dimanche 11 janvier 2015

J' ETAIS Charlie...

L'attentat de Charlie Hebdo, je l'ai quasiment suivi depuis les premières minutes de diffusion sur BFM...
Comme tout le monde j'ai été horrifiée,  puis à peine quelques heures plus tard c'est la colère qui a pris le dessus.
Il faut dire que ce n'était pas un attentat avec des victimes anonymes... Ils avaient tué Cabu!
Cabu, je ne le connaissais pas personnellement mais j'avais à peine 8 ans qu'il m'apprenait déjà à dessiner...
Je prenais ma feuille, mon crayon et moi aussi je dessinais le nez de Dorothée! 
C'est avec Cabu que j'ai fait mes premiers dessins et quelques années plus tard j'en ai fait mon métier...
Dorothée c'était ma nounou les mercredis après-midi... avec Jacky,  Corbier, Ariane,  les musclés et peu avant eux... Cabu !!! Alors j'étais triste...très triste...et en colère !

J'étais aussi très en colère d'apprendre que des Hommes avaient été assassinés pour avoir dessiné !!!
Perso je n'ai jamais trop aimé les caricatures... encore moins celles à caractère  satirique que je trouve la plupart du temps irrespectueuses et vulgaires,  mais je suis pour la liberté d'expression partant du principe que  je ne partage pas leur regard sur le monde, que moi cela me dérange beaucoup mais que  si ça ne me plaît pas je n'achète pas tout simplement.

Je fus donc l'une des premières personnes de mon fil d'actualité à remplacer mes photos de facebook par "je suis Charlie"... et à partager pas mal de photos et illustrations aux symboles forts et beaux... en mémoire de Cabu et des autres victimes.

J'étais Charlie parce que je voulais rendre hommage à ces 12 personnes mortes à causes de leurs idées... sur nos terres de libertés (relative je le consens) dans la patrie des droits de l'homme...

J'étais Charlie parce que pour quelques dessins dans un journal on ne mérite pas la peine capitale...

J'étais Charlie parce que je partageais le chagrin des familles des victimes...

J'étais Charlie et j'étais fière de l'être !

J'étais aussi émue de voir à la télévision les rassemblements de ces milliers de personnes à travers la France qui se revendiquaient Charlie... Et tous ces gens avec leurs bougies et leurs affiches m'ont redonné de l'espoir, l'espoir d'un monde meilleur, un monde où les hommes sont capables de mettre leurs différents de côté en situation de crise pour se rassembler et se recueillir dans la paix, j'étais d'ailleurs peinée de ne pouvoir me rendre à Lille pour rendre moi aussi l'hommage que je portais en moi.

Je me suis couchée bouleversée par toute cette actualité et la nuit fut aussi courte qu'agitée parce que tout au long de la journée , en écoutant les médias je n'avais cessé de me dire qu'il manquait des pièces au puzzle... Que les informations qu'on nous diffusait en boucle était incomplète, qu'il manquait une cohérence... Et mon cerveau est ainsi, il tourne en boucle jusqu'à avoir assemblé tous les morceaux, jusqu'à avoir tout  compris et c'était loin d'être le cas à mon couché alors même la nuit j'ai tourné et retourné le scénario dans tous les sens, sans succès.
Le lendemain matin j'ai allumé les informations qui ne parlaient que de la traque encore en cours et des rassemblements citoyens, les mêmes images que la veille continuaient de tourner en boucle...

La suite de l'histoire vous la connaissez comme moi, cette jeune femme assassinée lâchement parce qu'elle portait l'uniforme de Police, la traque qui continuait, les hypothèses journalistiques... Ce pompiste et cette jeune femme à qui ils ont volé la voiture miraculeusement épargnés au regard de la barbarie des dernières heures, tout en sachant qu'il et elle les dénonceraient et renseigneraient la police... Encore des incohérences... Puis la première prise d'otage, la seconde rendant le scénario encore plus effrayant jusqu'au dénouement final inévitable que l'on nous a raconté mais que l'on ne verra jamais... Cependant comment pouvait-il en être autrement, après avoir tué de sang froid nos représentants de l'ordre, leur seule issue était la mort.

