japonaise avec un parfum frais, suave et léger, c'est un thé de détente qui n'altère pas le sommeil... Un vrai délice!!!

A la maison le thé est devenu un véritable moment de plaisir dont nous ne nous privons plus...
Nous avons également appris que la première infusion de 3 minute libère le plus de théine, c'est pourquoi nous la réservons au matin et pour le thé de l'après-midi nous replongeons les feuilles du matin qui n'ont rien perdues de leurs saveurs pourvues qu'elle soient conservées au frais et hors de l'eau... Ainsi nous bénéficions d'une infusion plus légère à l'approche du soir...

J'ai aussi découvert que la théine et la caféine contenaient les mêmes principes actifs sauf que le café agit pendant un labs de temps plus court et plus intense (2 ou 3 heures) alors que les effets de la théine à dose équivalente se répartissent entre 4 et 6 heures selon les personnes...

Voilà... je vous ai tout dit !!! Je conclurais en adaptant mon dicton sur les livres aux thés...
Ainsi : "l n'y a personne qui n'aime pas lire il n'y a que des gens qui n'ont pas trouvé ce qu'ils aiment lire" devient " Il n'y a personne qui n'aime pas le thé , il n'y a que des gens qui n'ont pas trouvé le thé qui leur plaisait !
Et ca vaut le coup de chercher un peu pour découvrir toutes ces saveurs...et ses vertus !!!!

Et puis comme dirait Christophe

- "Il doit bien y avoir un truc avec le thé puisque tant de monde en fait tout un cérémonial, un peu comme pour le vin finalement...Des anglais aux Japonais, en passant par Simon Baker Himself... Dis donc... En en buvant moi aussi, je deviendrais certainement aussi sexy que lui à tes yeux non ???"  

- Euh.... Vas rechercher du thé mon coeur ! lol



4 commentaires:

Mylène a dit…

J'avoue ne jamais avoir dégusté un vrai thé préparé comme par ton amie, mais je suis sûre que cela devait être délicieux. A la maison, je suis la seule à boire du thé blanc à la fleur d'Oranger de chez "les thés de la Pagode" en bio aussi... mais qu'est ce qu'il est bon!
J'avoue avoir souris à la lecture de ton périple dans le vieux Lille, comme quoi toute l'éducation des gens est à faire sur le nucléaire /le bio / le sain / le bon et le mauvais... lol

Carol a dit…

alors je note les thés cités plus celui cité dans le com. et j'apprends qu'il existe une bouilloire avec graduation des degrés :-O la mienne semble me faire comprendre qu'elle se fatigue, c'est l'occasion, non?
J'ai découvert votre blog en venant de chez "vivre cru" et chaque article m'apporte quelque chose mais vu sa densité je ne suis pas au bout...
Merci de votre partage généreux.

(par contre, il me semble avoir lu que vous étiez intolérante au gluten et je vois que vous faites votre pain avec ce qui se semble être une farine "normale"; vu le nombre d'articles je picore plutôt que de suivre une chronologie)
Je vous remercie.

elodie demange a dit…

Bonjour, je vous ai trouvé, car, je n' aime pas le thé ( très mauvaise expérience avec du lipton, enfin bref) mais vu tout ses bienfaits et tout le monde qui en boit; je me suis dit que ça ne devait pas être si mauvais que ça! Du coup me voila. Et que vous postiez mon commentaire ou non, je tient a vous dire: MERCI! En lisant votre article je me suis sentie beaucoup moins bête, enfin ... surtout moins seule. Alors c' est décidé! Je vais me mettre au thé. Maintenant a moi de trouvé celui ou ceux qui me conviendront le plus. En tout cas merci encore. Je vais faire un tour sur votre blog ( j' ai déjà repéré quelques article intéressant et je vous suivrais. Bonne continuation pour vos projets.

Petit a dit…

Le thé est une boisson extraordinaire. En fait, c'est beaucoup plus qu'une boisson. Pour s'en rendre compte, il faut entrer dans ce monde d'une grande complexité.

Mais on peut déguster du thé de manière très simple. Il suffit d'avoir du bon thé, une eau de qualité, et de respecter les paramètres d'infusion.

Il est à noter, que le thé de qualité ne se trouve pas dans les sachets, et ce, de n'importe quelle marque.

Bonne découverte