mardi 13 décembre 2011

Pluie radioactive ???

Je parlais hier du pic de radioactivité ambiante relevé par plusieurs particuliers à différents coins de France...
J'étais un petit peu rassurée de constater un relevé bas hier matin (D'ailleurs, ceci dit en passant, ce matin à 7h30, sous une petite pluie : 0,14μsv/h ce qui est presque normal (moyenne de 0,12μsv/h ici par temps sec et calme) mais cela me travaillait tout de même...

Je vous confiais hier que les mesures indiquaient certes une hausse, mais pas alarmante (du moins dans le nord de la France) et je recommandais d'être vigilant face à la pluie et recherchais un moyen de tester l'eau de pluie...
Au printemps dernier je m'étais bien livrée à quelques expériences avec mon réchaud dans le but d'évaporer l'eau et de mesurer des éventuels résidus... Ce fut long (pas encore trop le problème), le résultat était peu concluant (ça a peut-être changé) et surtout : je n'ai plus de cartouche de gaz (beaucoup plus problématique lol !)

Puis en me déshabillant après ma journée, j'ai remarqué que mes bas de pantalons étaient humides...
Effectivement, si j'ai passé ma journée sous des parapluies (Dans le nord si on ne sort pas quand il pleut, on ne sort plus ! lol), mes bas de pantalons eux, n'étaient pas à l'abri des éclaboussures des passants, des voitures... Plusieurs fois dans la journée puisque je suis sortie 5 fois pour un total de temps passé dehors de plus de 2 heures et demi (conduites scolaires + rendez-vous médical le soir)...
Alors je me suis livrée à une petite expérience...

J'ai d'abord posé mon compteur geiger sur mon plan de travail pour effectuer une mesure sans rien... Gégé (Petit nom de mon compteur Geiger pour les nouveaux ! lol) s'est étalonné (cf le carré à gauche des chiffres) à 0,14μsv/h... J'étais assez surprise car d'habitude je relève moins dans la maison mais soit, cela me servirait de relevé de base...


Puis j'ai posé, au même endroit, Gégé sur mes bas de pantalons qui ont pris la pluie, séché, re-pris la pluie, re-séchés... 5 fois de suite...


Et là de deux choses l'une... Soit mon jean était radioactif, soit il l'est devenu ! lol
Enfin c'est ce que j'en déduis au regard du chiffre indiqué sur l'appareil étalonné... 0,19μsv/h!!!
Il va s'en dire que mon jean a fini brûlé  à la machine à laver ! lol

Bien sûr, je ne suis pas scientifique, et même si je m'y connais un petit peu plus en matière de radioactivité et de nucléaire que le français moyen, je ne peux pas me permettre de crier au scandale... Je ne connais pas la réelle valeur scientifique de ce test, mais il me semble "de bon sens"...
Et c'est donc avec tout mon bon sens, que je vais continuer de me méfier de la pluie... Surtout pendant les prochains jours... (Tempête avec de fortes pluies annoncées jeudi et surtout vendredi), je maintiens donc mes principes de précaution à savoir:
• Parapluie de rigueur
• Lessive des vêtements imprégnés d'eau
• Shampoing si les cheveux sont mouillés
et lavage de mains régulier...

Si d'autre connaisseurs connaissent d'autres principes de précaution, je suis preneuse (en commentaire!)
Bonne journée à tous et toutes...

2 commentaires:

kat77 a dit…

Bonjour Fofie !!

Et ouais !

Moralité... faut se mettre en jupe ! naaannnn ......

C'est quand même la première fois que Gégé hausse le ton (pour parler du pic à 0.33...)

9 mois après fuku...

9 mois que la centrale deverse son poison sur le monde...

Et 8 mois et 2 semaines que les gens ont oublié...

Tu sais, je suis une femme de la nature... J'ai toujours voulu travailler en exterieur, vivre avec les éléments et même, j'ai souhaité les " subir "...

Non pas que je sois maso..lol... juste vouloir vivre à son rythme...

J'adorais la pluie quand il ne faisait pas trop froid.

Et même... connaitre le bonheur et le bien-être de se doucher et mettre des habits secs près une journée passée sous la flotte, le vent, la neige...

Un parapluie MOI ? JAMAIS !!

Mais je constate que tout ça a déjà bien changé...

Je me cache de la pluie, je ne la sens plus sur mon visage et je la regarde tomber avec méfiance...la pluie, amie de la vie...

C'est d'une tristesse tout ça...

Quelques fois il m'arrive d'avoir envie de capituler...

Comment se protéger... parce que l'eau qu'on boit... l'eau qui arrose nos cultures elle vient d'où ???

Sans parler des gens qui sont au plus près de la catastrophe...

Est-ce qu'on va y arriver un jour... à mettre cette energie du diable au tapis ? (plutonium, du latin pluto = dieu des enfers...)

Si je peux me permettre de glisser un petit lien...

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=veRR1bCjo3o

Voilà, tout est dit.

Reste à continuer à ouvrir les yeux, et agir pour avoir un peu moins honte de faire partie de cette espèce abjecte qu'est l'humain...

Bisous !!!

Juliette a dit…

Tu n'es peut-être pas une scientifique, comme tu dis,mais contrairement aux gens qui nous gouvernent, à ceux qui détiennent le savoir et l'arrangent à leur sauce, moi je te fais confiance!!

Gros bisous et bonne journée malgré tout (ici, c'est autant en emporte le vent, avec la pluie qui va avec...)