Pendant tout ce temps la mobilisation citoyenne fut incroyable tant dans les rues que sur les réseaux sociaux... La graphiste et la publivore que je suis se sont régalées de voir des centaines d'artistes prendre leurs crayons, leurs guitares, leur clavier pour laisser libre court à leur créativité et exprimer  leur colère et leur indignation... rarement j'ai connu la toile aussi riche de partages et d'échanges et je m'en suis réjouie de voir que nous en étions encore capable...

Mais plus les heures avançaient et plus la même question revenait sans cesse me perturber...

POURQUOI ???
Pourquoi ce déchaînement de violence ? La liberté de la presse, la liberté d'expression attaquées... OK, Je suis Charlie... Mais le lien avec l'épicerie Cacher ??? Je ne suis peut être plus Charlie là...
Point d'antisémitisme dans ma dernière phrase, juste cette épicerie Cacher qui sème la graine du doute qui germe et grandit d'heure en heure... Et si je m'étais trompée de combat ? 

Simultanément dans les médias on apprenait que le monde entier se revendiquait soudainement Charlie... Et que des milliers de personnes se rassemblaient à travers le monde...
Charlie était devenu un symbole, un emblème...
Mais Charlie n'était plus "mon Charlie"...

Tout le monde s'est approprié "Charlie"...

• Pour les politiciens "Charlie" était devenu le symbole de la lutte anti-terroriste qu'ils devront mener dans les mois et les années à venir, Charlie est le prétexte idéal pour de nouvelles lois anti-terroriste et sécuritaires qui n'empêcheront jamais un attentat de ce type mais qui réduiront considérablement nos libertés publiques nous transformant en une société de surveillance, le tout pour notre sécurité bien sûr !!! D'ailleurs, des politiciens du monde entier ont fait le déplacement pour participer à cette marche républicaine.

• Pour les policiers, Charlie est devenu le symbole des forces de l'ordre attaquées et de la lutte qu'il faudra mener pour que plus jamais cela ne se reproduise, Charlie est devenu le symbole d'armes supplémentaires que les policiers réclameront... Armes qui serviront également à lutter contre des manifestants parfois pacifistes, à évacuer des camps de roms, armes qui sèmeront la terreur ou la mort de plus de citoyens que de terroristes. 

• Pour l'armée, Charlie est devenu le symbole de cette guerre contre les terroristes qu'il faudra mener en terres étrangères et qui fera plus de victimes civiles que de victimes chez les forces armées étrangères...

• Pour les Musulmans, Charlie est devenu le symbole de ces musulmans morts lors des fusillades, le symbole d'un amalgame qu'ils refusent entre ces extrémistes et leur religions.

• Pour les Juifs de France, Charlie est devenu le symbole de ces otages morts en martyres...

• Et puis il  a des milliers de personnes bienveillantes qui sont Charlie parce qu'ils ne veulent plus jamais cela...

Et aujourd'hui ces millions de personnes vont se mobiliser CONTRE LE TERRORISME... 

Or moi, je ne suis plus Charlie car j'aurais aimé que ces millions de personnes se mobilisent CONTRE LA GUERRE ET CONTRE LA VIOLENCE !
Parce que c'est la violence qui engendre la violence... 
Parce qu'une guerre propre n'existe pas, que des frappes chirurgicales non plus...

Et ma crainte à moi c'est que cette lutte contre le terrorisme engendre encore plus de violence en France et dans le monde...



