jeudi 21 février 2013

Un mec qui balance...

Aujourd'hui j'avais envie de partager avec vous les paroles ou extraits de paroles de trois chansons que j'ai découverte sur un même album d'un homme dont j'ignorais totalement l'engagement et le militantisme...
Des paroles ou extraits  digne de poésie, avé les rimes et tout et tout... Mais surtout avec à chaque ligne pertinence et justesse...

Les premiers extraits sont issus d'une chanson intitulée "La mondialisation"

Tous les rapaces
De la mondialisation
Sont si voraces
Qu´on y laissera nos caleçons
Leur seul langage
En réponse à nos questions
C´est bien dommage
C´est celui de la répression...
 /.../
 Ils nous dictent ce qu´on aime
Ils imposent au monde entier
Leurs films ou leurs OGM
Qu´on achète sans sourciller
 /.../
Ils distribuent d´ la farine
Aux pays où les sous-sols
Par hasard ont du platine
De l´or, du pétrole
 /.../
Ils provoquent des famines
Proposent des guerres clés en mains
Sans vergogne ils éliminent
Ceux qui encombrent leur chemin  
 /.../
Sous les arbres séculaires
Des pauv´ gens meurent du sida
On adoucit leur calvaire
Au Coca-Cola


Les seconds extraits sont sur les marchands de guerre que lui appelle "Les marchands de canons"


Une kalachnikov ou un missile
Rendent les femmes des ennemis dociles
D'autant qu'ça n'est pas leurs époux morts
Qui pourront vous causer l'moindre tort
 /.../
Moi je vous vend la guerre
Vous n'avez plus qu'a la faire
Avec le coran ou l'évangile
On obtient de jolies guerres civiles
Vous pouvez mettre à sac les maisons
Sans pour autant risquer la prison
 /.../
Quand le grand-père irakien
Et le grand-père iranien
Troquaient leurs tapis anciens
Le pétrole ne valait rien
De théhéran à l'Euphrate
On se partagait les dattes
Contre un sac de haricot on louait son bourricot
 /.../
Mais l'monsieur qui vend des canons
A dit battez vous car sinon
Mes blindés mes bazookas
Vont me rester sur les bras
Irakiens il est grand temps
D'annexer le Khuzestan
Et toil'iranien j'espère
Que tu n'vas pas t'laisser faire

Et la dernière que je partage est intitulée très justement "Je te tue"...
Là je vous ai carrément copié/collé l'intégrale parce qu'aucune ligne n'était moins forte que l'autre et que toutes sonnent si justes que je ne me voyais pas en préférer une à l'autre...

Un gentil docteur 
Une seringue à la main 
Disait au coureur : 
Je te shoote pour ton bien 
Le sponsor veut qu´ tu sois 
La diva de tous les temps 
Mais que tu restes vivant 
Jusqu´à la fin du contrat 

 Toi, l´ champion, on te tue 
Car les dieux du stade ont faim 
Ils se payent ta vertu 
Comme on s´offre une putain 
Ton épouse et tes enfants 
Pleureront sur ton argent 
Mais tu seras mort, par chance 
En gagnant le tour de France 

 Un parfait coquin Pilotait un pétrolier 
Avec des marins 
Qu´avaient jamais navigué 
Sa poubelle pleine de fuel 
Éclatée sur un rocher 
Se déversait dans la houle 
Et le vieux de pleurnicher : 

 Toi, la mer, je te tue 
Avec le bateau crevard 
D´un tôlier corrompu 
Qui court après les dollars 
Je tords le cou à Neptune 
Pour engraisser quelques porcs 
Pour de misérables tunes 
Je m´en vais semer la mort 

Un Anglais riait 
En vendant sans aucun mal 
Les stocks aux Français 
De ses farines animales 
Il disait : Dans mon job 
Je vends du Creutzfeldt-Jakob 
Ça pourrait s´additionner 
À vot´ sang contaminé 

