mardi 29 décembre 2009

Tu progresses Marc... Tu progresses!!!


J'avais donc 15 jours et pas un de plusss pour lire les 500 pages que t'as écrit en petites lettres et sans image.... Et wé... C'est comme ça à la bibliothèque, l'emprunt est limité à 15 jours pour les nouveautés !!! Nous arrivons donc à échéance aujourd'hui!

Le défi n'était pas gagné compte tenu des préparatifs des fêtes, des fêtes en elles-même et des lendemains de fêtes toujours un peu limite...
Mais c'est aujourd'hui chose faite!!!
Donc, très cher Marc, je tenais à te féliciter...
Ton bouquin est... Comment dire ??? Euh...Top de chez top!
Oui c'est pas mal ça...
Pourtant les critiques sont assassines... Chaque fois les même refrains "2 livres de 500 pages par an, ce n'est pas de l'écriture mais du commerce"... ou "un style léger, banal qui n'a rien à voir avec de l'écriture"...
Moi je dis que ton style est agréable à lire, pas besoin d'un dictionnaire pour déchiffrer tes écrits (ref à L'élégance du hérisson)... J'en ai marre de ceux qui pensent que pour qu'un livre soit bon, il doit forcément être compliqué... Christophe me dit toujours que l'intelligence et le talent se reconnaissent à ceux qui sont capables d'expliquer simplement quelque chose de très compliqué... Et bien pour toi c'est mission accomplie ! moi ton bouquin, il m'a fait voyager, il m'a tenu en haleine... En plus j'ai appris énormément de choses sur l'archéologie et l'astrophysique et j'ai adoré la fin...
Cela m'a ouvert les yeux sur des théories que je ne connaissais pas et qui me plaisent, et mon regard sur le monde à bien évolué...
Nous en avons même longuement discuté avec Christophe... (Je lui ai lu le dénouement après un résumé d'un quart d'heure de l'oeuvre complète)...

Suis d'ailleurs persuadée que tu pourrais l'adapter au cinéma et qu'il en sortirait un très bon film d'action/sciences fiction (enfin, tout dépends de la réalisation), mais y'a matière a faire quelque chose de top tant les descriptions nous emportent!

Arf, je ne vous ai même pas encore mis le résumé :
Il est une légende qui raconte que l'enfant, dans le ventre de sa mère connaît tout du mystère de la Création, de l'origine du monde jusqu'à la fin des temps. À sa naissance, un messager passe au-dessus de son berceau et pose un doigt sur ses lèvres pour que jamais il ne dévoile le secret qui lui fut confié, le secret de la vie. Ce doigt posé qui efface à jamais la mémoire de l'enfant laisse une marque. Cette marque, nous l'avons tous au-dessus de la lèvre supérieure, sauf moi. Le jour où je suis né, le messager a oublié de me rendre visite, et je me souviens de tout...
Des hauts plateaux éthiopiens aux étendues glacées du nord de l'Oural, Marc Levy conclut avec ce nouveau roman la fantastique épopée commencée avec Le Premier Jour.


Par contre, j'ai dans mon entourage pas mal de personnes qui m'ont dit avoir reçu ton dernier livre en cadeau de Noyel... Là où je trouve que t'assures pas c'est que tu n'as écrit nulle part sur la couv, et ce n'est que vaguement suggéré dans la dernière phrase du verso, qu'il s'agit de la suite du Premier jour ! Pour ceux qui ont achetés le premier jour, c'est évident mais pas pour les autres!!!
Alors tu me répondras que tu commences le bouquin par un résumé de quelques pages du dernier... Mais ce n'est quand même pas à toi que je vais apprendre qu'on ne résume pas 500 pages en 5, enfin Marc!!!
Du coup, je le dis et le répète : Je recommande très très vivement la lecture du Premier jour avant d'entamer la Première Nuit... C'est pour moi indispensable afin de bien profiter du livre!!!
D'ailleurs vous pouvez demander à Anne, ma copine Suisse qui est une inconditionnelle de ses bouquins.... N'est-ce-pas Anne qu'il faut lire le premier jour avant !

Voilà je pense que tout est dit... J'vous laisse découvrir et apprécier, et n'oubliez pas de venir laisser votre avis en com'

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Alors là, ma Sophie, tu as tout à fait raison. Pour bien profiter du bouquin, il faut lire le 1er. Sinon on perd beaucoup de l'essence même de l'histoire et des personnages.

Je l'ai commencé hier soir et j'en ai déjà lu un bon tiers. Je devrais le finir d'ici la fin de la semaine, malgré 2 soirées hors de chez moi.

Une fois de plus, merci Marc Lévy de nous transporter dans votre imaginaire.

Et à tous ceux qui n'ont pas lu Les Enfants de la Liberté, je le conseille vivement. Pour moi, avec son premier roman, c'est le livre que je préfère. Je l'ai déjà lu 3 fois....!

Gros bisous à toute la famille !

Anne