mardi 20 septembre 2011

Tout vient à point,qui sait attendre...23 ans !!!!!

Lorsque j'étais au collège (Merci de ne pas stipuler que c'était y'a longtemps ou que ça commence à dater ! lol), il y avait une liste de petits objets cultes qu'il était bon d'avoir pour être dans le coup...
Bien sûr, il y avait les grandes marques qui faisaient fureur à l'époque, les filles en Kookaï, Morgan et Naf-Naf et les garçons en Creeks ou Chevignon... Et puis il y avait une autre marque qui cartonnait dans les cours de récréation... 
Crée en 1985, elle arriva à son apogée commerciale en 1990 avec une stratégie marketing nouvelle à l'époque... Lors de chaque achat textile ou accessoire, les commerçants distribuaient un porte-clef à l'effigie de leur star mise en avant sur tous leurs articles...
Et très vite, ces petits porte-clefs sont entrés dans le Top 3 des petits objets que tout bon collégien se devait de posséder accroché à sa trousse ou à son sac à dos... (En numéro y'avait le petit stylo plume creeks, mais lui fera le sujet d'un autre article... puis il y avait la paire de Ben simon pour les filles, les creeks à carreaux pour les garçons, le bandana....)

Et comme il fallait débourser à l'époque au moins 200 francs (30€ pour mes jeunes lecteurs ! lol) pour s'offrir un de leurs tee-shirts et encore, un modèle basique, prix d'entrée de gamme... c'était absolument impensable pour le budget de notre famille... Et pour l'achats des produits dérivés genre les trousses, les agendas... (moins chers même si encore deux ou trois fois supérieurs aux objets sans marques) Ils ne donnaient qu'un petit pendentif gonflable qui n'avait de reconnaissance publique que si il pendouillait à côté d'un vrai porte-clef digne de ce nom... 

Je faisais donc partie des "pas dans le coup du tout" et le survêtement rouge sang à l'effigie d'une grande marque de cocottes minutes, qui stipulait en grand dans le dos: "Seb, c'est bien!" et que je devais porter aux cours de sport alors que tous ou presque portaient leur dernier tee-shirt acheté n'ont pas aidé à l'ascension de ma côte de popularité  !!! 
En y repensant, je pourrais faire un procès à Seb pour avoir osé offrir ces survêtements en cadeau pour l'achat d'une cocotte minute, négligeant au passage les souffrances psyhologiques qui en découleraient ! Je serais curieuse de savoir si celui qui a crée ce cadeau marketing l'aurait porté ou fait porter à son enfant !!!!! Mais je pourrais poursuivre également ma mère pour m'avoir forcé à le porter 3 années de suite (La première année un peu grand, la seconde à ma taille et la troisième un peu juste) engendrant un traumatisme et des séquelles encore présentes plus de 22 ans plus tard... Vous me croyez si je vous dit que je n'ai plus jamais porté de rouge depuis le collège  ??? 

Mais euh... je m'égare là ! Revenons donc à ma frustration pré-pubère causée par ces porte-clefs et ces tee-shirts... 
Un soir, ma mère est rentrée de son travail en m'annonçant qu'une petite boutique de la rue commerçante voisine soldait ces satanés tee-shirts et que si je le souhaitais, cela pouvait être mon cadeau d'anniversaire...
Trop heureuse, je suis allée fièrement faire mon achat en serrant bien fort le billet de 100 francs qu'il me faudrait débourser intégralement pour m'offrir mon tee-shirt en soldes et avoir enfin mon porte-clef...
Arrivée là-bas, le tourniquet sur lequel étaient suspendus les tee-shirts  était inratable au milieu du magasin ! Les seuls modèles de tee-shirts soldés étant les invendus jaunes cocu !!! Ahhhh ils étaient là en toutes les tailles... Personne n'en avait voulu tant la couleur était criarde, mais bon... 
Mieux valait un Tee-shirt jaune de la bonne marque qu'un "soft sans marque", et puis au moins, j'aurais mon porte-clefs que lui, j'aurais traîné partout...
Afin d'éviter les vols, ils étaient glissés dans les sachets d'achat par les hôtesses de caisse une fois l'article payé...
Je me suis donc empressée d'aller payer mon tee-shirt tant désiré pendant près de 2 années et j'attendais avec excitation le moment où la caissière me donnerait le sac !!! Sauf que cela faisait déjà quelques minutes qu'elle farfouillait sous son meuble,  qu'elle était partie en réserve, revenue et repartie me laissant dans l'attente pour revenir navrée :
- Je suis désolée ma petite poulette mais nous nous sommes fait voler des porte-clefs et il ne m'en reste plus... M'enfin, concoles toi, j'ai retrouvé un pendentif gonflable, je te l'ai mis dans le sac...