 Toi, Frenchie, je te tue 
Ça rapporte tant d´argent 
Nous t´avons bien vendu 
Nos poisons pendant huit ans 
Serait-ce parce que tu es trop bête 
Ou tout aussi malhonnête 
Que tu achetais nos saloperies? 
Tu es comme nous, aussi pourri 

 Les présidents fiers 
Dans un bureau se partagent 
Le ciel et la Terre 
En distingués géophages 
Les uns disent en riant : 
Si on prend vos OGM 
Vous oublierez certainement 
Nos usines cancérigènes 

 Toi, planète, on te tue 
Les dieux d´ la consommation 
Sont formels, y aura plus 
De profits sans pollution 
Nos patrons, leur culture 
C´est pas vraiment la nature 
On sait bien que ces p´tits bobos 
Mettent en rage les écolos 
Mais il y a de tels enjeux 
Qu´en achetant les politiques 
On vend nos viandes et nos œufs 
Cinquante pour cent transgéniques 
Les profits sont si grands 
Qu´ l´Europe des Communautés 
Comme pour la vache folle avant 
Espère qu´on n´ va pas l´ébruiter

Alors vous en pensez quoi ???
Perso , je trouve que ça balance pas mal !!! Et curieusement, ce n'est pas diffusé sur les ondes... Allez savoir pourquoi... L'album a pourtant 10 ans et est toujours tristement  d'actualité....
Et si je ne vous ai pas encore dit qui était l'auteur de ces chansons, c'est parce que je ne voulais pas que son nom vous influence comme il m'a influencé dans mon jugement avant de prendre le temps d'écouter ce que cet homme avait à nous dire avec ses mots bien à lui et sa poésie qui lui va si bien...
Parce que l'auteur de ces chansons, vous le connaissez tous et toutes...
Je suis certaine que vous avez déjà tous chanté en coeur l'un de ses refrains pendant votre enfance ou plus grand...
Si ! Si! Je vous assure !!! 
Je suis certaine que vous avez déjà tous chanté au moins une fois "Les jolies colonies de vacances" "Ouvrez, ouvrez la cage aux oiseaux" ou même "Le Zizi"...
Car oui ces textes sont bien de Monsieur Pierre Perret !!! 


Et si aujourd'hui sa prose et ses mélodies écourtent et distraient beaucoup de nos voyages en voiture car je ne vous ai mis là que 3 extraits... les prises de positions sont toutes aussi radicales sur bien des sujets telles que "Les femmes grillagées" ou battues, les industries du tabac, les guerres, l'esclavage, la pédophilie qu'il condamne avec des mots que lui seul sait si bien accorder et Dieu sait que ce monsieur n'a pas sa langue dans sa poche, pour notre plus grand plaisir !

Alors comme le dirait Christophe "Un type qui est fada de pêche à la mouche, de surcroît en Irlande et qui pense qu'il n'y a rien au dessus de l'amour ou d'une frites/saucisse" ne peut être qu'un type bien qu'on inviterait volontiers à venir boire une bonne ch'tite bière au bord de l'eau ! lol


Alors Pierrot, si tu nous lis, l'invitation est lancée, et si tu préfères le Connemara à la banlieue Lilloise, on ne t'en voudra pas, juste merci pour ton regard poète sur la vie et tous les sourires et parfois même les fou-rires que tu nous as volé en chantant... Et Dieu sait à quel point ils sont nombreux !

En attendant j'espère vous avoir fait découvrir les facettes d'un homme discret qui mériterait d'être plus connu...

Belle journée à tous et toutes !




3 commentaires:

Anonyme a dit…

Effectivement, je ne le savais pas si combatif...quoique, quand on repense à Lili: "elle arrivait de Somalie Lili, pour faire les ménages à Paris Lili...."
Merci Fofie pour ce rappel

Anonyme a dit…

Ecoute aussi Damien Saez. C'est plus social, moins écolo mais ça en jette.

Anonyme a dit…

Tu ne savais pas que Pierre Perret était engagé?!!!!!
Moi j'adore Pierre Perret.
Tu n'as jamais entendu Lily par exemple?
Bisous,
Laëtitia