lundi 16 août 2010

Insecticide naturel

Entre un mari asthmatique et 3 chiens à la maison, je suis de temps en temps amenée à utiliser un insecticide pour neutraliser le gros des acariens, pour pulvériser les paniers des toutous après une promenade dans la campagne...
Mais pas seulement...
Quand je me suis portée sur la composition des insecticides, j'étais affolée ! C'est dingue le nombre de merde qu'il y a là dedans...
Même les soit-disant "insecticides verts" vendus en grande surface sont bien toxiques...
Alors on a cherché , cherché et cherché encore...
Et on a trouvé... Le pyrèthre !
On le retrouve en très faible pourcentages dans les "pseudos insecticides écolos" de supermarché...

Avons déniché une page web très riche d'informations sur le sujet, vous y apprendrez entre-autres comment le fabriquer soi-même, les différents usages, indications, précautions d'emploi etc...
La page est très complète mais aussi assez longue, je vous propose donc d'aller jeter un oeil au chapitre qui vous intéresse uniquement, plutôt de que faire un copié/collé géant !
Vous trouverez cette page ICI !

Et avoir trouvé la composition idéale de mon insecticide est une chose, en dénicher un qui ait exactement cette composition en est une autre !
Mais nous avons fini par trouver après avoir écumé des dizaines de mag', c'est à la boutique bio près de la maison que j'ai trouvé mon pchittt-pchitttt ! lol


Pyrethricide insecticide polyvalent Efficace 4 semaines

Cette petite bouteille est devenue indispensable à la maison puisqu'elle fait aujourd'hui office d'anti-puce/anti-tique ... Nous pchittons les chiens exactement comme avec le f r o n t l i n e vendu une fortune chez le vétérinaire (35€ les 500ml !)
Là pour 12€, je peux également pulvériser mon canapé et même la literie sans risque pour la santé !

Testé et approuvé très largement !!!!

Pour ceux qui veulent le détail de l'étiquette :
Etamine du Lys - 500 ml
Propriétés :
L 'insecticide Pyrethricide Etamine du lys élimine les insectes volants et rampants, ainsi que les acariens.
Vaporisez le produit insecticide ecologique sur des supports poreux, tissus, bois, sur les passages des insectes.
A pulvériser de préférence le soir et laisser agir, à l 'abri de la lumière du soleil car il fait perdre de l'efficacité au produit.
Ainsi le produit sera efficace durant 4 semaines.

Caractéristiques :
Insecticide au pyrèthre végétal et perméthrine.
Insecticide écologique contre les insectes rampants, volants et acariens
Produit insecticide qui ne tache pas
Le produit insecticide peut etre appliqué sur toutes suffaces poreuses : plaintes, rideaux, encadrements de fenêtres, tissus, murs, portes, tapis, moquettes etc...
Ecologique - Naturel

Mode d ' emploi :
Vaporisez sur tous les supports qui le necessitent, le soir L' insecticide Etamine du Lys Pyrethricide est actif durant 4 semaines Format très économique de 500ml permet de traiter 100m².

Ingrédients :
Extrait de pyrèthre 25% DD
Pyrethinoïdes
Synergisant
Et rien d'autre !!! Enfin !!!!!!


7 commentaires:

laurence a dit…

tu vois vraiment des résultats sur les puces ?? parce que je suis allergique aux piqures de puces et j'ai la peau des jambes défigurée par des années de piqure; Alors j'attends ton avis spécifiquement pour ces sales bêtes !!
Merci Sophie

Fofie a dit…

Absolument !!!
Cela fait plusieurs mois que je le teste, j'attendais d'avoir vraiment des résultats pur publier un article.
Et même quand tu vas te promener tu pchittt un coup tes chaussures (Tellement efficace que pas besoin de deux!) et exit les piqûres d'aoûtats, tiques etc..
Jusqu'ici l'efficacité est bluffante !

Je n'ai pas précisé mais c'est quasiment sans odeur ! (Et pourtant j'ai d'ordinaire beaucoup de nez!)

Par contre... Il ne faut pas en abuser...
Son efficacité et si redoutable qu'elle pourrait nuire aux abeilles et autres insectes utiles... Ne surtout pas le pulvériser à l'extérieur des maisons !
POur te donner une idée, j'ai pchitté mes chaussures en les posant sur l'appui de fenêtre du salon...
C'était il y a 3 semaines, depuis, chaque insecte qui s'y pose y reste définitivement dans la minute... je balaye mon appui de fenêtre tous les 3 jours de ses mouches et moustiques morts !
Je n'ai jamais vu si efficace !!!!!

laurence a dit…

je te remercie du tuyau, je vais essayer.
bonnes vacances.

jean-claude a dit…

Je sors d'un mag' Biocoop oû l'on m'a conseillé ce produit contre les puces.
D'après votre commentaire : infaillible!
Peut-on le pulvériser sur des couvertures car ma fille est "dévorée" depuis une semaine par une puce introuvable?!
Merci.

Fofie a dit…

Oui ! Vous pouvez le pulvériser sur les couvertures sans aucun soucis...

ATTENTION cenpendant : Il s'agit d'un extrait de plante et si votre fille est allergique à certains pollen elle peut ressentir une gène respiratoire ou au pire déclancher une crise d'asthme (rare mais on m'a remonté le cas). Le mieux étant de tester sur une petite surface avant de pschitter la literie complète puisqu'elle va dormir "au contact rapproché" de longues heures et de longs jours durant.

Par ailleurs sur la literie je recommande de l'aspirer et de laver ce qui est lavable quelques jours plus tard pour retirer l'excès.

Attention à la puce introuvable...
Ne la dévore-t-elle pas au niveau des poignets ou du ventre (pas du dos) exclusivement ?
Si c'est le cas contactez-moi par mail.

Anonyme a dit…

bonjour, la permethrine est une mollecule de synthèse donc certainement plus dangereuse et plus toxique que le pyrèthre végetal, elle n'est pas du tout tolérée par le chat !
Attention au contact quotidient de ces produits je doute qu'ils soient inoffensif.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Avez-vous rincé les supports en contact avec l'alimentation (desserte dans une cuisine, etc..) ?
Rose