Du haut de mes 13 ans, je n'avais pas l'aplomb suffisant pour lui rendre mon achat et exiger le remboursement sur le champs... 
Je ne pouvais pas non plus demander à ma mère de le rapporter après l'avoir tant tanné pour l'avoir; pour ce qui était de lui expliquer que ce tee-shirt perdait tout son intérêt sans le porte-clefs, je savais pertinemment qu'elle ne pouvait pas comprendre... Alors je suis rentrée à la maison, les larmes aux yeux,  et là non plus elle n'a rien compris puisqu'elle m'a dit :
- Ben dis donc, je ne pensais pas que cela te ferait tant plaisir de l'acheter ce tee-shirt... Maintenant tu vas pouvoir le porter tant que tu voudras !!! 
C'était sans compter le facteur "tee-shirt jaune cocu = tous les insectes nous prennent pour une belle plante et viennent irrésistiblement se poser dessus" provoquant la risée de mes connards de camarades tous aussi crétins les uns que les autres !!! (Désolée mais faut que ça sorte, même 23 ans après, ça fait du bien et comme ce blog est avant tout mon exutoire, il vous faudra faire preuve d'indulgence face à mes écarts de language...lol)

Et puis le week-end dernier, sur une brocante, je suis tombée sur un petit objet qui a fait remonter en moi tous ces souvenirs... une dame avait, posé sur son étal, LE porte-clef que j'avais tant convoité, le plus beau de toute la série de l'époque... 
Je n'en revenais pas... En 12 années de brocantes hebdomadaires, je n'avais jamais retrouvé ce petit objet... Et il était là, vendu pour une somme dérisoire...
La pauvre femme me l'a cédé pour 30 centimes sans même savoir que j'aurais très bien pu payer 10 euros pour clore le chapitre, même plus de deux décennies plus tard !!!

Les enfants étaient médusés de cet achat qu'ils considèrent, n'ayons pas peur des mots..."Moche"!


D'ailleurs en y regardant de plus près, c'est vrai qu'il est moche ce truc... (Ben quoi ? Je n'ai peut-être pas la lumière à tous les étages mais je reste lucide !!! lol )
Et ben vous savez quoi ?
C'est la première fois que je suis enchantée d'avoir payé et acheté un truc moche !!! Et même qu'il pendouille fièrement à la fermeture de mon sac à dos !!! Et il a beau être moche, je m'en contrefous !!!
Tout vient à point qui sait attendre... Et wé, 23 ans, ça compte aussi !!!
Et qu'est-ce que je suis heureuse !!!

5 commentaires:

kat77 a dit…

AAAAAAAAHAHAHAAAAAAHAHAHHAHHAHHAHHAH!!!!

Qu'est ce que je rigole avec toi Fofie !!!
Malgré ton passage chez la vendeuse qui s'est fait volé les pendentifs... et tes larmes dans les yeux... (bouhou...)

Tu m'étonnes que ça compte la revanche sur les frustrations...

Comment veux-tu que je ne vienne plus sur ton blog...
C'est IMPOSSIBLE !!!!!

GROS BISOUS !!!

(heu... moi je cherche un tac-tac... tu sais, les deux boules qu'il faut faire s'entrechoquer de bas en haut...et qui font un bruit d'enfer... attention ce message ne comporte aucune connotation perverse!!!)

Anne-Charlotte a dit…

tu m'as bien fait rire :D

Catherine a dit…

hello
nous avons à peu près le même âge mais je ne me souviens pas du diktat de ce porte-clé... les autres marques que tu cites, ha ça oui !!! :)
et celui que tu a enfin trouvé après toutes ces années, tu vas pouvoir l'exhiber fièrement non mais :)

Bendijon a dit…

Bonjour ! Très ému à la lecture de votre article. Je suis tombé sur ce blog à la recherche du gaufrier qui changera ma vie à venir de jeune papa célibataire...

Mon unique t-shirt LC Waikiki était en promotion, et jaune lui aussi... Sûrement un peu pleuré / tanné pour l'avoir, pour faire comme le(s) copain(s) qui en avai(en)t un nouveau tous les quinze jours... J'ai eu le porte-clés aussi...

Très ému, je vous dis...

Fofie a dit…

Ben de dijon...
merci pour ton com'...
C'est tout con, mais c'est bon de savoir, même 20 ans plus tard, que je n'étais pas seule ! lol
Et euh.... j'espère que t'as trouvé le gaufrier de tes rêves... Celui que nous avons est vraiment top et même avec le recul je le recommande, tant qu'il n'en existera pas sans teflon, il sera nickel !
J'espère à bientôt sur le blog et encore merci pour ton com' !!!