En France nos seules préoccupations sont de savoir quel sera le menu de notre prochain repas, quelle sera notre prochaine destination de vacances, quel niveau de Candy crush nous arriverons à passer avant ce soir... Allez... les plus éveillés se préoccupent de leurs prochains, de la condition animale, de l'environnement... donnent de leur temps pour essayer de changer le monde et de le rendre plus beau, plus humain...

Nous nous réveillons en cette fin de semaine en prenant conscience que notre politique étrangère économique et militaire à des conséquences dans notre pays, et que oui la France est engagée dans des conflits dans le monde, à des milliers de kilomètres des rue de Paris mais qui n'en restent pas moins réels.

Nous oublions que dans bien des pays du monde, bien des familles ne se préoccupent que de savoir si le soir même tous les membres de la familles seront sains et saufs... Si l'un des enfants ne sera pas tué par une balle perdue,une bombe qui a raté sa cible ou une attaque de drone pas si précise qu'on la souhaiterait...
Nous oublions que ce sont ces guerres "qui fabriquent des terroristes" ,  que ces terroristes étaient des hommes, des femmes qui ne sont pas nés terroristes mais qui le sont devenus nourris de violence et abreuvés de soif de vengeance...

J'ai publié cette semaine sur mon Facebook une pensée de Martin Luther King qui m'a interpellée et sur laquelle je souhaite conclure mon article : 


Mon Charlie à moi il ne manifesterait pas CONTRE le terrorisme , il manifesterait POUR l'amour, POUR la paix, POUR la solidarité et POUR la tolérance...


4 commentaires:

Anonyme a dit…

Même en Suisse on a été très, très ébranlés par cette barbarie. En tout cas moi et je sais que je ne suis plus la seule.

Je te rejoins quand tu dis que tu manifesterais pour la paix, l'amour, la tolérance, la solidarité.... Mais je pense que c'est exactement ce qui est en train de se passer. Il faut voir le symbole derrière ces manifestations et ces slogans.

Il y en a toujours qui voudront récupérer cet élan à des fins par toujours très nobles.

Nous sommes en guerre.... une nouvelle forme de guerre commencée depuis plus de 20 ans.

Mais je veux malgré tout croire en l'humanité. Naïve ? Peut-être. Mais consciente de l'être...

Enfin bref... Voilà quelques pensées que je partage avec toi.

Je vous embrasse.

Anne

BRUNO a dit…

Oui bien sur.

Vous avez raison sur tout.

Et je suis très inquiet des jours à venir. De la future violence exacerbée qui risque de se propager.

En même temps, nous sommes cependant tous Charlie. Mais nous sommes aussi tous.....ceux qui ont été tués pour les mêmes raisons ces derniers jours dans le monde, dont de futurs policiers....et cette petite fille qui a explosé avec sa bombe.

Et aujourd'hui (j'y étais sur Paris) je veux croire que ce n'est qu'un coup de semonce. Un simple avertissement. Qui servira de garde ou si des mesures coercitives et dangereuses devaient être prises. Les politiques ne s'y sont pas trompés, restés en retrait aujourd'hui.

Et peut être que cela servira déjà à éviter que pompiers ou policiers se fassent taper dessus???

Je ne crois pas avoir entendu non au terrorisme, mais simplement oui à la liberté d'expression. Oui à la liberté qui vaincra.

Bises, Bruno

lulubellule a dit…

Aujourd'hui j'ai manifesté pour la paix et la liberté de conscience... pour un monde meilleur, bien sûr je ne sais pas ce qui va ressortir de ce bouleversement, les meilleures comme les pires décisions peuvent être prises, mais j'ose espérer que tout cet élan de solidarité fraternelle ne sera pas vain.
Tout ce que tu dis donne à réfléchir et je partage en grande partie ton avis, merci de l'avoir exprimé.

Bourgeon Créatif a dit…

Je suis très touchée par ces paroles, c'est exactement ce qui me perturbait au moment de ces événements, les mots sont justes et touchent leur cible (sans violence !!!).
Merci d'avoir su le dire.